La légalisation du cannabis au Canada suscite des inquiétudes pour la sécurité routière

Dans quelques semaines, le Canada deviendra le deuxième pays au monde à légaliser complètement le cannabis à des fins récréatives. Alors que beaucoup disent qu'il est grand temps que le cannabis soit légal, il suscite des inquiétudes dans tout le pays quant à l'impact de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Selon les statistiques gouvernementales, la conduite avec facultés affaiblies est la principale cause de décès et de blessures chez les criminels au Canada. Bien qu'une part importante de ce chiffre soit attribuée à l'alcool, le nombre d'incidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue continue d'augmenter. En 2016, plus de 70 000 affaires de conduite avec facultés affaiblies ont été signalées par la police, dont près de 3 000 affaires de conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

La conduite avec facultés affaiblies par le cannabis peut entraîner des blessures ou la mort pour vous, vos passagers et d'autres personnes. Le cannabis est connu pour altérer le jugement et affecter votre capacité à réagir aux dangers de la route et de la circulation. Mélanger du cannabis avec de l'alcool augmente encore votre niveau d'affaiblissement et conduit à un risque encore plus grand d'accident. En 2014 en Alberta, 19,1 % de tous les décès sur la route impliquaient un conducteur dont le test de dépistage de l'alcool et des drogues était positif.

Nouvelles lois sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue  

Avec la légalisation imminente du cannabis, le Parlement a adopté le projet de loi C-46, la réforme la plus complète du régime de transport du Code criminel en plus de 40 ans. La nouvelle loi est conçue pour fournir aux forces de l'ordre les ressources nécessaires pour mieux dissuader et détecter la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et l'alcool.

Le projet de loi C-46 autorise la police à utiliser des outils supplémentaires, tels que des détecteurs de drogue par voie orale en bordure de route, édicte de nouvelles infractions de conduite en cas de dépassement d'une concentration de drogue dans le sang interdite et permet le prélèvement d'échantillons de sang sans exiger au préalable qu'un conducteur se soumette à une reconnaissance de drogue évaluation.

L'Alberta a également présenté une nouvelle législation sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue qui s'aligne sur la nouvelle réglementation fédérale.

Nouvelles sanctions pour conduite avec facultés affaiblies par la drogue

En vertu de la nouvelle législation, tous les conducteurs qui sont raisonnablement soupçonnés d'être en état d'ébriété, qui omettent ou refusent de fournir un échantillon de liquide, ou qui dépassent les limites légales d'alcool, de cannabis ou de combinaison cannabis/alcool, seront soumis à une suspension immédiate du permis de 90 jours, saisie immédiate du véhicule pendant 3 jours, cours de rattrapage obligatoires et participation d'un an à un programme provincial antidémarreur. Les conducteurs qui ne participent pas au programme antidémarreur resteront suspendus pour l'année. Les peines ne comprennent pas les autres peines pour les condamnations au Code criminel qui peuvent être imposées par le tribunal.

Ce n'est qu'après que le cannabis sera devenu légal que nous comprendrons pleinement l'impact qu'il aura sur la sécurité routière. La fiabilité des appareils de test de salive en bordure de route est remise en question et les avocats pénalistes de partout au Canada prédisent que les infractions liées à la conduite automobile liées au cannabis paralyseront davantage un système judiciaire déjà surchargé. Une chose est certaine, la disponibilité entraîne la consommation et cela signifie que plus de Canadiens seront élevés derrière le volant.