Si vous êtes actuellement à la recherche d'un véhicule d'occasion, vous êtes probablement frustré par le processus d'achat. Avec un stock de véhicules d'occasion nettement plus bas en ce moment, les consommateurs individuels et les concessionnaires facturent des prix beaucoup plus élevés pour les véhicules vendus. Depuis mars 2020, les prix des voitures d'occasion ont augmenté de près de 40 % (selon l'indice des prix à la consommation du Bureau of Labor Statistics des États-Unis).
En raison de la disponibilité limitée des véhicules d'occasion, il est important que vous disposiez des bonnes informations pour vous assurer de faire un achat éclairé et judicieux. Dans le blog de ce mois-ci, nous examinons des conseils et des outils pour vous aider à naviguer dans le processus d'achat d'un véhicule d'occasion et à protéger votre investissement financier.
Il existe plusieurs façons de procéder à l'achat d'un véhicule d'occasion et de protéger vos intérêts. Ceux-ci incluent :
- Demandez les dossiers d'entretien et de service : Vous avez le droit de demander les états de service du véhicule que vous souhaitez acheter. Si un consommateur individuel n'est pas en mesure de produire la moindre preuve d'entretien continu, il se peut qu'il ait négligé un entretien important du véhicule. Cela devrait également inclure tout dommage résultant d'un accident, ou même d'actes de Dieu comme une inondation.
- Rédigez un rapport d'historique de véhicule : Si vous ne parvenez pas à voir les enregistrements, vous pouvez essayer de voir un historique du véhicule en tirant un rapport, tel que CARFAX. Ces services collectent des informations sur l'entretien et l'historique du véhicule en fonction du numéro d'identification du véhicule (VIN).
- Faites inspecter le véhicule par un professionnel de l'entretien : Idéalement, si vous pouvez faire venir votre mécanicien de confiance pour inspecter un véhicule, il pourra vous dire s'il y a des problèmes importants avec le véhicule. Si le véhicule est vendu par un consommateur individuel et qu'il hésite à ce que votre professionnel du service examine le véhicule, il s'agit d'un signal d'alarme. Parfois, les concessionnaires peuvent être en mesure de vous fournir une certification d'un mécanicien ou d'un professionnel qui a inspecté le véhicule et approuvé son état actuel.
- Faites un essai routier : Un essai routier est un moyen rapide de repérer les problèmes évidents avec le véhicule. Il est toujours conseillé de faire un essai routier avec quelqu'un d'autre associé à vous qui peut être attentif au véhicule et fournir des commentaires objectifs. Un essai routier ne doit pas seulement servir à déterminer si vous aimez le véhicule, mais à s'assurer que toutes ses fonctions sont en bon état de fonctionnement.
Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle à prendre en compte lors d'un essai routier :
Performances de conduite :
- Pendant l'essai routier, assurez-vous d'effectuer des virages, d'accélérer et d'appliquer les freins.
- Remarquez-vous des odeurs, des sons ou des mouvements inhabituels ? Si oui, renseignez-vous à leur sujet.
Intérieur :
- Vérifiez l'habitacle du véhicule pour déceler les déchirures, les taches et la saleté, surtout si les sièges sont en cuir. Assurez-vous de regarder également le plafond pour voir s'il y a des déchirures et de la saleté.
- Testez les phares, les feux arrière, les feux stop, etc.
- Testez la chaleur, la climatisation, ainsi que les commandes de température et les bouches d'aération (avant et arrière)
- Testez le klaxon, la radio et le système de navigation (le cas échéant).
- Testez les essuie-glaces et les clignotants (assurez-vous de vérifier à gauche et à droite).
- Testez toutes les caractéristiques de luxe du véhicule, telles que le toit ouvrant, les hayons élévateurs arrière, les sièges chauffants ou les volants.
- Testez l'inclinaison et les mouvements du siège.
- Examinez toutes les jauges du tableau de bord, recherchez tout indicateur d'avertissement.
- Assurez-vous que toutes les vitres se lèvent/s'abaissent et que les verrous de porte sont activés lorsqu'ils sont utilisés par les commandes de la porte et également le porte-clés (le cas échéant).
Extérieur et moteur :
- Vérifiez que les rétroviseurs ne sont pas endommagés.
- Vérifiez l'absence d'éclats ou de petites fissures sur la vitre.
- Inspectez les bandes de roulement et les flancs des pneus. Passez votre main le long de la bande de roulement pour sentir les ventouses ou l'usure inégale.
- Ouvrez le capot :
- Examinez le moteur à la recherche de courroies ou de flexibles desserrés ou cassés.
- Le moteur doit être propre et non couvert de saleté ou de corrosion.
- Vérifiez les principaux niveaux de liquide comme l'huile, la transmission, les freins, la direction, etc.
- Vérifiez si la batterie présente des signes de corrosion.
- Si possible, placez-vous sous le véhicule et autour des roues pour rechercher toute trace de rouille ou de dommage. À l'aide d'une lampe de poche, recherchez les composants lâches ou suspendus.
- Inspectez le tuyau d'échappement pour tout dommage ou rouille. Remarquez toute odeur ou décoloration dans l'échappement.
- Inspectez l'extérieur du véhicule pour détecter toute trace de variations de peinture ou de rouille et de dommages. Effectuez toujours un essai routier pendant la journée, afin de pouvoir tout voir sur le véhicule en plein jour.
- Vous voudrez peut-être investir dans un lecteur OBD2. Il s'agit d'un gadget peu coûteux qui se connecte au système de diagnostic du véhicule sous le côté conducteur dans tous les véhicules fabriqués après 1999. Cet outil indiquera tous les codes de diagnostic qui pourraient être la preuve d'un problème mécanique. Familiarisez-vous avec la lecture des codes.
Autre :
- Renseignez-vous sur les garanties qui peuvent être valides, par exemple, une nouvelle garantie de remplacement de pneu ou de batterie.
- Renseignez-vous sur tout rappel ou avis de rappel.
- Consultez les avis en ligne sur la marque et le modèle du véhicule.
L'achat d'un véhicule d'occasion peut être un peu écrasant et personne ne veut faire un mauvais achat. Si vous êtes plus à l'aise avec un avis professionnel, contactez les professionnels du service chez Shade Tree Garage. Nous discuterons de votre achat potentiel de véhicule et vous proposerons des moyens de vous aider dans le processus.
En fin de compte, faites preuve de bon sens et si vous ne vous sentez pas bien, éloignez-vous.