4 cylindres vs 6 cylindres – Quelles sont les différences ?

Lors de l'achat d'un véhicule, qu'il s'agisse d'une Mercedes-Benz toute neuve ou d'une Toyota Camry d'occasion, vous devez comprendre le type de moteur dont il dispose et en quoi il est meilleur ou inférieur aux autres types. Les catégories les plus populaires sont les quatre et six cylindres. Avoir une connaissance approfondie du 4 cylindres vs 6 cylindres vous aidera à prendre une décision d'achat éclairée.

Qu'est-ce qu'un moteur 4 cylindres ?

Le moteur à quatre cylindres en ligne ou en ligne comprend quatre cylindres montés en ligne droite le long du carter. La surface sur laquelle ils sont placés peut être verticale ou inclinée. Le deuxième type est souvent appelé moteurs à quatre cylindres inclinés.

Qu'est-ce qu'un moteur 6 cylindres ?

Un moteur à 6 cylindres comporte 6 pistons à l'intérieur du mécanisme du moteur. Cependant, il existe des différences entre un moteur six cylindres en ligne et un moteur V6. Le premier offre un excellent équilibre de conduite et un accès plus facile pour l'entretien, tandis que le second est plus compact et s'adapte mieux aux applications à traction avant. Les supercars de nos jours sont jonchées de moteurs V6. Vous les trouverez dans les favoris de la foule comme Acura NSX, Nissan GT-R, et plus encore.

4 cylindres contre 6 cylindres :les différences

Le nombre de cylindres ne fait référence à rien de plus que le nombre de pistons à l'intérieur du moteur. Ainsi, lorsque vous essayez de saisir le concept de 4 cylindres contre 6 cylindres moteurs, la première chose que vous devez comprendre est que les différents noms font référence au nombre de cylindres. Cependant, cette différence de nombre de cylindres influence également les facteurs de performance.

Performances – Les versions à six cylindres sont plus puissantes que leurs homologues à quatre cylindres. Ils sont plus grands, plus rapides et conviennent mieux aux voitures de course. Le moteur à quatre cylindres est plus petit et ne peut pas produire autant de puissance. Cependant, les 4 cylindres modernes ont plus de puissance que leurs prédécesseurs en raison des avancées technologiques.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Résoudre le problème de faible compression dans un cylindre
  • Tout ce que vous devez savoir sur les moteurs de voiture

Par exemple, un vieux 6 cylindres dans une Hyundai 2007 produit 185 chevaux. Vous obtiendrez la même puissance d'un Hyundai Santa Fe Sport doté d'un moteur de 2,0 litres. Le modèle turbocompressé peut fournir encore plus de puissance – 240 chevaux. Il est donc toujours préférable d'acheter un nouveau 4 cylindres qu'un ancien modèle de voiture avec un moteur 6 cylindres.

Efficacité énergétique - Un quatre cylindres sera toujours un achat économique car il consomme moins de carburant et convient aux petites voitures. Si vous ne vous imaginez pas comme Michael Schumacher chaque fois que vous conduisez sur une autoroute déserte, achetez une voiture à 4 cylindres et économisez une somme importante sur votre budget automobile.

Émissions de carbone – Si vous pensez à l'environnement et êtes conscient de votre empreinte carbone, une voiture hybride est la meilleure option. Mais, si le budget ne le permet pas, achetez plutôt une voiture 4 cylindres. C'est une bonne alternative car il libère moins de polluants dans l'air. La version turbocompressée a même un meilleur rendement énergétique et moins d'émissions de carbone.

Applications – Les modèles à six cylindres conviennent mieux aux véhicules équipés de moteurs plus gros car la puissance supplémentaire aide à déplacer leurs structures lourdes. D'autre part, les voitures plus petites et compactes utilisent des 4 cylindres.