Un guide complet sur la façon de rincer un radiateur

Le liquide de radiateur, souvent appelé liquide de refroidissement ou antigel, maintient votre radiateur au frais. Comme la plupart des fluides passant par un système, le liquide de radiateur peut avoir une accumulation de débris et d'impuretés indésirables au fil du temps. Un rinçage du radiateur est donc nécessaire. Vous pouvez vous demander comment rincer un radiateur, alors voici comment :Consultez le manuel du propriétaire pour localiser le drain du radiateur. Placez le récipient que vous utiliserez pour récupérer l'antigel qui a été rincé sous le drain. Ouvrir le drain une fois le récipient correctement positionné. Le reste dépend de la gravité, ce qui forcera tout l'antigel dans votre récipient. Remplissez le reste du radiateur avec de l'eau jusqu'à environ un pouce sous le haut de l'ouverture du radiateur et ajoutez votre radiateur comme conseillé. Fermez les bouchons et démarrez le moteur avec le chauffage à plein régime pendant environ 10 minutes. Laissez le moteur refroidir avant de vidanger le radiateur, de le remplir d'eau et de répéter le processus. Vidanger le radiateur une fois de plus et ajouter l'antigel cette fois.

Avez-vous vraiment besoin de rincer votre radiateur ?

Expliqué simplement, un radiateur est un composant d'un système de refroidissement pour votre moteur. Alors que beaucoup de gens sont conscients de ce qu'accomplit un radiateur, peu sont conscients du devoir d'entretien crucial du rinçage du radiateur, qui est nécessaire pour le maintenir en excellent état de fonctionnement. Oui, un rinçage du radiateur est nécessaire. Vous devez savoir comment rincer un radiateur pour avoir au moins une idée de l'entretien de votre radiateur.


Le liquide de radiateur à l'intérieur du radiateur maintient le radiateur au frais, comme indiqué précédemment. Les moteurs des véhicules chauffent rapidement, surtout par temps chaud, et si vous n'avez pas de moyen d'évacuer l'excès de chaleur, votre voiture surchauffera et tombera en panne rapidement. Bien que le liquide de refroidissement du radiateur soit extrêmement vital, il peut, comme tous les autres fluides d'un système, accumuler des polluants et des débris au fil du temps. Le liquide de refroidissement de votre radiateur peut provoquer une corrosion du radiateur au fil du temps, entraînant de la rouille, du tartre ou d'autres débris dans le radiateur ou le moteur de votre voiture.

Rincer votre radiateur est un bon moyen de garantir que votre système de refroidissement fonctionne correctement tout le temps en éliminant la rouille, la saleté et une variété d'autres particules indésirables qui s'accumulent avec le temps. Si votre liquide de refroidissement, qui est une combinaison 50/50 d'antigel et d'eau distillée, devient trop pollué, il ne pourra pas refroidir efficacement votre moteur pendant qu'il tourne. En hiver, un liquide de refroidissement contaminé peut ne pas pouvoir éviter le gel lorsque votre voiture est éteinte, causant des dommages graves, voire irréversibles au moteur. Une tête cassée ou un bloc sont des exemples de ce type de mal, qu'il faut éviter à tout prix.

De plus, si vous ne changez pas votre liquide de refroidissement régulièrement, il perdra sa capacité à résister à la corrosion, ce qui peut endommager divers métaux de votre moteur, notamment l'acier, le cuivre et l'aluminium. La corrosion et le tartre peuvent obstruer les minuscules tubes du radiateur, la pompe à eau, les chemises d'eau du moteur et même le radiateur de chauffage s'ils s'accumulent dans votre système.

Une chasse d'eau consiste à rincer le système avec plusieurs gallons de nettoyant, d'eau et d'antigel frais pour éliminer tout l'ancien antigel et toutes les impuretés qui pourraient s'être accumulées. Sachant qu'il est chaud de rincer un radiateur, vous aurez une idée de la raison pour laquelle il est nécessaire, car la vidange du radiateur ne peut éliminer que la majorité de l'ancien antigel, mais il peut également laisser du liquide de refroidissement et des impuretés, qui peuvent se mélanger et polluer votre nouvel antigel, entraînant une surchauffe. Vous avez donc besoin d'un rinçage complet pour vous débarrasser de tout ancien liquide et faire de la place pour du nouveau liquide.

Les autres avantages du rinçage de votre radiateur incluent l'élimination de la rouille et du tartre qui se sont formés sur le radiateur en raison de l'ancien liquide de refroidissement, ainsi que la lubrification et la prolongation de la durée de vie de votre pompe à eau. De plus, l'utilisation des additifs appropriés lors de votre rinçage du liquide de refroidissement vous aidera à éviter les fuites futures, la formation de mousse, la corrosion et l'accumulation de débris.

Si vous choisissez de faire rincer votre radiateur par un mécanicien plutôt que de le faire vous-même, assurez-vous que le mécanicien effectue une inspection complète du système de refroidissement pour découvrir toute fuite qui pourrait devoir être réparée. Si vous rincez le radiateur mais ne corrigez pas les fuites, votre moteur surchauffera probablement à nouveau peu de temps après.

Comment savoir si j'ai besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement ?

Alors, comment savez-vous quand il est temps de nettoyer le radiateur de votre voiture ? Qu'est-ce qui amène les techniciens à vous dire que votre voiture a besoin d'un rinçage de radiateur alors que vous pensiez que vous n'aviez besoin que d'une vidange d'huile ? Les techniciens ont appris à reconnaître si les radiateurs de voiture sont corrodés, sales ou rouillés. Comment savoir si le radiateur de votre voiture doit être rincé ?

Vous serez en mesure de déterminer si vous regardez sous votre voiture et remarquez une fuite de liquide vert ou orange. Vous remarquerez également que le moteur fait un bruit de grincement. Après avoir démarré l'automobile, la jauge de chaleur indique qu'elle chauffe plus que d'habitude, de la vapeur s'échappe sous le capot et votre voiture sent le sirop d'érable chauffé lorsque vous ouvrez le capot.

Comment rincer un radiateur à la maison ?

Le radiateur peut être nettoyé sans l'utilisation de nettoyants spéciaux. Une solution de bricolage rapide et facile suffirait et vous pouvez le faire à la maison. Voici comment rincer un radiateur à la maison :

Déterminez si votre radiateur a vraiment besoin d'être nettoyé avant de commencer à nettoyer votre radiateur. La seule fois où un radiateur doit être nettoyé, c'est si votre mécanicien le suggère. Alors que le rinçage était autrefois nécessaire puisque les radiateurs étaient construits en acier et autres métaux facilement corrodés, la plupart des radiateurs automobiles modernes sont en aluminium, ce qui élimine le besoin de rinçage. En général, les nouveaux radiateurs de voiture reçoivent le plus grand nettoyage lorsqu'ils sont vidangés et remplis tous les 50 000 miles. Si votre mécanicien recommande un nettoyage de radiateur, vous pouvez le faire vous-même en toute confiance.

Comme indiqué précédemment, des produits de nettoyage sophistiqués ne sont pas nécessaires pour nettoyer efficacement votre radiateur. En réalité, certains matériaux ont le potentiel d'endommager le système de radiateur. Tout ce dont vous avez réellement besoin est de l'eau distillée pour générer une excellente solution de nettoyage. Parce que l'eau du robinet contient des résidus minéraux qui peuvent interagir avec l'antigel et causer des problèmes dans le radiateur, elle n'est pas recommandée pour cette tâche. La plupart des supermarchés et des entreprises de fournitures pour la maison vendent de l'eau distillée. Assurez-vous de ne pas acheter d'eau minérale par accident. Le seul ingrédient de nettoyage dont vous aurez besoin pour rincer le système de radiateur est de l'eau distillée.

Avant de toucher quoi que ce soit à proximité du radiateur, assurez-vous que le moteur est absolument froid. Vous pourriez subir de terribles brûlures aux mains et au visage si vous ne laissez pas la voiture refroidir complètement. Par conséquent, le moment optimal pour tirer la chasse est le matin avant de conduire. Pour récupérer l'ancien antigel, placez une casserole sous le radiateur de la voiture. Dévissez le bouchon de vidange au bas du radiateur et ouvrez le bouchon du radiateur. Fermez le bouchon de vidange et versez de l'eau distillée dans le réservoir une fois l'antigel vidé. Fermez le bouchon et démarrez le moteur jusqu'à ce que la jauge de température dans la voiture indique une température sûre. Laissez refroidir l'automobile après l'avoir éteinte. Après quelques heures, vous pouvez ajouter plus d'antigel au radiateur.

Les radiateurs automobiles peuvent être encrassés par des dépôts de rouille et de calcium après seulement quelques années de fonctionnement. Et laissé sans attention, cela peut entraîner une surchauffe de votre moteur, une réduction de l'efficacité du refroidissement et éventuellement des dommages au radiateur et aux autres composants de votre système de refroidissement. Un rinçage périodique maintiendra votre système de refroidissement en parfait état et votre moteur fonctionnera à la bonne température de fonctionnement.

Voici la procédure étape par étape pour rincer un radiateur :

  1. Retirez le bouchon et ouvrez le robinet ou le bouchon de vidange à la base du radiateur pour vider le radiateur. Fermez le bouchon de vidange et faites tourner le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et que l'eau coule dans le bloc moteur.

  1. Laissez le moteur refroidir avant de répéter le processus de vidange. Fermez le robinet et ajoutez de l'eau au radiateur.

  1. Choisissez un nettoyant ou un rinçage sûr pour votre système de refroidissement pour votre moteur et votre radiateur. Les composants en aluminium des nouveaux systèmes peuvent être endommagés par certains nettoyants. Consultez votre revendeur en cas de doute.

  1. Versez le nettoyant dans le radiateur pendant que le moteur tourne et que le chauffage est allumé. Suivez les instructions du fabricant pour savoir combien de temps la chasse d'eau doit être conservée dans votre moteur.

  1. Videz le système de refroidissement et remplacez-le par de l'eau déminéralisée ou distillée. Pour garantir que toute la solution de nettoyage s'est écoulée du moteur, faites tourner le moteur, laissez-le refroidir et répétez l'opération au moins une fois.

  1. Choisissez l'antigel recommandé par le constructeur de votre voiture. Remplissez le radiateur avec suffisamment d'antigel pour atteindre une concentration de 50 à 70 %. Ajouter 5 à 7 litres d'antigel à un système de refroidissement qui contient 10 litres.

  1. Remplissez le radiateur jusqu'en haut avec de l'eau déminéralisée ou distillée. Faites tourner le moteur, laissez-le refroidir, puis ajoutez de l'antigel au radiateur et au réservoir de liquide de refroidissement.

Le rinçage d'un radiateur peut-il causer des problèmes ?

A la fois oui et non. Parce qu'un rinçage de radiateur éliminera toute corrosion, débris, rouille et autres impuretés, la réponse est oui. Si la chasse d'eau n'est pas assez bien faite pour tout éliminer, elle peut déloger des objets susceptibles d'encrasser le système de refroidissement, notamment le radiateur. Non, un rinçage de radiateur n'endommagera pas votre automobile s'il est fait correctement et évacue tout comme il se doit. Votre voiture fonctionnera alors aussi bien qu'avant.

Combien devrait coûter une vidange de radiateur ?

Maintenant que vous savez comment rincer un radiateur, il est temps de savoir combien coûte une vidange de radiateur. Selon des mécaniciens hautement cotés, une vidange de liquide de refroidissement coûte normalement entre 100 $ et 150 $. Quatre gallons de liquide de refroidissement, un conditionneur et un nettoyage sont toutes des options possibles. Une chasse d'eau de radiateur dans un magasin ordinaire coûte entre 54 $ et 144 $, selon CostHelper.com, avec un prix moyen de 99 $. Si vous choisissez de le faire avec l'aide d'un concessionnaire, le coût pourrait être de 70 $ à 175 $, avec un prix moyen de 109 $.

Le coût d'une vidange de radiateur varie selon l'emplacement et dépend du modèle de la voiture. Un ancien modèle de Chevrolet, par exemple, ne coûtera pas autant qu'une toute nouvelle BMW, mais là n'est pas la question. En maintenant votre moteur et votre système de refroidissement exempts de débris et de corrosion, un rinçage de radiateur peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars. Une chasse d'eau de radiateur peut, comme mentionné, coûter aussi peu que 54 $ et jusqu'à 150 $ ou plus. Ce coût couvrira jusqu'à quatre gallons de liquide de refroidissement spécialisé, ainsi qu'un nettoyant et un conditionneur.

À quelle fréquence un rinçage du liquide de refroidissement doit-il être effectué ?

Si vous n'êtes pas certain de la période d'entretien recommandée du système de refroidissement de votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour déterminer quand il est temps de rincer le radiateur. Cependant, dans certaines situations, il peut être nécessaire de rincer votre radiateur à des intervalles moins fréquents que ceux recommandés par votre manuel du propriétaire. Il sera déterminé par les conditions météorologiques dans lesquelles vous conduisez votre automobile ainsi que par vos habitudes de conduite personnelles. Les radiateurs doivent être rincés tous les cinq ans ou 160 000 km, selon la première éventualité.

Combien de temps dure un rinçage de radiateur ?

À l'aide d'une machine commerciale de rinçage et de remplissage de liquide de refroidissement, un mécanicien compétent peut effectuer un rinçage du radiateur en 30 minutes environ. Un nettoyage de radiateur prend environ deux heures sans machine. Toute autre réparation effectuée en même temps, comme la réparation ou l'inspection d'une fuite de radiateur, nécessiterait plus de temps.

Puis-je ajouter du liquide de refroidissement sans rincer ?

Ce n'est pas un problème de simplement faire l'appoint de liquide de refroidissement. Vous n'avez pas besoin de rincer l'ancien liquide de refroidissement avant d'ajouter le nouveau. Le liquide de refroidissement plus ancien, en revanche, devient corrosif avec le temps. Cela peut entraîner de la corrosion et, par conséquent, des problèmes de système de refroidissement.

Lorsque vous pensez à l'entretien de la voiture, ajoutez la chasse d'eau du radiateur à la liste. Comment rincer un radiateur ne prend que quelques matériaux simples et quelques étapes simples. Mais ces quelques étapes simples vous éviteront de la corrosion, des sédiments et d'autres éléments que vous ne voulez pas voir s'accumuler dans votre système de refroidissement.