Comment rincer un radiateur

Rincer un radiateur est un travail relativement simple pour un mécanicien de week-end avec un ensemble d'outils de base et un bac de récupération. Nous vous parlerons d'une procédure après avoir discuté de l'importance et de la fréquence d'effectuer un rinçage de radiateur.

Le simple fait de rincer votre radiateur aidera probablement à résoudre certains des problèmes que vous rencontrez, mais en réalité, il s'agit probablement d'un rinçage complet du système de refroidissement qui vous servira mieux, vous et votre véhicule. Le radiateur est la partie la plus accessible et la plus visible de votre système de refroidissement, c'est donc souvent la seule partie que l'on pense garder propre et bien entretenue. Une fois que le liquide de refroidissement de votre véhicule sort du radiateur, il passe par votre pompe à eau et dans le bloc moteur et le radiateur de chauffage avant de retourner au radiateur. La pompe à eau, le bloc moteur et le réchauffeur accumulent également des sédiments, des dépôts et des boues, ils doivent donc être correctement rincés aussi souvent que votre radiateur. Heureusement, il est facile de vider tout le système en une seule fois.

Les voitures plus récentes ne nécessitent pas autant de rinçage du liquide de refroidissement que le coupé Plymouth 2 portes de votre grand-père. Les radiateurs en laiton ou en cuivre de style ancien combinés à des technologies plus anciennes de pompe à eau et de liquide de refroidissement entraînent de nombreux produits de corrosion et une accumulation de boues dans les systèmes de refroidissement des automobiles nécessitant des rinçages très réguliers du système. Les nouveaux véhicules équipés de radiateurs et de culasses en aluminium, ainsi que de meilleurs roulements et joints de pompe à eau, combinés à de nouveaux liquides de refroidissement inhibiteurs de corrosion de haute qualité, ont contribué à maintenir les systèmes de refroidissement automobiles modernes beaucoup plus propres. Vous devriez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour voir à quelle fréquence le liquide de refroidissement de votre moteur doit être remplacé et effectuer un rinçage du système de refroidissement chaque fois qu'un nouveau liquide de refroidissement est ajouté. Pour la plupart des voitures et camions neufs, le système doit être rincé au moins tous les 100 000 milles. Si vous ne savez pas quand votre système a été rincé pour la dernière fois, il vaut mieux être en sécurité qu'en panne, alors effectuez rapidement un rinçage du système de refroidissement de votre véhicule.

Procédure de rinçage du système de refroidissement :

1.)    Assurez-vous que votre véhicule est sur une surface plane, garé en toute sécurité avec les roues bloquées. Assurez-vous également que votre appareil de chauffage est complètement réglé sur "chaud" et que le ventilateur souffle.

2.)    Pendant que le radiateur est froid, retirez le bouchon du radiateur. Placez votre bac de récupération sous la vidange du radiateur. Ouvrez la vidange du radiateur et laissez le liquide de refroidissement s'écouler jusqu'à ce qu'il s'arrête. Si votre véhicule est équipé d'un drain de bloc moteur, positionnez votre bac de vidange et ouvrez ce drain permettant au bloc moteur de se vider complètement également. Jetez l'antigel usagé dans votre magasin de pièces automobiles local ou dans une station de transfert de matières dangereuses conformément à la législation locale et pour protéger notre environnement.

3.)    Remplissez complètement le système de refroidissement avec de l'eau. Démarrez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait atteint la température de fonctionnement normale. Assurez-vous de garder un œil attentif sur la jauge de température de votre moteur pendant cette étape. Si votre véhicule commence à surchauffer, coupez immédiatement le moteur et laissez-le refroidir.

4.)    Une fois votre radiateur et votre moteur refroidis, vidangez l'eau du système de refroidissement comme vous l'avez fait à l'étape 1 pour vidanger le radiateur et le bloc.

5.)    Avec tous les drains fermés, ajoutez BlueDevil Radiator Flush à votre radiateur et complétez le système avec de l'eau. Une fois que vous avez environ 2 gallons d'eau dans le système de refroidissement, démarrez le moteur et laissez-le se réchauffer. Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, continuez à ajouter de l'eau au radiateur jusqu'à ce que vous voyiez de l'eau couler à travers le radiateur et que le tuyau supérieur du radiateur soit chaud. Complétez le système avec de l'eau et replacez le bouchon du radiateur.

6.)    Laissez votre moteur tourner au ralenti avec le radiateur à l'intérieur pendant au moins 10 minutes, mais si le temps et les conditions météorologiques le permettent, faites fonctionner votre véhicule pendant 3 à 6 heures avec la solution de rinçage du radiateur et d'eau dans votre système de refroidissement. Cela fournira un nettoyage en profondeur et restaurera votre système de refroidissement à une efficacité optimale. Pendant que vous conduisez, surveillez votre indicateur de température pour vous assurer qu'il ne surchauffe pas et assurez-vous que la température extérieure ne descend pas en dessous de 32 degrés pour éviter le gel.

7.)    Avec le moteur à nouveau froid, vidangez le mélange Radiator Flush et eau. Avec tous les bouchons de vidange ouverts, rincez soigneusement le système avec de l'eau en lui permettant de s'écouler dans le bouchon du radiateur et hors du radiateur et bloquez les drains jusqu'à ce que l'eau claire s'écoule librement.

8.)    Fermez tous les bouchons de vidange et ajoutez le type et la quantité recommandés par le fabricant à votre radiateur. Tout comme à l'étape 5, vous devrez peut-être ajouter la majeure partie de l'antigel, puis démarrer et faire tourner le moteur jusqu'à la température de fonctionnement pour permettre au liquide de refroidissement de circuler à travers le moteur et le radiateur en éliminant les bulles et en laissant de la place pour tout l'antigel.

Il est préférable d'acheter tous les produits dont vous aurez besoin avant de commencer tout projet. Vous pouvez vous procurer la quantité requise d'antigel chez votre concessionnaire local ou dans un magasin de pièces automobiles.

Vous pouvez commander BlueDevil Radiator Flush en ligne. ou il peut également être commandé chez vos détaillants locaux participants :

  • Fourniture automobile Bennett
  • Entrepôt automobile principal
  • NAPA
  • PepBoys
  • Pièces automobiles CarQuest
  • Pièces automobiles avancées
  • Zone automatique
  • O'Reilly Auto Parts

Photos fournies par :mike-thomson.com et www.totalautony.com