Que faire si vous avez un accident de voiture

Avoir un accident de voiture est la pire peur de tout le monde sur la route. Malheureusement, c'est une situation qui se produit et il est toujours bon de savoir ce que vous devez faire si cela vous arrive.

Appelez toujours la police si :

  • Quelqu'un est blessé
  • Vous pensez qu'un autre conducteur pourrait être coupable d'une infraction au Code criminel (par exemple, conduite avec facultés affaiblies)
  • Il y a d'importants dégâts matériels

Certaines provinces peuvent également avoir des circonstances supplémentaires dans lesquelles la police doit être appelée, vous devrez donc vérifier auprès de vos autorités provinciales à ce sujet.

  • Assurez-vous que vous êtes en sécurité – Si aucune des situations ci-dessus n'existe, vous devez d'abord et avant tout vous assurer que vous et vos passagers êtes en sécurité et hors de danger. Si vous le pouvez, déplacez votre véhicule dans un endroit sûr sur le bord de la route et à l'écart de la circulation. Si ce n'est pas possible, c'est une bonne idée de mettre une sorte de panneau d'avertissement (cônes, triangles, fusées éclairantes ou, au minimum, vos clignotants à quatre voies) pour faire savoir aux autres conducteurs où se trouve votre voiture. Une fois l'accident survenu, vous êtes responsable de la protection de votre voiture contre d'autres pertes ou dommages.
  • Enregistrer ce qui s'est passé – Pendant que votre mémoire est encore fraîche, notez ce qui s'est passé pour causer l'accident. Faites un croquis de la position de la ou des voitures, notez la date et l'heure et décrivez les conditions routières, les conditions météorologiques ou tout autre facteur connexe ayant contribué à l'accident. Vous pouvez également emporter un appareil photo numérique afin de pouvoir prendre une photo de la scène si nécessaire ou vous pouvez également prendre des photos avec votre téléphone portable ou votre smartphone.
  • Échanger des informations – Si d'autres parties ont été impliquées dans l'accident, obtenez leurs informations. Vous aurez besoin des noms complets, des adresses, des numéros de téléphone des propriétaires enregistrés, des numéros de permis de conduire et des détails de la plaque d'immatriculation ainsi que des noms des compagnies d'assurance et des courtiers.
  • Faites attention à ce que vous dites – N'acceptez pas la faute sur les lieux de l'accident et ne discutez pas des causes possibles avec d'autres personnes impliquées. Laissez votre compagnie d'assurance s'en charger. Si vous reconnaissez une faute, cela pourrait empêcher votre assureur d'agir dans votre meilleur intérêt.
  • Contactez votre compagnie d'assurance – Avant qu'un accident de voiture ne se produise, il est important que vous connaissiez votre police et que vous connaissiez les procédures recommandées par votre compagnie d'assurance après un accident. Lorsqu'un incident se produit, informez-les dès que possible et soyez honnête et franc avec eux sur ce qui s'est réellement passé.
  • Consulter un médecin – Si vous pensez que vous devriez consulter un médecin, cela ne fait pas de mal de vérifier que vous n'avez subi aucune blessure. Vous n'avez peut-être pas ressenti de douleur au début à cause de tout ce qui se passait à ce moment-là, mais dès que vous la détectez, faites-la examiner dès que possible.
  • Soyez prêt – Vous devez toujours avoir sur vous une preuve d'assurance, dans votre boîte à gants ou votre portefeuille, ainsi que des copies de votre police d'assurance, les coordonnées de votre agent, un téléphone portable et les numéros d'urgence du chargeur, du papier et un stylo.

Être impliqué dans un accident de voiture est une situation effrayante, mais vous pouvez atténuer un peu le stress en sachant quoi faire si cela se produit.