Le nombre de vols de véhicules signalés au Canada est alarmant, et Calgary ne fait pas exception. Selon les statistiques du Bureau d'assurance du Canada (BAC), les vols d'automobiles ont augmenté de 6 % au pays en 2017. Le Nouveau-Brunswick arrive en tête avec une augmentation de 28 %, suivi de l'Ontario avec une augmentation de 15 %, du Québec, de sept pour cent et l'Alberta, six pour cent — la plus forte augmentation par habitant au Canada.
À de nombreuses reprises, les vols de véhicules sont des crimes d'opportunité. Les voleurs trouvent des véhicules avec les clés laissées à l'intérieur et s'enfuient. Dans d'autres circonstances, des véhicules sont volés afin que les auteurs aient un moyen de transport pour commettre d'autres crimes tels que des introductions par effraction. Dans un nombre croissant de cas, les réseaux de vol ciblent des véhicules spécifiques qui sont rapidement vendus à des acheteurs étrangers, et ces acheteurs recherchent des camions. En 2017, neuf des dix véhicules les plus volés au Canada étaient des camions Ford Super Duty.
"Ils ont une réelle valeur", a déclaré John Tod, directeur national des services d'enquête de l'IBC à CBC News. "Nous les voyons se rendre en Afrique, au Moyen-Orient et, dans une certaine mesure, dans les pays des Caraïbes également", a déclaré Tod.
Selon l'IBC, le jour de l'An est le moment le plus courant pour les vols de véhicules à travers le pays, principalement parce que les voitures sont remplies de cadeaux.
Il ne faut que quelques minutes pour voler un véhicule. Voici donc quelques conseils pour réduire le risque d'être victime de voleurs.