Comment fonctionnent les freins de votre voiture

Les freins expliqués

Comme vous le savez probablement, prendre soin des freins de votre voiture ou de votre camion est une partie essentielle de l'entretien régulier lorsque vous apportez votre véhicule aux spécialistes de la réparation automobile Coopers. Changer les plaquettes et inspecter le reste du frein à la recherche de problèmes peut vous aider à éviter des services de réparation plus sérieux et coûteux.

Cependant, vous ne savez peut-être pas grand-chose sur le fonctionnement de ces freins. La plupart des voitures et camions modernes utilisent des freins à disque. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur leur fonctionnement et sur les pièces.

Le concept principal

Les freins à disque comportent un disque en rotation, appelé rotor, qui se connecte à la roue. La partie principale du frein est reliée au châssis du véhicule et se fixe sur le rotor. Le frottement fait que le rotor s'arrête de tourner, ce qui arrête la roue. Il y a généralement un frein comme celui-ci sur chaque roue.

Les parties d'un frein

Il y a trois parties principales dans un frein à disque :les plaquettes de frein, l'étrier et le rotor. La fonction de chacun est la suivante :

  • Plaquettes de frein :ce sont les pièces qui appuient directement contre le rotor. Ils sont conçus pour créer une friction douce entre l'étrier sur le châssis du véhicule et le rotor sur la roue. De plus, ils aident à absorber et à dissiper une grande partie de la chaleur générée par le freinage. Les tampons sont destinés à être consommables. Ce sont les pièces les plus fréquemment remplacées.
  • Étrier :c'est le composant qui applique la force de préhension pour ralentir le mouvement du rotor. L'étrier s'adapte autour du rotor tandis que les plaquettes de frein s'insèrent à l'intérieur de l'étrier. Ils aident à empêcher l'étrier de toucher directement le rotor. En règle générale, vos étriers devraient durer plusieurs milliers de kilomètres sans avoir besoin de réparer les freins.
  • Rotor :comme mentionné ci-dessus, c'est la partie qui tourne avec la roue. En ralentissant le rotor, les freins ralentissent également les roues. Ces pièces supportent une grande partie de la chaleur et de l'usure du freinage. Bien qu'ils soient moins consommables que les plaquettes de frein, les disques doivent être remplacés de temps en temps.

Avec ces trois composants (plus les conduites de frein, le liquide et la pédale), votre véhicule peut ralentir. Bien qu'il existe des conceptions plus avancées, les freins à disque sont essentiellement des machines simples mais efficaces.

Obtenir des réparations et un service de frein

Si vous avez besoin de faire entretenir vos freins dans la région de Tacoma, venez chez les spécialistes de la réparation automobile Coopers. Rendez-nous visite à notre emplacement de la 103e rue ou prenez rendez-vous.