6 choses que chaque propriétaire de voiture devrait surveiller lors de la vérification des freins

La vérification de vos freins peut grandement contribuer à assurer votre sécurité et à améliorer la longévité de votre véhicule. Voici comment vérifier l'un des systèmes de sécurité les plus importants de votre voiture.

1 / 3

Vérification des freins :instructions étape par étape

Les véhicules modernes peuvent être compliqués, mais il y a encore plusieurs choses que chaque propriétaire de voiture peut faire pour s'assurer que son véhicule fonctionne et s'arrête correctement, comme vérifier les freins. Apprenez à effectuer une vérification de base du système de freinage grâce à ces conseils des experts de NAPA Canada . Remarque : Il peut être utile de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour voir s'il contient des informations spécifiques sur l'entretien des freins. Vous pouvez également consulter un manuel d'entretien approprié.

2 / 3

Comment effectuer une vérification du système de freinage

Niveaux de liquide de frein :  Avant de commencer, assurez-vous que votre voiture est sur une surface plane. Le niveau de liquide de frein doit se situer entre les lignes marquées "min" et "max". Si vous devez ajouter du liquide de frein, utilisez le liquide recommandé provenant d'un récipient scellé et suivez la procédure indiquée dans votre manuel du propriétaire.

État du liquide de frein :  Parce qu'il absorbe l'eau et est soumis à la chaleur, le liquide de frein se décompose avec le temps. Un résultat possible - l'oxydation du fluide - peut user le système hydraulique. Le nouveau liquide de frein doit être doré; s'il est noir, il est temps de le remplacer. (Apprenez comment changer votre propre liquide de frein .)

Témoin de frein : Le témoin de frein peut s'allumer pour diverses raisons , y compris l'activation du frein de stationnement, un faible niveau de liquide de frein, un débit de liquide hydraulique déséquilibré ou une faible épaisseur du matériau de friction des plaquettes de frein. Jamais ignorer le témoin de frein.











3 / 3

Comment effectuer une vérification opérationnelle

La clé pour garder le contrôle de l'entretien des freins est d'être attentif à la sensation de vos freins lorsque vous les utilisez. Voici quelques éléments à surveiller :

Bruits anormaux : Vous ne devriez presque rien entendre lorsque vous ralentissez et que vous vous arrêtez. Tout bruit de grincement, de grattage ou de frottement est un signe certain que quelque chose ne va pas. Des cliquetis ou des bruits de cliquetis peuvent indiquer des pièces de frein ou de suspension desserrées. Des bruits anormaux peuvent également être causés par un boulon desserré ou une plaquette cassée. Voici d'autres bruits de voiture étranges - et ce qu'ils pourraient signifier.

Tirer à gauche ou à droite : Si le véhicule tire d'un côté, vous avez peut-être un problème hydraulique ou mécanique sur les mains. Par exemple, si le véhicule tire vers la droite lors du freinage, l'un des freins côté conducteur pourrait être défectueux, peut-être en raison de l'air dans le système ou d'un curseur ou d'un piston d'étrier de frein grippé. Une usure inégale des plaquettes de frein peut également indiquer des freins défectueux. (C'est la fréquence à laquelle vous devez changer vos plaquettes de frein .)

Sensation de la pédale : Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, plus vous appuyez fort dessus, plus elle doit être ferme. Si vous appuyez sur la pédale et qu'elle semble légère avec des cas de lourdeur soudaine, il peut y avoir de l'air dans le système ou un défaut mécanique, comme un curseur d'étrier grippé. Pour les voitures équipées de freins à tambour arrière, il est peut-être temps de procéder à un réglage des freins arrière. Découvrez ce qu'il faut faire si votre voiture tremble au freinage .

Pour plus de conseils sur l'entretien de votre voiture et pour trouver les pièces dont vous avez besoin, visitez NAPA Canada .

Ensuite, découvrez d'autres problèmes de voiture que vous pouvez diagnostiquer (et résoudre) vous-même .