Saviez-vous que ces habitudes peuvent endommager votre voiture ?

Chaque jour, en conduisant votre voiture, vous risquez des dommages sans même vous en rendre compte. De mauvaises habitudes de conduite, à moins qu'elles ne soient identifiées et corrigées, pourraient avoir de graves répercussions sur la santé globale de votre voiture, réduire sa durée de vie et entraîner des réparations coûteuses. Ces habitudes ne sont pas toujours liées à la route, et certaines d'entre elles peuvent même surprendre. Pour maintenir votre voiture à des performances optimales et réduire les visites chez le mécanicien, continuez à lire pour en savoir plus sur ces 13 habitudes qui peuvent endommager votre voiture .

1. Surcharger votre voiture

La première et la plus évidente est qu'il ne faut jamais surcharger une voiture au-delà de sa limite de poids indiquée. Sinon, le poids supplémentaire exercerait une pression inutile sur les suspensions et le système de freinage de la voiture. De plus, le moteur peut devoir travailler très dur pour faire avancer le véhicule surchargé, ce qui épuise ses composants. Remédiez à cela en recherchant ou en interrogeant votre concessionnaire automobile sur le poids de charge maximal de la voiture, et faites de votre mieux pour ne pas dépasser la limite.

2. Garder un char léger

Bien sûr, conduire avec moins de carburant peut donner une économie de carburant (légèrement) meilleure en raison du poids moindre, mais cette habitude peut finir par vous coûter plus cher qu'elle ne vous fait économiser. Au fil du temps, la crasse, la poussière et la rouille peuvent s'accumuler dans le réservoir de votre voiture. Lorsque les niveaux de carburant sont bas, ils peuvent pénétrer dans le système de carburant de votre voiture et obstruer ses filtres. Cela peut entraîner plusieurs problèmes de moteur, tels que le calage, une diminution des performances et des difficultés de démarrage. Pour éviter de tels problèmes, assurez-vous de garder votre réservoir au moins à moitié plein en tout temps.

3. Accélération et freinage soudains

Dans la plupart des situations de circulation urbaine, il n'est pas nécessaire d'appuyer fort sur l'accélérateur pendant que vous conduisez votre voiture, car vous ne feriez que bloquer vos freins au prochain carrefour. Des accélérations et des freinages fréquents peuvent entraîner une usure excessive des plaquettes de frein et réduire leur durée de vie. Évitez les dépenses inutiles et conduisez de manière plus régulière.

4. Appuyer sur l'embrayage à l'arrêt

Lorsque vous conduisez une boîte manuelle, il est déconseillé de maintenir l'embrayage enfoncé pendant que la voiture est à l'arrêt. Cela provoque une contrainte inutile sur la plaque de pression, le bras de débrayage et le roulement de débrayage. Au fil du temps, cela peut entraîner le risque de panne de votre transmission - et les transmissions sont coûteuses à réparer ou à remplacer. Ce que vous devriez faire à la place, c'est passer la vitesse au point mort et serrer le frein à main, si nécessaire, jusqu'à ce que vous soyez prêt à vous déplacer.

5. Ne pas appliquer le frein d'urgence

En ce qui concerne une voiture automatique, de nombreuses personnes ont tendance à négliger d'appliquer le frein d'urgence lorsque le véhicule est garé. Non seulement cette habitude risque de faire bouger involontairement la voiture sur une surface inclinée, mais au fond, elle pourrait aussi user lentement ses composants. Lorsqu'une voiture automatique est garée sans que le frein d'urgence ne soit appliqué, une pression énorme est exercée sur le cliquet de stationnement, une petite pièce métallique qui verrouille la transmission et empêche les roues motrices de tourner. Le mécanisme de stationnement peut refuser de fonctionner entièrement si cette pièce s'use et tombe en panne.

6. Faire tourner un moteur froid

Dans l'urgence, vous pourriez penser à faire tourner un moteur froid pour le chauffer rapidement. C'est une très mauvaise idée. Cela peut provoquer des changements brusques de température dans le moteur, la dilatation et la contraction du métal, créant une tension entre les composants bien ajustés du moteur. Soyez plus indulgent envers votre voiture et votre portefeuille en faisant preuve de patience tout en réchauffant le moteur par une froide matinée.

7. Freinage en descente

Dans la plupart des voitures modernes, vous ne devriez pas avoir besoin de dépendre de vos freins pour maintenir la stabilité de la voiture en descente. Au lieu de cela, dans la mesure du possible, une meilleure option consiste à passer à une vitesse inférieure lors de la descente. Une confiance excessive dans les freins en descente peut user les plaquettes de frein et alléger votre portefeuille avec des remplacements coûteux.

8. Ignorer les voyants d'avertissement

Il devrait être logique de faire vérifier votre voiture lorsque l'un des indicateurs d'avertissement est allumé. Cependant, un certain nombre de personnes ont suffisamment l'habitude de les ignorer pour justifier une mention sur la liste. Si la voiture détecte que quelque chose ne va pas, faites-la vérifier dès que possible. Résoudre un problème tôt peut l'empêcher de devenir un casse-tête majeur plus tard.

9. Utilisation du levier de vitesses comme accoudoir

Cette habitude est assez courante et beaucoup de gens ignorent à quel point cela peut être dommageable pour votre cas. Lorsque vous posez votre bras sur le levier de vitesses, vous exercez un poids supplémentaire sur la fourchette de sélection et contribuez ainsi à une usure interne inutile de la transmission. Évitez les risques de dommages en gardant les deux mains sur le volant lorsque vous changez de vitesse. De nombreuses voitures modernes sont également équipées d'accoudoirs, il n'y a donc aucune raison de continuer à suivre cette habitude.

10. Passer de la conduite à la marche arrière avant de s'arrêter

Passer de la marche arrière à la marche arrière (ou vice versa) avant que la voiture ne s'arrête est une certaine façon de causer des dommages irréversibles à votre transmission. Un changement de vitesse incorrect peut entraîner des engrenages broyés et même un risque de panne complète de la transmission. Comme indiqué précédemment, les réparations de transmission peuvent être assez coûteuses. Évitez les coûts en changeant de vitesse de manière plus responsable.

11. Ne pas faire attention aux nids-de-poule et aux ralentisseurs

Bien sûr, dans certains cas, les nids-de-poule peuvent être inévitables, surtout la nuit. Mais, chaque fois que cela est possible, évitez-les. Un impact fréquent avec des nids-de-poule peut perturber le suivi et l'équilibrage des roues de votre voiture et causer des dommages importants aux pneus. Si un nid-de-poule ne peut être évité, essayez de réduire la vitesse lorsque vous le traversez. Il en est de même pour les ralentisseurs, ralentissez lorsque vous les franchissez.

12. Accélérer sans changement de vitesse approprié

Si vous essayez d'accélérer à partir d'une faible vitesse alors que vous êtes en prise ou que vous la parcourez à bas régime, vous forcez le moteur à travailler très dur et exercez une pression inutile sur le moteur de la voiture. Non seulement cela réduit le rendement énergétique, mais cela signifie également que les composants de votre moteur risquent de s'user plus rapidement.

13. Ne pas suivre le calendrier de service

Votre voiture est une machine avancée complexe. Bon nombre de ses composants doivent être régulièrement vérifiés et entretenus afin qu'ils puissent continuer à fonctionner avec une efficacité optimale. En ne respectant pas le calendrier prescrit par le constructeur de la voiture, vous risquez davantage de subir des dommages coûteux et de tomber en panne.

Note de conclusion

Les voitures, surtout les nouvelles, sont un investissement coûteux. Si une ou plusieurs des mauvaises habitudes de conduite mentionnées s'appliquent à votre cas, ne vous inquiétez pas. En en prenant conscience, vous avez déjà fait le premier pas pour remédier au problème. En pratiquant, de meilleures habitudes peuvent être développées. Partagez cet article avec quelqu'un qui, selon vous, souffre de mauvaises habitudes de conduite. Si vous avez connaissance de mauvaises habitudes de conduite non mentionnées ici, partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !