Lors de la location d'un véhicule, votre couverture d'assurance non-propriétaire entrerait-elle en jeu sur le véhicule loué ?

En règle générale, la couverture d'assurance des non-propriétaires s'applique uniquement aux véhicules que vous ne possédez pas, comme les voitures de location, les véhicules empruntés à des amis ou à la famille ou les véhicules de société. Toutefois, les véhicules loués sont considérés comme appartenant à la société de location et non à la personne qui loue le véhicule. Par conséquent, la couverture d’assurance des non-propriétaires n’entre généralement pas en jeu sur un véhicule loué.

Étant donné que le véhicule loué est considéré comme appartenant à la société de location, le locataire (la personne qui loue le véhicule) est généralement tenu de souscrire une assurance tous risques et collision sur le véhicule. Ce type de couverture d'assurance protège l'investissement de la société de leasing dans le véhicule en cas de dommage ou de perte. Le locataire est responsable du paiement des primes de cette couverture d'assurance.

Certaines sociétés de leasing peuvent également exiger que le locataire souscrive une assurance responsabilité civile sur le véhicule loué. Ce type de couverture d'assurance protège le locataire de toute responsabilité financière dans le cas où il causerait des dommages ou des blessures à autrui en conduisant le véhicule loué. Le locataire est également responsable du paiement des primes de cette couverture d’assurance.

Il est important d'examiner attentivement les termes et conditions de votre contrat de location afin de déterminer les exigences d'assurance spécifiques à votre véhicule loué. Vous devez également consulter votre agent d'assurance pour vous assurer que vous disposez d'une couverture d'assurance adéquate pour vous protéger ainsi que la société de crédit-bail en cas d'accident ou de toute autre perte couverte.