Un travail de peinture fraîche peut vraiment faire passer l'apparence d'un véhicule au niveau supérieur. Contrairement à la croyance populaire, toutes les peintures ne sont pas créées de la même manière. Voici les principales différences entre les différents types de peinture automobile.
Laque Acrylique
La laque acrylique est le plus ancien type de peinture automobile. Non seulement la laque acrylique est extrêmement peu coûteuse, mais elle est également très facile à utiliser. Cependant, il y a quelques inconvénients à utiliser cette peinture séculaire. La laque acrylique est beaucoup moins durable que la plupart des peintures modernes sur le marché. Bien que la laque acrylique soit un choix économique, elle ne durera pas très longtemps.
Émail acrylique
En termes de durabilité, l'émail acrylique est une étape importante par rapport à la laque acrylique. Lorsqu'il est bien entretenu, ce type de peinture peut conserver son éclat pendant de nombreuses années. L'émail acrylique reste en fait un favori parmi les professionnels de la peinture automobile. Malheureusement, l'émail acrylique n'est pas la meilleure option pour les amateurs. Comme de nombreux amateurs de voitures le savent peut-être déjà, un travail de peinture bâclé peut ruiner l'attrait d'un véhicule. L'émail acrylique est également un peu plus cher.
Uréthane
Au cours des deux dernières décennies, l'uréthane est devenu plus populaire que jamais. La finition attrayante de l'uréthane est certainement l'une de ses qualités les plus remarquables. L'uréthane est également extrêmement résistant aux éléments environnementaux. Malheureusement, la toxicité de la peinture en fait un danger légitime pour la sécurité des amateurs. Du point de vue des coûts, l'uréthane est beaucoup plus cher que la laque acrylique et l'émail acrylique.
Peinture à base d'eau
La peinture à base d'eau est le type de peinture automobile le plus récent sur le marché. De nombreux professionnels trouvent que les peintures à base d'eau sont extrêmement faciles à appliquer. Si vous le souhaitez, la peinture à base d'eau peut même être utilisée sur un travail de peinture existant. Cependant, les peintures à base d'eau doivent être protégées par une couche transparente d'uréthane afin de rester durables. Contrairement aux autres types de peinture, la peinture à base d'eau n'est disponible que dans un nombre limité de couleurs.
Bien que le choix de la peinture automobile puisse être déroutant, votre carrossier vous conseillera sur celle qui vous convient le mieux. Les professionnels s'assureront que la peinture réponde à vos besoins spécifiques.