Avouons-le, pour beaucoup d'entre nous, Driver's Ed n'est qu'un lointain souvenir. Au fil des ans, quelques mauvaises habitudes se sont installées ici et là, et maintenant la plupart d'entre nous pourraient utiliser un cours de recyclage sur les techniques de conduite défensive et les pratiques de conduite sécuritaire.
Erreurs de conduite courantes
- Conduire trop près de la voiture devant vous
- Ne pas vérifier les angles morts
- Ignorer vos rétroviseurs latéraux
- Rage au volant
- Ne pas utiliser les clignotants
- Ignorer les règles d'un arrêt à quatre voies
- Tourner dans la mauvaise voie
- Conduire trop lentement
- Non-respect de l'étiquette de fusion
- Freiner trop
Conseils de conduite sécuritaire
- Ne hayonnez pas – Laissez un espace de freinage adéquat derrière la personne devant vous afin d'être toujours prêt pour un arrêt soudain. Une bonne règle de base consiste à maintenir une distance d'au moins trois secondes avec le véhicule qui vous précède. Si le temps est mauvais, envisagez de laisser une seconde supplémentaire ou plus au cas où vous commenceriez à glisser ou à déraper.
- Méfiez-vous de vos angles morts – Sachez où se trouvent les angles morts de votre véhicule et vérifiez-les avant de tourner ou de changer de voie. Vous devez être conscient des angles morts des autres véhicules et éviter de rouler dedans. Vous voulez que les autres conducteurs vous voient à tout moment.
- Repositionnez vos rétroviseurs latéraux – De nombreux conducteurs ont appris que vous devriez voir un peu de votre voiture dans vos rétroviseurs latéraux pendant que vous conduisez - ce n'est pas vrai. Inclinez légèrement le rétroviseur vers l'extérieur, juste un peu plus pour que vous ne voyiez pas votre voiture et que vous voyiez plutôt la route.
- Maîtrisez votre colère – Les gens font des erreurs, et cela est vrai lorsque vous conduisez. Si quelqu'un vous coupe la parole ou ne signale pas correctement, ce n'est pas une excuse pour vous mettre en colère. Crier ou faire des gestes au conducteur ne fera qu'aggraver la situation, et c'est comme crier sur votre téléviseur - cela ne changera rien à ce qui s'est passé. Si vous pensez que quelqu'un conduit de manière erratique et qu'il représente un danger pour les autres, souvenez-vous des informations du véhicule et appelez le 911 à partir de votre appareil mains libres.
- Utilisez vos clignotants – Vous devriez toujours utilisez votre clignotant pour faire savoir aux autres conducteurs (ainsi qu'aux cyclistes et aux piétons) que vous prévoyez de tourner ou de changer de voie. Une fois que vous avez vérifié vos angles morts et effectué le virage, écoutez pour vous assurer que le signal s'est éteint ou regardez votre tableau de bord pour vous assurer que le clignotant est éteint. Vous ne voulez pas être la personne qui conduit sur la route avec votre clignotant toujours clignotant et sans intention de tourner. Vous pourriez induire les autres conducteurs en erreur et provoquer un accident.
- Savoir quoi faire à un arrêt à quatre voies – Le premier véhicule à s'arrêter complètement à l'intersection a la priorité. Si deux véhicules arrivent en même temps et se font face, le véhicule tournant à gauche doit céder le passage au véhicule venant en sens inverse. Si deux véhicules arrivent en même temps et sont perpendiculaires l'un à l'autre, le véhicule de droite a la priorité.
- Tournez dans votre propre voie – Si vous conduisez sur une section de route à plusieurs voies et que vous tournez dans une autre, assurez-vous de rester dans votre propre voie. Lorsque vous tournez à droite, vous n'avez pas le droit de tourner dans la voie de gauche et les mêmes règles s'appliquent lorsque vous tournez à gauche. Ce n'est pas seulement une mesure de sécurité, c'est la loi, sauf si vous êtes dans un semi-remorque.
- Ne conduisez pas lentement dans la voie de dépassement – La voie de dépassement de gauche sur une autoroute est juste pour ça – dépasser. Ce n'est pas un endroit pour traîner. Une fois que vous avez contourné le véhicule que vous vouliez dépasser, revenez dans la voie de droite pour que les autres puissent également utiliser la voie de dépassement. Conduire lentement dans cette voie pourrait inciter les autres à effectuer des dépassements ou des talonnages dangereux.
- Fusionner avec prudence – Lorsque la circulation est bloquée et que vous êtes bloqué sur la route pour toujours, la dernière chose que vous voulez faire est de laisser une autre personne devant vous. La fusion n'est qu'une partie de la conduite, en particulier sur une autoroute, alors soyez gentil et laissez quelqu'un se faufiler lorsqu'il entre sur l'autoroute. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de quelqu'un pour vous rendre la pareille un jour ! Même si la circulation n'est pas encombrée, vous devez toujours essayer de changer de voie pour permettre aux personnes entrant sur l'autoroute de rejoindre en toute sécurité la voie la plus à droite.
- Soyez conscient de la fréquence de vos freinages – Ne freinez pas – faites plutôt attention à la route et n'utilisez le frein que lorsque c'est nécessaire. Si vous maintenez une distance de sécurité par rapport à la voiture devant vous, vous serez en mesure de savoir quand elle a réduit sa vitesse et, par conséquent, vous pourrez relâcher l'accélérateur. Si vous avez constamment le pied sur le frein, les conducteurs derrière vous ne pourront pas dire quand vous ne faites que freiner ou quand vous ralentissez légitimement.
Conseils de conduite bonus pour vous protéger et protéger les autres
- Attachez votre ceinture – Peu importe où vous vous dirigez ou combien de temps vous serez dans la voiture, prenez une seconde pour boucler votre ceinture. Si vous avez de jeunes enfants, vous devez toujours insister sur l'importance des ceintures de sécurité et vérifier qu'ils ont leur ceinture. Pour que les enfants aient l'habitude de boucler leur ceinture, pensez à leur dire que vous ne démarrerez pas la voiture tant qu'ils n'auront pas bouclé leur ceinture de sécurité.
- Ne conduisez pas sous l'influence – La conduite avec facultés affaiblies est l'une des principales causes de décès au Canada. Ne le faites pas. Jamais. Qu'il s'agisse d'un « juste un verre » ou que vous ayez consommé toute autre substance qui altère votre capacité de conduire, il n'est pas sécuritaire de conduire. Trouvez un autre moyen de rentrer chez vous, qu'il s'agisse d'un chauffeur désigné, d'un programme de covoiturage ou d'un service de taxi, ne prenez pas le volant et ne mettez pas en danger votre vie ou celle de quelqu'un d'autre.
- Rangez le téléphone portable – L'utilisation de votre téléphone portable au volant est une distraction dangereuse que tous les provinces ont des lois contre. Si vous êtes tenté de prendre un appel ou de renvoyer un SMS pendant que vous conduisez, éteignez votre téléphone chaque fois que vous montez dans la voiture. Si vous ne pouvez absolument pas manquer un appel téléphonique, garez-vous dans un endroit sûr, allumez vos feux de détresse si nécessaire, puis décrochez le téléphone ou répondez avec votre appareil mains libres.
- Ralentissez – Il y a une raison pour laquelle les routes au Canada ont fixé des limites de vitesse. Ces limites sont affichées pour assurer la sécurité des conducteurs et contrôler la circulation sur les routes très fréquentées. Respectez la limite de vitesse et si vous êtes pressé, assurez-vous de partir plus tôt la prochaine fois.
- Soyez vigilant – Ne conduisez pas lorsque vous êtes fatigué ou fatigué. Si vous avez du mal à garder les yeux ouverts, votre temps de réaction est plus lent et vous risquez de vous assoupir au volant. Des études ont montré qu'être éveillé pendant 18 heures d'affilée peut vous faire conduire comme si vous aviez un taux d'alcoolémie de 0,05.