Que faire si vous êtes témoin d'un accident de voiture ?

Bien que la plupart des conducteurs aient été victimes d'un accident de voiture, tout le monde n'en a pas été témoin et n'est pas en mesure de faire quelque chose à ce sujet. Même les personnes qui ont été victimes d'un accident de voiture ou d'un accident peuvent ne pas savoir quoi faire lorsqu'une voiture saute le trottoir juste devant elles. Dans le feu de l'action, vous pouvez avoir de puissants instincts pour agir d'une certaine manière. Cependant, il est impératif de comprendre ce que vous devriez et ne devriez pas faire lorsque vous êtes témoin d'un accident de voiture, car une erreur peut avoir des conséquences qui peuvent changer votre vie.

Que faire si vous êtes témoin d'un accident

La première chose que vous devez faire après avoir été témoin d'un accident si vous êtes dans votre voiture est de vous arrêter et de vous garer à au moins 100 pieds. Allumez vos feux de détresse, puis composez le 911. Évaluez la sécurité de la scène en informant le répartiteur de votre position et des détails de l'accident. Si la voiture peut s'approcher en toute sécurité, vous devez apporter une aide médicale si vous êtes formé à le faire. Si ce n'est pas le cas, offrez un soutien émotionnel jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.

Dans les accidents mineurs, vous devez donner des instructions ou aider le conducteur à mettre la voiture en stationnement et à couper le courant. Vous pouvez également aider à déplacer la voiture vers un endroit sûr afin que les intervenants d'urgence puissent s'y rendre et que d'autres véhicules puissent passer. Si vous en avez, installez des fusées éclairantes d'urgence pour que les véhicules qui passent ralentissent et n'aggravent pas l'accident.

Lorsque la police arrive sur les lieux, fournissez un récit factuel de ce que vous avez vu et vos coordonnées. Évitez d'échanger des informations directement avec les parties impliquées dans l'accident. Les autorités judiciaires et les enquêteurs des réclamations feront le suivi avec vous dans les jours à venir. Si l'une ou l'autre des parties a vos coordonnées, elle peut essayer de vous faire modifier votre histoire en fonction de son récit. Tant que vos coordonnées figurent dans le rapport de police, vous pourrez aider la victime à obtenir justice et réparation.

Ce qu'il ne faut pas faire en cas d'accident de voiture

Malgré votre instinct, évaluez soigneusement la sécurité de la scène pour vous avant de vous précipiter pour vous aider. En outre, GEICO recommande de ne jamais supposer que d'autres personnes ont appelé le 911. De nombreuses personnes ont tendance à sortir leur téléphone portable pour enregistrer l'incident, donc si vous êtes l'un des premiers sur les lieux, utilisez votre téléphone portable pour obtenir de l'aide.

Vous devez être prudent lorsque vous prodiguez des soins, surtout si vous n'êtes pas formé aux techniques médicales d'urgence. En général, il n'y a pas d'obligation légale pour un témoin de prêter assistance. Vous pourriez potentiellement blesser la ou les personnes que vous essayez d'aider si vous n'êtes pas formé, si vous n'avez pas pratiqué les techniques de premiers secours depuis longtemps ou si les articles de premiers secours de votre trousse d'urgence sont épuisés.

Les 50 États ont une forme de loi sur le bon samaritain qui vous protège des réclamations légales qu'une victime d'accident essaie de poursuivre si vous la blessez en essayant de l'aider. Cependant, ces lois varient selon la juridiction en ce qui concerne le degré de protection dont vous bénéficiez. Et même les États dotés des protections juridiques les plus strictes n'empêchent pas une victime d'intenter une action contre vous, vous obligeant à payer pour une représentation juridique.

Bien que votre inclination naturelle puisse être d'aider, vous devez être honnête avec vous-même et vos capacités. Prodiguer une aide médicale si vous avez les compétences et l'expérience pour le faire. Sinon, il est préférable de rester avec la victime et d'offrir un soutien émotionnel jusqu'à l'arrivée de professionnels formés.

Comprendre vos obligations en tant que témoin d'un accident de voiture

Généralement, vous pouvez être légalement obligé de fournir une aide pour trois raisons. La première est si vous avez causé l'accident. Donc, si vous faites exploser un panneau d'arrêt et percutez une voiture, vous devez vous arrêter et apporter une aide raisonnable au conducteur et aux passagers.

Vous devez également prêter assistance si vous êtes dans une relation avec la victime où vous avez une certaine responsabilité envers elle. Par exemple, les parents doivent aider leurs enfants, les enseignants doivent aider les élèves et les agents correctionnels doivent aider les prisonniers qu'ils transportent. Le dernier cas est si vous avez commencé à le faire et que d'autres ont arrêté parce qu'ils pensaient que vous maîtrisiez la situation. Vous pourriez être tenu responsable des blessures qu'ils ont subies en raison de votre inaction.

Mais alors que l'on pourrait dire que vous êtes moralement obligé de rendre de l'aide chaque fois que possible, selon le cabinet d'avocats Aaron Herbert, P.C., vous n'êtes pas légalement obligé de le faire. En fait, vous n'êtes pas légalement obligé d'arrêter de conduire. Parfois, cela peut même ne pas être sûr. Après tout, même si la voiture n'est pas en feu, le conducteur du véhicule pourrait être dangereux. On ne sait jamais. Dans de nombreux cas, il peut être préférable pour vous de ralentir, de vous garer, d'appeler le 911 et d'attendre l'arrivée des professionnels.