Que faire en cas d'accident avec délit de fuite

C'est déjà assez grave d'avoir un accident de voiture. Mais, lorsque vous devenez victime d'un accident avec délit de fuite, la confusion et l'incertitude sont beaucoup plus élevées. Par exemple, la plupart des conducteurs font ce qu'il faut après un accident; ils s'arrêtent pour s'assurer que tout le monde est en sécurité et échangent des informations. Mais, quand l'autre conducteur s'en va, à qui parlez-vous et que faites-vous ? Si vous ne savez pas quoi faire en cas de délit de fuite, voici ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qui est considéré comme un délit de fuite ?

Beaucoup de gens pensent que les accidents de voiture avec délit de fuite impliquent des blessures graves à un piéton, un cycliste ou un autre véhicule. Cependant, un délit de fuite comprend tout accident dans lequel l'un des conducteurs quitte intentionnellement les lieux sans fournir ses coordonnées.

Par exemple, supposons qu'une voiture vous effleure et accélère sans s'arrêter. Ou, quelqu'un heurte votre véhicule sans surveillance sans laisser d'informations de contact ou sans tenter de vous contacter. Les deux situations sont considérées comme des accidents avec délit de fuite. En fait, chaque fois qu'un accident se produit et que l'autre conducteur prend la fuite, il s'agit d'un délit de fuite.

Les pires délits de fuite sont ceux où une ou plusieurs personnes sont blessées ou tuées dans l'accident. Il est difficile de croire que quiconque ne s'arrêterait pas et n'essayerait pas d'offrir de l'aide tout en appelant à l'aide médicale. Malheureusement, cela arrive. Certains conducteurs quittent les lieux parce qu'ils sont ivres ou sous l'influence. D'autres sont pris de panique et s'enfuient. Certains conducteurs sont tellement ivres qu'ils ne savent même pas qu'ils ont heurté quelqu'un. Quelle que soit la raison, il est illégal de repartir après un accident grave dans les 50 États.

Les délits de fuite aux États-Unis :une menace grandissante

Selon la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA) : 

  • 737 100 accidents avec délit de fuite se sont produits aux États-Unis en 2016*
  • Parmi ceux-ci, 2 049 ont entraîné la mort
  • Un délit de fuite se produit toutes les 43 secondes aux États-Unis 

L'American Automobile Association (AAA) rapporte que :

  • Dans tout le pays, les décès par délit de fuite ont augmenté de plus de 7 % depuis 2009
  • Près des deux tiers de tous les décès par délit de fuite sont des piétons ou des cyclistes

*Dernières données disponibles

L'État de Californie a enregistré 337 décès par délit de fuite en 2016. Cette statistique représente le nombre le plus élevé de tous les États et une augmentation de 60 % par rapport à la décennie précédente.

Par habitant, les États ayant enregistré le plus de décès par délit de fuite en 2017 étaient les suivants :

  • Nouveau-Mexique
  • Louisiane
  • Floride
  • Nevada
  • Arizona

Les États enregistrant le plus faible nombre de décès par délit de fuite par habitant étaient :

  • New Hampshire
  • Maine
  • Minnesota
  • Utah 
  • Vermont

Comment signaler un délit de fuite

Si vous vous demandez quoi faire dans un délit de fuite, les étapes suivantes fournissent une ligne directrice à suivre.

1. Évaluez la situation.

Comme pour tout accident de voiture, la première étape consiste à vérifier si vous-même et tous les passagers de la voiture êtes blessés. Si quelqu'un est gravement blessé, n'essayez pas de le déplacer. Au lieu de cela, appelez immédiatement le 9-1-1 pour une assistance d'urgence. Si personne n'est blessé, restez calme, déplacez votre voiture dans un endroit sûr et suivez les étapes suivantes.

2. Documentez la scène du délit de fuite.

C'est l'une des étapes les plus importantes pour signaler un délit de fuite. Plus vous fournirez d'informations aux autorités, meilleures seront leurs chances d'attraper le conducteur en fuite.

Commencez par noter l'heure et la date de l'accident de voiture avec délit de fuite et l'étendue des dégâts. Ensuite, documentez autant d'informations que possible sur la voiture qui vous a heurté, y compris la marque, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d'immatriculation et la direction dans laquelle elle se dirigeait. Assurez-vous de noter tout élément inhabituel concernant la voiture, comme des roues surélevées, des détails uniques, des dommages visibles ou tout autre élément susceptible de faciliter son identification.

S'il vous arrivait d'apercevoir le conducteur en fuite, écrivez ce dont vous vous souvenez à son sujet :sexe, race, âge approximatif ; tout ce qui peut aider à identifier la personne qui a endommagé votre voiture et qui est ensuite partie.

3. Identifiez les témoins.

Regardez autour de vous pour voir si quelqu'un a vu l'accident. Il peut s'agir d'une personne debout sur le trottoir, assise sur un banc attendant le bus ou d'un autre conducteur qui s'est arrêté pour voir si vous alliez bien. Demandez-leur de raconter ce qu'ils ont vu concernant l'accident ou le conducteur. De plus, demandez-leur s'ils ont remarqué la plaque d'immatriculation de l'autre voiture.

Rassemblez les coordonnées de chaque témoin, y compris les noms, numéros de téléphone, adresse personnelle ou professionnelle et adresse e-mail (certaines personnes pourraient ne pas vouloir donner certains de ces détails). Si vous ne trouvez pas de témoins évidents, rendez-vous dans les magasins ou les entreprises à proximité pour savoir si quelqu'un a vu l'accident avec délit de fuite.

Si l'accident s'est produit dans un parking commercial (dans un centre commercial, par exemple), vérifiez si des caméras de sécurité ont pu filmer l'accident. Si ce n'est pas le cas, trouvez le bureau de sécurité du centre commercial et demandez s'il y a des caméras ailleurs dans les locaux qui auraient pu prendre le conducteur en fuite quittant les lieux.

4. Prenez des photos de votre véhicule endommagé.

Les photos sont importantes pour documenter l'étendue des dégâts et où ils se sont produits. Prenez des gros plans et des photos de paysage qui montrent votre voiture sur les lieux de l'accident. Cela aidera à expliquer ce qui s'est passé.

5. Déposez un rapport de police.

Même si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est un délit de fuite, appelez la police ou la patrouille routière pour déposer un rapport de police. Fournissez toutes les informations que vous avez écrites, y compris les noms et les coordonnées des éventuels témoins. Même si la police ne parvient pas à localiser le conducteur en fuite, le dépôt d'un rapport peut fournir un document officiel des événements de l'accident.

Si l'accident est mineur et qu'il n'y a pas de blessé, la police peut prendre le rapport par téléphone ou vous demander de venir au poste. Si la police ne se présente pas, certains États vous permettront de remplir un rapport de conducteur. Visitez le site Web DMV de votre état pour accéder au formulaire approprié.

Une dernière étape - et très importante - sur ce qu'il faut faire dans une liste de délits de fuite :ne quittez jamais les lieux pour tenter de poursuivre et d'affronter l'autre conducteur. Si vous êtes en colère, comme beaucoup de gens le seraient, prenez quelques minutes pour vous calmer, puis suivez les étapes recommandées. Transmettez les informations dont vous disposez à la police et laissez-les s'en occuper. Contactez ensuite votre compagnie d'assurance dès que possible.

Et rappelez-vous, si votre voiture a besoin de réparations professionnelles en raison d'un accident avec délit de fuite ou de tout autre type de collision, Fix Auto sera là pour vous avec des services professionnels de réparation de carrosserie pour remettre votre voiture sur la route en toute sécurité et rapidement.

Cet article de blog a été rédigé par Réparer Auto San José , un expert de premier plan du secteur et un atelier de réparation de collisions desservant la région de San Jose.