Prolonger la durée de vie des pneus


Durée de vie des pneus :

La durée de vie de vos pneus dépend de nombreuses conditions. Ces facteurs variables comprennent la qualité et la conception des pneus, les habitudes de conduite et les conditions routières, le climat et l'entretien des pneus effectué - comme la fréquence de rotation des pneus, l'équilibre des pneus et l'alignement des roues. En raison de tous ces facteurs variables, il est quelque peu difficile de déterminer exactement combien de temps dureront vos pneus.

Vous pouvez facilement augmenter la durée de vie de vos pneus en maintenant la pression d'air des pneus au niveau recommandé, en effectuant des rotations de pneus régulières et de routine et en effectuant un entretien régulier du véhicule qui comprend des inspections régulières des pneus.


Âge des pneus :
Si vos pneus ont 10 ans, à compter de leur date de fabrication, nous vous conseillons d'envisager leur remplacement par précaution. Nous le recommandons même si la bande de roulement du pneu n'est pas encore usée. En effet, après 10 ans, l'intégrité du caoutchouc, en particulier dans les flancs du pneu, peut être compromise en raison de l'âge et de la fissuration. N'oubliez pas votre roue de secours, qui peut aussi avoir plus de 10 ans. Si les pneus de votre voiture sont ceux d'origine qui ont été livrés neufs avec la voiture, nous vous recommandons de suivre les recommandations du constructeur du véhicule pour le remplacement.

Voici comment vous trouvez la date de fabrication sur vos pneus. Cherchez d'abord le symbole DOT (Department of Transportation) sur le flanc du pneu. Après le symbole DOT, vous trouverez le numéro d'identification du pneu. Ce numéro commence par le fabricant de pneus et le code de l'usine de production. Les quatre derniers caractères de l'ID vous indiquent la semaine à deux chiffres et l'année à deux chiffres de production du pneu.

Maintenance et entretien appropriés des pneus :
L'entretien et l'entretien de routine des pneus vous feront économiser de l'argent à long terme, car l'entretien des pneus prolonge la durée de vie des pneus, ce qui signifie que vous achèterez des pneus moins souvent. L'entretien des pneus consiste à maintenir une pression d'air appropriée, une permutation régulière des pneus, des inspections régulières des pneus et des alignements de roues au premier signe d'usure des pneus liée à l'alignement. De plus, l'entretien de routine du véhicule qui comprend des inspections de suspension peut contribuer à la longévité des pneus. En effet, des amortisseurs, des entretoises et d'autres composants de suspension usés peuvent entraîner une usure prématurée des pneus.

Les choses les plus simples, comme le maintien d'une bonne pression des pneus, peuvent faire une énorme différence. Les pneus sous-gonflés ou sur-gonflés s'usent de manière inégale. Un bon gonflage des pneus vous permettra également d'économiser de l'argent sur les coûts de carburant. Des pneus sous-gonflés créent une résistance supplémentaire pendant la conduite, faisant des pneus sous-gonflés l'une des principales causes de faible consommation d'essence.

Lors de la vérification et du réglage de la pression des pneus, reportez-vous à votre manuel du propriétaire ou à l'étiquette sur le montant de porte de votre véhicule pour connaître les spécifications appropriées. Ne vous fiez pas à la cote PSI (pression par pouce carré) sur le flanc du pneu. La cote sur le flanc est le gonflage maximum du pneu et non les spécifications de votre véhicule.

Vous pourriez également être intéressé par la lecture :
Comment savoir si j'ai besoin de nouveaux pneus ?
Service de pneus