Bien que ce soit rare, un capotage automobile peut se produire, et c'est l'un des scénarios les plus dangereux sur les routes. Les accidents de renversement se produisent généralement lorsqu'un véhicule perd l'équilibre sur la route, le faisant rouler sur le dessus ou sur le côté. Dans certaines situations, l'automobile peut se retourner plus d'une fois. Ces accidents sont souvent graves, causant plusieurs blessés et même la mort du conducteur et des passagers à l'intérieur du véhicule. Les conducteurs doivent comprendre comment éviter d'entrer dans ces types d'accidents. Ils doivent également savoir quoi faire en cas de renversement. Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité en cas de capotage.
Préparez-vous pour le roulement
Si votre véhicule commence à basculer et que vous pensez qu'un capotage va se produire, retirez immédiatement votre pied de la pédale d'accélérateur et de frein pour éviter de vous casser la cheville. Lâchez le volant et croisez vos bras contre votre poitrine tout en appuyant votre corps aussi loin que possible dans le siège. Assurez-vous de ne pas vous pencher en avant lorsque l'automobile roule, car cela peut augmenter le risque de fracture des bras, de traumatisme crânien ou d'autres blessures graves.
Restez aussi calme que possible
Une fois que le véhicule a cessé de rouler, calez vos pieds contre le sol pour aider à stabiliser votre corps. Vérifiez soigneusement vous-même et vos passagers pour toute blessure. Pour ce faire, tout le monde dans le véhicule doit passer ses mains sur sa tête pour vérifier s'il y a du verre brisé, du sang et des blessures qui peuvent ne pas être immédiatement apparentes. Prenez quelques respirations profondes pour calmer vos nerfs, et si quelqu'un est blessé, ne le bougez pas; appelez immédiatement le 9-1-1.
Sortir du véhicule
Si le véhicule a atterri à l'envers, coupez immédiatement le moteur et évaluez votre stratégie de sortie. Si vous êtes à l'envers et que vous ne semblez pas blessé, tendez la main vers le plafond, calez-vous d'une main et stabilisez vos pieds sur le plancher de votre véhicule, puis détachez la ceinture de sécurité. Soyez particulièrement prudent pendant cette période, car c'est à ce moment que le risque de blessure post-rouleau est le plus élevé. Vérifiez les fenêtres et décidez quel sera le moyen le plus sûr de sortir et de ramper vers la fenêtre. Si l'intégrité du véhicule a été compromise, la porte peut ne pas s'ouvrir facilement. Sinon, vous devrez casser ou baisser une fenêtre pour vous échapper. Si vous choisissez de casser une fenêtre, protégez-vous des éclats de verre et des débris lorsque vous sortez. Une fois sorti du véhicule, aidez les passagers à sortir, puis éloignez-vous rapidement de la voiture.
Malheureusement, il y a eu des personnes qui ont été grièvement blessées par la circulation venant en sens inverse alors qu'elles s'éloignaient du véhicule qui venait de se renverser. Alors, restez en dehors de la chaussée au lieu d'attendre sur l'accotement, aussi loin que possible de la circulation. Si vous n'avez pas encore appelé le 9-1-1, faites-le maintenant et attendez sur l'épaule jusqu'à ce que les secours arrivent.
Si votre véhicule a été endommagé lors d'un capotage, contactez Network Auto pour planifier une inspection des dommages et estimer les réparations.