Conseils d'experts pour vérifier les freins de votre voiture

Les freins de votre voiture sont la partie la plus importante de votre véhicule. La sécurité de votre famille dépend du fonctionnement optimal ou non de vos freins. Les freins usés ou en mauvais état sont l'une des principales causes d'accidents mortels. Heureusement, il existe des moyens d'identifier si vos freins ont des problèmes.

Meulage

Si vous entendez un bruit de grincement, cela signifie que vos plaquettes de frein doivent être remplacées dès que possible, ou que quelque chose se coince sur les rotors chaque fois que vous appliquez les freins. Il peut s'agir d'un étrier ou, dans les cas graves, d'une partie métallique des plaquettes de frein.

Quel que soit le problème, vous devriez le faire examiner immédiatement.

Crier

Si vous entendez un grincement aigu, cela signifie généralement que vos plaquettes de frein sont usées. La poussière de frein accumulée sur les plaquettes de frein peut également provoquer un grincement aigu. D'autres causes peuvent être des débris ou de la rouille sur les rotors, ou le vitrage du patin de frein secondaire en raison d'une trop grande chaleur. Vous devez le faire examiner en l'apportant à notre service de réparation automobile.

Perte de pression

Lorsque vous appuyez sur les pédales de frein, elles doivent être fermes et cette sensation doit augmenter à mesure que vous appuyez dessus. Cependant, si vous pouvez appuyer à fond sur la pédale sans ressentir de résistance, cela peut signifier que vos conduites de frein fuient. Dans les cas graves, cela peut également signifier que tout votre mécanisme de freinage est défaillant.

Donc, si vous constatez une perte de pression pendant la conduite, arrêtez-vous rapidement et appelez notre société de service automobile.

Vibrations de la pédale

Vous pouvez ressentir des vibrations ou des bosses sur les pédales de frein si les disques sont usés ou déformés à cause du frottement ou de la chaleur. Si vous ressentez cela, faites-le vérifier immédiatement.

Maintenant, sans plus tarder, voyons comment entretenir vos freins.

Vérification des niveaux de liquide de frein

L'une des vérifications les plus importantes qu'un conducteur de voiture doit effectuer est de voir ses niveaux de liquide de frein. Pour ce faire, vous devez d'abord savoir où se trouve votre réservoir de liquide.

Le réservoir de liquide d'une voiture comporte des repères de niveau qui peuvent vous aider à déterminer le niveau correct de votre liquide de frein.

Une autre chose importante est de s'assurer que vous utilisez le bon type de liquide de frein. Si vous consultez le manuel d'instructions de votre voiture, vous constaterez peut-être que les fabricants ont recommandé un certain type de carburant qui fonctionne le mieux avec les systèmes de la voiture. Par conséquent, nous vous suggérons d'utiliser ce type de carburant.

Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer le type de carburant dont vos freins ont besoin, visitez notre service de réparation automobile avec votre voiture et nous le trouverons pour vous.

Remplacement du liquide de frein

La plupart d'entre nous remplissons simplement nos liquides de frein si les niveaux sont bas. Cependant, avec le temps, la condensation trouvera son chemin à l'intérieur du fluide. Si le liquide de frein s'infiltre, ses maîtres-cylindres et cylindres de roues peuvent être endommagés.

Par conséquent, il est important de remplacer votre liquide de frein tous les deux ans ou après que votre voiture a parcouru 25 000 miles.

Pour changer le liquide, trouvez la vis de purge à l'arrière de vos freins. N'ouvrez pas les vis si vous n'avez pas les bons outils pour le faire, ou vous risquez de causer de graves dommages. Une fois les vis de purge légèrement ouvertes, cela permettra au liquide de frein de s'écouler. Demandez à une autre personne de pomper les freins pendant que vous faites cela. Versez ensuite du liquide neuf dans les réservoirs de liquide de frein.

Une fois cela fait, serrez la vis de purge du frein et passez au frein suivant. Une fois tous vos réservoirs remplis, vous devez ensuite pomper les freins plusieurs fois pour vérifier si vous obtenez la bonne pression sur les pédales.

Vérifiez les conduites de frein et le maître-cylindre

Le maître-cylindre et les conduites de frein sont deux composants très importants de vos systèmes de freinage qui transfèrent le liquide de frein du réservoir aux freins. Par conséquent, il est important qu'aucune des conduites ne présente de fuite.

Pour vérifier les fuites, regardez d'abord les joints entre le maître-cylindre et les conduites de frein. Faites également attention aux conduites de frein du réservoir.

Vérifiez les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont celles qui prennent littéralement la chaleur lorsque vous freinez. Par conséquent, le potentiel de porter mince est très élevé. Certaines voitures ont des plaquettes de frein visibles de l'extérieur. Cependant, selon le fabricant et le modèle de la voiture, certaines plaquettes de frein sont cachées.

Vous devez vérifier vos plaquettes de frein tous les 6 000 milles. Afin de vérifier l'état des plaquettes de frein, vous allez devoir démonter vos roues. Vos plaquettes de frein doivent montrer une usure uniforme et doivent avoir au moins 5 millimètres d'épaisseur. S'ils sont très usés, vous pouvez apporter votre voiture à notre entreprise de réparation et de services automobiles afin que nous puissions les remplacer.

Vérifiez les disques de frein

Lorsqu'il est temps de vérifier vos plaquettes de frein, sachez qu'il est également temps pour vous de vérifier vos disques de frein car ces deux composants sont en contact lorsque vous appuyez sur les freins de votre voiture.

Vérifiez si vos rotors ont une surface lisse. Si vous voyez des rainures se former à la surface, cela signifie généralement que vos plaquettes de frein s'érodent au niveau des rotors. Si les dommages ne sont que légers, vous pouvez apporter votre voiture à notre service de réparation automobile et où nous pouvons retirer les rotors et les remettre en douceur. Cependant, si les dégâts sont importants, vous devrez remplacer vos rotors.

Une fois que vos rotors ont été resurfacés, assurez-vous d'installer de nouvelles plaquettes de frein qui ne laisseront pas de rainures ou les nouveaux rotors.

Il est illégal de sortir votre voiture si vos freins ne sont pas en bon état de fonctionnement. Des freins défectueux ne causent pas seulement des dommages à vous et à votre famille, mais aussi aux autres conducteurs et aux piétons sur la route. Assurez-vous donc de les faire vérifier au moindre signe de problème.