Comment rincer le radiateur de votre voiture ou camion

Rincer le radiateur de la voiture, c'est comme prendre un bain ou hiverner la tondeuse à gazon. Il nettoie les impuretés qui peuvent s'accumuler avec le temps et obstruer ou empêcher le bon fonctionnement du radiateur. Les radiateurs sont les Rodney Dangerfields des composants automobiles, recevant peu d'attention ou d'appréciation pour leur vigilance à empêcher le moteur de geler et de surchauffer.

De nombreux conducteurs veillent à ce que leur radiateur soit plein d'antigel, en particulier pendant l'hiver. C'est sage mais ce n'est pas suffisant. Les experts ne s'entendent pas sur la fréquence à laquelle les radiateurs doivent être rincés - certains disent tous les cinq ans et d'autres disent tous les deux ans - pour empêcher la crasse de s'accumuler et d'obstruer le flux de liquide de refroidissement. Les constructeurs automobiles varient également dans leurs recommandations, allant de 30 000 milles à 150 000 milles. Il est préférable de consulter le manuel du véhicule pour obtenir des conseils.

La façon dont un radiateur est rincé compte presque autant que la fréquence. Suivez ces étapes simples pour rincer le radiateur pour des résultats optimaux.

Préparez-vous pour le rinçage du radiateur

Avant de rincer le radiateur, il faut prendre soin de rassembler les éléments nécessaires et d'assurer la sécurité.

  1. Garer le véhicule sur un terrain plat et laisser le temps au moteur de refroidir. Si le véhicule a été en marche, il doit être éteint pendant environ 30 minutes avant d'exécuter cette fonction.
  2. En attendant, assurez-vous que les quatre outils nécessaires pour le travail sont prêts :un chiffon ou une serviette, un grand entonnoir, un tournevis ou une clé et un grand bac de récupération pour contenir le liquide rincé. Il est également sage de mettre des lunettes de sécurité et des gants.
  3. Consultez le manuel du véhicule pour déterminer la quantité de liquide de refroidissement nécessaire. La plupart des moteurs V6 contiennent 5,5 pintes de liquide de refroidissement, mais ce nombre peut aller jusqu'à 18 pintes ou 4,5 gallons.
  4. Ouvrez le capot et inspectez l'état du radiateur et des tuyaux qui y sont attachés. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites, de fissures ou d'usure importante et que les tuyaux sont bien fixés avec des colliers de serrage. Si quelque chose est en panne, il peut être nécessaire de remplacer un tuyau après la vidange du liquide de refroidissement.

Les magasins automobiles vendent des kits de rinçage de radiateur bon marché avec de l'antigel. Ils peuvent être utiles pour rincer le système de refroidissement mais ne sont pas nécessaires. Vous devrez peut-être soulever l'avant de la voiture pour faciliter l'accès au bouchon de vidange. S'il est facilement accessible en se faufilant sous la voiture, sautez le cric.

Vidanger le liquide de refroidissement

Avant que le nouveau liquide de refroidissement du moteur puisse être ajouté, l'ancien liquide de refroidissement doit être vidangé du véhicule.

  1. Localisez le bouchon de vidange au bas du radiateur. Il peut être accessible à partir d'une position debout, mais il faudra très probablement passer sous le véhicule pour l'atteindre. Une fois la prise localisée, revenez vers la hotte et retirez le bouchon du radiateur avec le chiffon en main pour éviter que de la vapeur ou du liquide chaud ne s'échappe et ne vous brûle la main.
  2. Retournez sous le véhicule et desserrez le bouchon de vidange à l'aide d'une clé à douille ou d'un tournevis, selon le cas. Placez l'entonnoir et le bac de récupération sous le bouchon pour récupérer le liquide de refroidissement lorsqu'il s'écoule. Donnez-lui le temps de se vider complètement afin que tout l'ancien liquide de refroidissement soit remplacé.
  3. Une fois que le liquide s'est complètement vidé, vissez fermement le bouchon de vidange. Vous ne voulez pas que le liquide de refroidissement s'échappe du bas du véhicule pendant le processus de rinçage ou après avoir rempli le système.

Rincer le radiateur

Le système de refroidissement est maintenant prêt à être rincé.

  1. À l'aide de l'entonnoir et avec le moteur toujours éteint, versez une solution de rinçage du radiateur, comme BlueDevil Radiator Flush, dans le radiateur. Remplissez ensuite le radiateur d'eau distillée jusqu'à ce qu'il soit plein. Cela sera évident en regardant dans le bec du radiateur et en regardant le niveau d'eau monter. Remettez le bouchon du radiateur en place et assurez-vous qu'il est bien fixé avant de démarrer le moteur.
  2. Laissez la voiture tourner pendant 10 minutes pour permettre à l'eau et à la solution de rinçage de circuler et de nettoyer le système de tout résidu qui pourrait être présent. Allumez le chauffage et faites-le fonctionner à plein régime.
  3. Éteignez la voiture et le chauffage et laissez le moteur refroidir pendant 30 minutes afin de pouvoir le toucher en toute sécurité sans vous brûler. À l'aide du chiffon, retirez à nouveau le bouchon du radiateur et le bouchon de vidange, permettant au liquide de rinçage de s'écouler dans le bac de récupération. La couleur de l'eau révélera la quantité de crasse dans le système et si un rinçage supplémentaire est nécessaire.
  4. Ensuite, répétez le processus de rinçage uniquement avec de l'eau distillée jusqu'à ce que le liquide qui s'écoule soit clair. Cela peut facilement prendre deux ou plusieurs rinçages à l'eau.

Remarque :  Lors du rinçage d'un radiateur, stockez tous les liquides retirés du véhicule dans un récipient et jetez-le de manière responsable dans une installation de déchets dangereux, une station-service ou un magasin de pièces automobiles. Verser du liquide de refroidissement ou une solution de rinçage sur le sol ou dans les égouts pluviaux expose le système d'eau local à des produits chimiques nocifs. Gardez également l'antigel hors de portée des enfants et des animaux domestiques. L'antigel a un goût sucré mais est très toxique pour les humains et les animaux.

Ajouter l'antigel

À ce stade, le véhicule est prêt pour du liquide de refroidissement frais. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer la quantité dont il a besoin. La plupart des liquides de refroidissement moteur sont livrés prêts à l'emploi, ce qui signifie qu'ils sont déjà mélangés à de l'eau, mais il est possible d'acheter du liquide de refroidissement concentré, qui doit être mélangé à 50/50 avec de l'eau distillée. Après avoir rempli le système de refroidissement, redémarrez le véhicule avec le chauffage à haute température et laissez-le fonctionner pendant 10 minutes pour faire circuler le liquide de refroidissement frais. Éteignez-le et laissez-le refroidir avant de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. S'il est trop bas, ajoutez plus d'antigel.

Le coût d'un rinçage de radiateur

La bonne nouvelle à propos d'un rinçage de radiateur est qu'il faut plus de temps que d'argent pour le faire. Un gallon d'antigel coûte moins de 10 $, une bouteille de BlueDevil Radiator Flush coûte 10 $ de plus et un kit de rinçage coûte moins de 5 $. L'eau distillée coûte encore moins cher, ce qui porte la facture totale à moins de 30 $. Étant donné que chaque circuit de rinçage prend environ trois quarts d'heure, y compris le temps nécessaire pour permettre à la voiture de refroidir, le rinçage complet du radiateur peut prendre plusieurs heures.

Effectuer un rinçage du radiateur prolonge la durée de vie du véhicule et peut empêcher la surchauffe du moteur. Une solution de rinçage de radiateur bien conçue restaure l'efficacité des véhicules en éliminant la graisse, la crasse, la rouille et toute autre accumulation de radiateur résultant de l'utilisation normale du véhicule. BlueDevil Radiator Flush est formulé pour bien fonctionner dans toutes les voitures et tous les camions, même ceux qui parcourent des centaines de milliers de kilomètres. Savoir comment rincer le radiateur et le faire au besoin permet de s'assurer que votre véhicule ne surchauffera pas en plein été, même si vous le faites.

Les produits BlueDevil sont disponibles chez AutoZone, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Parts Authority et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.