Les différents types de dommages aux vitres de pare-brise

Un jour, vous conduisez sur la route derrière un gros camion de gravier, et il heurte une bosse. Bam ! Une pierre volante vient de heurter votre pare-brise, laissant une fissure de deux pouces dans son sillage. Vous sentez votre estomac se serrer alors que votre esprit commence à s'emballer. Peut-il être réparé ou faudra-t-il remplacer tout le pare-brise ? Les dommages au pare-brise se présentent sous diverses formes et, heureusement, les ateliers de réparation de vitres automobiles sont désormais en mesure de réparer la plupart au lieu d'un remplacement total. Voici les différents types de dommages qu'ils voient.

Fissures

Les techniciens en verre automobile traitent fréquemment les fissures, et une fissure apparaîtra d'abord sous la forme d'une ligne sur votre pare-brise. Certaines fissures ressemblent à de petites lignes droites avec des points de départ et d'arrivée, ou elles peuvent être plus longues avec plusieurs branches dépassant de la ligne principale. Il existe également des sous-catégories de fissures de pare-brise, notamment :

  • Fissure de contrainte. Celles-ci se forment souvent sans que rien ne touche même le pare-brise en raison de fortes fluctuations de température. Par exemple, un pare-brise exposé aux rayons intenses du soleil en été ou recouvert de glace par temps de froid extrême peut se fissurer.
  • Fissure sur les bords. Une fissure de bord commence à moins de 2 pouces du bord du pare-brise ou s'étend jusqu'à celui-ci. Celles-ci se forment généralement rapidement et mesurent entre 10" et 12" de longueur.
  • Fissure du flotteur. Une fissure flottante commence au milieu du pare-brise à plus de 2 pouces du bord du verre. Ces fissures peuvent être de longueurs variables, y compris des fissures plus longues qui s'étendent sur la majeure partie de votre pare-brise. Les températures extrêmes peuvent aggraver une fissure du flotteur.
  • Crack puce. Ces fissures plus petites ont un point d'impact de moins d'un quart de diamètre.

En général, les fissures de moins de 3 pouces de longueur peuvent généralement être réparées.

Jetons

Appelé aussi « dings » par les automobilistes, un éclat est généralement formé par un caillou volant et son apparence signifie qu'il manque un petit morceau de verre. Pour cette raison, un éclat est également appelé « bris de pierre » ou « fosse » par les professionnels. Si la puce n'a plus de fissures qui s'étendent à partir de celle-ci, a moins d'un pouce de diamètre et n'a pas pénétré complètement à travers le verre, elle peut généralement être remplie par un technicien.

Cible

Un autre type de dommage au pare-brise résultant de l'impact d'un objet est appelé "œil de boeuf"

parce que le motif circulaire qui en résulte ressemble à un jeu de fléchettes. Les yeux de boeuf sont comme des éclats en ce sens qu'un morceau de verre a été retiré lors de l'impact, mais ils sont généralement beaucoup plus gros et non réparables. Il existe également des fissures partielles en œil de bœuf, ou «demi-lunes», d'apparence similaire mais pas complètement symétriques.

Étoiles

Les pare-brise peuvent également subir des dommages appelés «étoiles». Ce sont généralement de petites puces avec de multiples fissures rayonnant du centre qui ressemblent à une explosion de feux d'artifice. Les motifs en étoile plus petits peuvent généralement être réparés, mais une fois la zone affectée remplie, elle sera toujours légèrement visible. Pour cette raison, lorsque vous êtes prêt à vendre, cela pourrait réduire la valeur de votre véhicule.

Combinaison

Comme son nom l'indique, les dommages combinés font référence à un diagnostic où le verre souffre de deux ou plusieurs des types susmentionnés. Les réparations dans ces cas sont également plus compliquées, et souvent un remplacement total du pare-brise est recommandé.

Devez-vous réparer ou remplacer ?

Un spécialiste du verre automobile qualifié inspectera les dommages de votre pare-brise et vous indiquera ensuite s'il peut être réparé en toute sécurité par rapport à un remplacement total. Si des réparations sont possibles, le technicien nettoiera d'abord toute la poussière et les débris de votre pare-brise et effectuera quelques perçages pour préparer la zone. Une fois qu'une surface lisse a été créée, ils injecteront un matériau de résine transparent dans l'ouverture, le laisseront durcir, puis le poliront comme neuf.

Votre police d'assurance automobile peut inclure une couverture pour les réparations ou les remplacements de dommages au pare-brise, alors vérifiez auprès de votre agent si vous n'êtes pas sûr. De plus, la plupart des ateliers de réparation de vitres automobiles offrent des services mobiles sur place pour votre commodité !

Trouvez de bons ateliers de réparation de carrosserie et de vitres automobiles à proximité

Trouver un bon atelier de réparation de carrosserie ou de vitres à proximité peut être difficile, et c'est pourquoi nous avons lancé le réseau de référence Carwise à l'échelle nationale. Tous les ateliers de réparation répertoriés par Carwise emploient des techniciens certifiés ASE et I-CAR avec la formation, l'expérience et l'équipement nécessaires pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable. La plupart des magasins travaillent directement avec les compagnies d'assurance, vous n'avez donc pas à le faire et garantissent leurs résultats pour vous rassurer.

Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.