Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi mon voyant d'huile diesel est-il allumé ?

Bien que vous ne le voyiez pas très souvent, le voyant d'huile de votre camion diesel qui s'allume pourrait être le signe d'un problème et pourrait vous faire paniquer. Il peut être difficile de dire immédiatement si le voyant qui s'allume signifie simplement que vous n'avez plus d'huile ou s'il y a un problème plus grave, comme une fuite d'huile. La raison la plus courante pour laquelle le voyant d'huile s'allume sur votre camion diesel est due à une faible pression d'huile; il pourrait y avoir quelques problèmes différents derrière cela, comme un niveau d'huile bas, une huile sale ou une fuite d'huile. Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles votre voyant d'huile peut s'allumer.

Comment puis-je savoir si mon niveau d'huile est bas ?

Malheureusement, aussi agréable soit-elle, l'huile de votre camion diesel ne durera pas éternellement et vous devrez éventuellement la remplacer pour vous assurer que toutes les pièces de votre moteur sont bien lubrifiées pour qu'elles fonctionnent correctement. La majorité des camions diesel sont équipés de systèmes de surveillance du niveau d'huile qui vous alertent lorsqu'il commence à manquer, mais ce n'est pas le cas de tous ; si votre camion n'a pas de jauge d'huile, ou si vous voulez simplement être du bon côté, vous pouvez vérifier l'huile directement à la source. Si vous remarquez que votre voyant d'huile s'allume lorsque vous freinez, cela peut indiquer que votre niveau d'huile est bas, car tout se déroulera à une extrémité du réservoir, loin du capteur d'huile, lorsque vous freinez. Vous en avez peut-être assez pour tenir pendant un court moment, mais vous devez également agir assez rapidement pour éviter de tomber trop bas.

Votre guide du propriétaire devrait vous expliquer étape par étape comment procéder. Mais, pour la plupart des camions, vous devez ouvrir le capot de votre camion et trouver où se trouve la jauge d'huile du camion - vous pourrez généralement le localiser grâce à leur poignée de couleur jaune ou rouge. Ayez toujours un chiffon ou un chiffon propre à portée de main afin de pouvoir essuyer la jauge pour éviter de contaminer l'huile qui pourrait se trouver dans le réservoir. Insérez la jauge nettoyée dans le réservoir et retirez-la pour obtenir une lecture d'huile plus précise. Si l'huile est soit sur la ligne "ajouter" soit en dessous, assurez-vous de faire l'appoint !

Comment puis-je savoir si mon huile est sale ?

Votre voyant d'huile qui s'allume peut également être un signe que votre huile est sale et doit être changée. Vous vous demandez peut-être comment votre huile parfaitement propre parvient à se salir, mais lorsque vous faites tourner votre moteur et que l'huile lubrifie diverses pièces, elle peut accumuler de la poussière, de la saleté et d'autres petites particules qui peuvent s'accumuler avec le temps et créer de la crasse. Ainsi, bien que vous ayez plus qu'assez d'huile pour durer un certain temps, cette accumulation de crasse peut créer des blocages qui provoquent l'allumage de votre voyant d'huile.

Pour savoir si votre huile est sale, suivez les mêmes instructions que pour le contrôle manuel des niveaux d'huile. Cependant, vous voudrez analyser l'huile sur la jauge; toute huile de couleur très foncée, qui a une odeur étrange ou qui est épaisse et "globuleuse", c'est un signe que votre huile est sale et doit être changée.

Comment puis-je savoir si mon huile fuit ?

Encore une fois, votre voyant d'huile peut s'allumer si votre huile fuit. Lors de l'examen de votre moteur, vous ne remarquerez peut-être pas facilement de fuites, cependant, si vous laissez votre camion garé pendant un certain temps sur une surface plane et que vous revenez quelques heures plus tard, vous devriez voir des flaques d'huile sur le sol si vous avez un fuir. Peut-être n'avez-vous pas remarqué d'accumulation d'huile sous votre camion lorsqu'il est garé, mais vous avez tout de même des raisons de croire qu'il y a une fuite. Il n'est pas recommandé de trop jouer avec votre moteur, il est donc toujours préférable de le confier à un spécialiste du diesel pour qu'il y jette un coup d'œil.

Parfois, un voyant d'huile peut s'allumer sans raison apparente; cela est généralement dû à un capteur de pression d'huile défectueux et peut facilement être remplacé par votre spécialiste diesel.