Une caméra embarquée peut être utile si vous avez un accident de voiture


Si vous pouviez avoir un accessoire pour votre voiture qui pourrait potentiellement vous aider à sortir d'un pétrin avec votre compagnie d'assurance, l'achèteriez-vous ? Si vous avez dit oui, alors il y a de bonnes nouvelles. Cet appareil existe déjà. Nous parlons de caméras de tableau de bord ou de dashcams.

En effet, une caméra de tableau de bord montée enregistrera tout ce qui se passe devant votre voiture pendant que vous conduisez, fonctionnant essentiellement comme un témoin silencieux des collisions ou d'autres incidents. Une dashcam peut également inciter les voleurs ou les vandales potentiels à réfléchir à deux fois avant de jouer avec votre voiture. Et, en prime, vous ne savez jamais ce qu'une dashcam pourrait capter d'autre dans le monde juste au-delà de votre pare-brise.

Les Dashcams ne sont pas aussi courantes aux États-Unis que dans de nombreux autres pays, et les raisons de cela ne sont pas claires. Ils ne sont pas particulièrement chers et ils sont faciles à installer et à utiliser.

La réticence du secteur des assurances à adopter pleinement les dashcams pourrait être un facteur contributif à leur incapacité à généraliser leur utilisation, et c'est vraiment le seul inconvénient potentiel de cet outil utile. Pour l'instant, examinons de plus près les avantages potentiels d'une dashcam.

Quand les Dashcams sont bénéfiques

Selon Mark Friedlander, directeur des communications d'entreprise à l'Insurance Information Institute, les avantages des dashcams l'emportent sur les inconvénients potentiels. L'Insurance Information Institute est une organisation à but non lucratif qui aide les consommateurs à résoudre les problèmes liés au secteur de l'assurance.

Le principal argument de vente d'une dashcam est de fournir des preuves en cas d'accident de voiture. Bien que la caméra enregistre généralement les incidents à travers le pare-brise, certains conducteurs choisissent de placer une deuxième caméra de tableau de bord dans la lunette arrière pour capturer les preuves de collisions par l'arrière. De telles images seraient particulièrement bénéfiques si le propriétaire de la dashcam n'était pas le conducteur fautif. Mais Friedlander note par e-mail qu'"un enregistrement vidéo en temps réel profite à toutes les parties impliquées dans un accident de la circulation".

Les images Dashcam sont également utiles si quelqu'un essaie de blâmer un conducteur pour un accident qui n'est pas de sa faute, ce que l'industrie de l'assurance considère comme une fraude (plus sur cela plus tard).

Dans le même ordre d'idées, dit Friedlander, les images de la dashcam peuvent être utiles pour lutter contre les citations de trafic émises à tort, en particulier celles des caméras de circulation. De plus, les images de la caméra de tableau de bord peuvent être utiles pour attraper les voleurs de voitures et les vandales, ainsi que pour justifier les réclamations d'assurance liées à de tels incidents. Les caméras de tableau de bord peuvent également surveiller le comportement du conducteur, qu'il s'agisse d'un employé dans un véhicule de la flotte ou d'un jeune conducteur nouvellement licencié.


Dashcams et fraude

Si les dashcams profitent aux conducteurs qui les installent, elles sont également utiles aux compagnies d'assurance. La fraude représentait entre 15 et 17 % du total des réclamations pour dommages corporels en assurance automobile en 2012, selon une étude de l'Insurance Research Council (IRC). L'étude a également estimé qu'entre 5,6 et 7,7 milliards de dollars ont été frauduleusement ajoutés aux réclamations payées pour les dommages corporels de l'assurance automobile en 2012. Cela est dû à ce que l'industrie de l'assurance appelle des «accidents mis en scène», et si vous êtes victime d'une telle mise en scène accident (c'est-à-dire l'autre conducteur impliqué lorsque quelqu'un entre délibérément en collision avec vous et prétend ensuite être la victime), un enregistrement dashcam peut fournir des preuves précieuses pour étayer votre histoire et exposer la fraude. Consultez le tweet ci-dessous pour voir comment une dashcam peut être inestimable dans ce genre d'incident.

Soutenir les politiques qui encouragent l'utilisation de la dashcam pourrait réduire ces réclamations frauduleuses, ce qui pourrait, à son tour, réduire les primes d'assurance pour tous les clients. Cela évitera également aux victimes les augmentations de taux qui sont courantes après une collision responsable.

Aucune grande compagnie d'assurance automobile n'offre actuellement de rabais pour l'installation d'une dashcam, bien que l'État de New York envisage une législation qui l'exigera (voir encadré). De plus, les compagnies d'assurance n'ont pas de politiques officielles indiquant si elles examineront les images d'un accident, ce qui semble perplexe étant donné que les experts en assurance examinent les photographies.

Pourquoi les photos sont-elles acceptables si les vidéos ne le sont peut-être pas ? Une théorie, selon le magazine Car and Driver, est que les compagnies d'assurance ne veulent rien voir qui puisse incriminer leurs clients. Et sur cette note, si les assureurs ont une position officielle sur les dashcams, ils ne peuvent pas évaluer chaque situation au cas par cas.

Cependant, dit Friedlander, les compagnies d'assurance changent progressivement de point de vue.

"Les caméras de tableau de bord sont de plus en plus utilisées pour fournir aux assureurs IARD américains des informations supplémentaires sur les accidents, les infractions au code de la route et les habitudes de conduite. En fait, de nombreuses compagnies d'assurance accepteront les images de la caméra de tableau de bord de leurs assurés en cas d'accident pour aider à évaluer une réclamation. ."

Choisir la bonne caméra embarquée

Une dashcam de bonne qualité coûte entre 60 et 150 dollars. Les dashcams les plus basiques se branchent sur l'allume-cigare de la voiture ou fonctionnent sur batterie. D'autres sont un peu plus compliqués à installer car ils sont connectés au système électrique de la voiture. Les experts recommandent une caméra de qualité HD ; sinon, vos enregistrements risquent de manquer des détails importants comme les traits du visage ou les numéros de plaque d'immatriculation.

La variété de modèles sur le marché peut être écrasante, alors considérez les attributs suivants, comme recommandé par Popular Science :

  • Comment est-il alimenté :allume-cigare, batterie ou filaire à la batterie de votre voiture
  • Champ de vision :en d'autres termes, combien la caméra voit. Selon Popular Science, la plupart des caméras sur le marché offrent une plage de 140 à 160 degrés
  • Qualité :la clarté et la netteté de l'image
  • Autres fonctionnalités  :vues supplémentaires, vision nocturne, GPS, Wi-Fi et stockage sont toutes les options

Avant d'installer votre dashcam, assurez-vous de connaître les lois locales concernant les objets montés sur les fenêtres pour vous assurer de ne pas recevoir de contravention pour avoir obstrué votre vue. Nettoyez la vitre, puis montez la caméra conformément aux recommandations du fabricant.

Si vous devez faire passer des fils à votre allume-cigare, vous pouvez les garder hors de votre chemin en les collant ou en les clipsant sur le bord du pare-brise le plus proche, puis le long du tableau de bord. Si votre dashcam puise dans le système électrique de votre voiture pour l'alimentation, il est probablement préférable de la faire installer par un professionnel.

Maintenant c'est intéressant

L'État de New York peut encourager l'utilisation de la dashcam, si le projet de loi A5132 de l'Assemblée, actuellement en commission sénatoriale, est approuvé. Selon Friedlander, si la loi est adoptée, elle offrira une réduction de 5 % des primes d'assurance automobile pour les véhicules de tourisme utilisant et faisant fonctionner une caméra de tableau de bord. En ce qui concerne l'avis du secteur de l'assurance sur le projet de loi, Friedlander déclare :"Les assureurs américains continuent d'évaluer l'impact des caméras embarquées sur la sécurité des conducteurs et s'ils contribuent à réduire les frais liés aux réclamations et aux vols."