Si vous avez beaucoup roulé autour de votre véhicule, ou s'il a été gravement endommagé, ou s'il a besoin de travaux de réparation, et qu'il n'est pas dans le même état neuf, il y a de fortes chances que vous souhaitiez réorganiser votre véhicule et obtenir de nouvelles pièces de rechange. La solution est simple. Vous pourriez penser à vous rendre chez votre concessionnaire automobile local ou à un magasin indépendant pour acheter des pièces. Dans l'industrie automobile, les pièces neuves et d'occasion sont appelées des choses différentes. Les pièces d'occasion sont appelées pièces de rechange et les pièces neuves sont appelées pièces du fabricant d'équipement d'origine (OEM).
Peu importe leur nom, ils sont utilisés dans le même but. Ce sont deux options réalisables pour la réparation du véhicule après un accident. C'est à vous de choisir le type de pièces dont vous avez besoin pour votre véhicule. Dans un service de réparation chez un concessionnaire, vous aurez accès aux pièces du fabricant d'équipement d'origine (OEM) et dans un atelier automobile indépendant ; vous obtiendrez les pièces de rechange.
Pièces OEM
Ces pièces sont directement fabriquées par le constructeur automobile. Il n'y a pas de tiers impliqué. Ces pièces sont spécialement fabriquées et personnalisées pour un certain modèle de véhicule. Ceux-ci sont spécialement conçus pour s'adapter au véhicule. En raison de l'exclusivité et de la fabrication, ces pièces sont également considérées comme chères et coûtent beaucoup plus cher.
Pièces de rechange
Ces pièces sont fabriquées par une autre société. Ils ne sont pas fabriqués par le constructeur automobile. Parce qu'un tiers les fabrique, ils sont fabriqués en grande quantité. Ces pièces sont fabriquées pour répondre aux spécifications des différents types de véhicules. Il n'y a pas de pièce spécifique personnalisée et produite pour différentes marques et modèles de voitures et de camions. Ces pièces sont considérées comme très similaires aux pièces OEM en termes de type et de qualité, mais ils ne sont pas exactement les mêmes. Après tout, elles sont beaucoup moins chères que les pièces d'origine et ne sont donc pas toujours parfaitement adaptées.
Avantages et inconvénients des pièces OEM
Avantages :
Inconvénients :
Avantages et inconvénients des pièces OEM
Avantages :
Inconvénients :