Les inspections des pneus sont importantes pour les acheteurs de voitures d'occasion, mais elles sont également importantes pour les conducteurs qui veulent s'assurer que leurs véhicules sont sûrs pour la route.
Les pneus sont une partie importante (et chère) de votre voiture, et personne ne veut être surpris d'avoir à remplacer ses pneus quelques mois seulement après avoir acheté son véhicule « nouveau pour vous ». Avant de faire un achat, faites une inspection appropriée des pneus. Les vieux pneus qui n'ont plus beaucoup de vie ne devraient pas être un facteur décisif, mais ils peuvent vous donner une certaine marge de manœuvre lorsque vous négociez le prix avec le vendeur.
Que vous achetiez une voiture ou que vous vous assuriez que votre propre voiture est sûre à conduire, la bande de roulement des pneus est un indicateur important de la durée de vie restante de vos pneus. L'achat d'un véhicule avec une faible bande de roulement signifie que vous devrez probablement engager une dépense importante non loin de là, tandis que conduire avec des pneus sans grande bande de roulement pourrait avoir un impact sur votre sécurité. Des pneus avec une profondeur de bande de roulement appropriée aident à éviter les glissements et les dérapages lorsque vous freinez et permettent à votre voiture de fonctionner au mieux.
Vous ne savez pas comment vérifier la bande de roulement des pneus ? La meilleure façon est d'utiliser une jauge de profondeur appropriée. Vous pouvez les trouver dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de rénovation domiciliaire. Ils sont petits et peu coûteux et constituent un excellent ajout à tout kit de sécurité automobile. Une jauge de profondeur a une goupille - trouvez-la et insérez-la entre les bandes de roulement du pneu. Appuyez sur la plaque de base de la jauge et assurez-vous qu'elle repose à plat contre la bande de roulement du pneu. Une fois qu'il est plat, lisez les chiffres visibles - c'est votre lecture !
Il est recommandé de répéter ces étapes à quelques endroits différents autour du pneu - faites la moyenne de vos lectures pour trouver le nombre que vous devez utiliser. Voici ce que signifient les chiffres :
6/32" - vous êtes prêt à partir
5/32" - il est temps de commencer à regarder autour de vous - vous aurez bientôt besoin de nouveaux pneus
4/32" - les pneus doivent être remplacés
Pas de quincaillerie à portée de main ? Pas de problème - tant que vous avez un dollar dans votre poche ! Glissez simplement le dollar dans vos bandes de roulement - si la bande de roulement touche les pattes d'ours, vous êtes prêt à partir ! Si la partie argentée du dollar est recouverte d'un bloc de bande de roulement, vos pneus sont à moitié usés et si la bande de roulement atteint à peine les lettres « CANADA » ou « DOLLARS », il est temps de commencer à acheter des pneus !
Rouler avec des pneus bien gonflés est la clé de la sécurité et de la longévité de votre véhicule. Lorsque les pneus sont sous-gonflés, une trop grande partie de la surface touche la route, ce qui crée une friction excessive et une surchauffe, ce qui entraîne une usure prématurée et peut entraîner la séparation des bandes de roulement du pneu, voire un éclatement du pneu.
Certaines personnes choisissent de surgonfler leurs pneus parce qu'elles pensent que cela rendra leur voiture plus réactive et leur permettra d'obtenir une meilleure efficacité énergétique. Cependant, la conduite avec des pneus surgonflés peut provoquer un arrondi dans la section de la bande de roulement, ce qui signifie une usure plus rapide des bords extérieurs. Cela peut également entraîner une perte de traction ou un patinage, surtout en hiver.
Vous pouvez trouver le réglage de pression des pneus recommandé pour votre voiture dans votre manuel du propriétaire. Vérifiez régulièrement votre pression et respectez toujours la recommandation du fabricant, et non la pression maximale ou la recommandation sur le flanc du pneu.
Gardez un œil sur les éléments suivants, qui indiquent qu'il peut y avoir un problème avec vos pneus :
Si vous remarquez l'un de ces modèles lorsque vous magasinez une voiture, parlez-en au vendeur ou alertez votre mécanicien lorsque vous apportez la voiture pour une inspection pré-achat. Si vous les remarquez sur vos propres pneus, demandez à un expert d'y jeter un coup d'œil.