Les constructeurs automobiles recherchent toujours de nouveaux moyens, meilleurs et moins coûteux, de produire des voitures et des camions pour le grand public. La plupart des composants des véhicules sont restés relativement les mêmes au cours des dernières décennies. De petites améliorations ont été apportées au freinage et à la technologie des moteurs, mais il faudrait être ingénieur pour en remarquer beaucoup. La plupart des améliorations apportées aux véhicules au cours des 10 ou 20 dernières années ont porté sur le confort intérieur et l'électronique embarquée.
Une innovation que quelques constructeurs automobiles ont essayé de mettre en œuvre récemment consiste à utiliser un type de transmission différent. La plupart des voitures particulières et des camions utilisent une transmission manuelle ou automatique. Bien que leur fonctionnement varie, ces deux types de transmission utilisent différents ensembles de vitesses dans un rapport défini pour transférer la puissance du moteur aux roues et le conducteur ou le véhicule peut sélectionner les vitesses appropriées à utiliser en fonction des conditions de fonctionnement. La CVT atteint le même résultat final mais d'une manière très différente.
CVT signifie "transmission à variation continue". C'est la nature variable en continu de ces transmissions qui en fait un candidat souhaitable à utiliser dans les automobiles. L'utilisation d'une transmission automatique ou manuelle limite le véhicule à avoir un nombre défini de rapports de vitesse disponibles, parfois aussi peu que 3, ou jusqu'à 8 ou 9. Le conducteur ou le véhicule peut sélectionner le rapport de vitesse le plus approprié pour s'assurer que le moteur tourne à la vitesse souhaitée en fonction de la vitesse des véhicules. Avez-vous déjà conduit dans une voiture avec une transmission automatique et lorsque vous montez une pente, le moteur passe d'un régime à bas régime à une rétrogradation à un RMP rugissant très élevé ? Ceci est la conséquence d'un rapport de démultiplication défini dans une transmission; vous n'avez pas toujours le rapport que vous souhaitez utiliser, ce qui signifie que parfois le moteur tourne trop lentement ou trop vite pour la situation.
Une transmission à variation continue dispose d'un nombre infini de rapports de démultiplication et n'est limitée qu'à son rapport minimum et maximum. Cette plage infinie de la CVT permet au moteur de toujours tourner au régime préfet quelle que soit la vitesse du véhicule. La CVT vous offre à la fois la puissance du moteur lorsque vous en avez besoin et une bonne économie de carburant lorsque vous n'utilisez pas la pleine puissance du moteur.
Les CVT ne sont pas un nouveau type de transmission. Les CVT existent depuis des centaines d'années, mais ont été utilisées dans de nombreuses applications au cours des dernières décennies. Jusqu'à récemment, les CVT étaient principalement utilisées dans les petits véhicules comme les VTT. De nouveaux développements récents ont permis aux nouvelles transmissions à variation continue de gérer plus de puissance et d'être plus fiables, ce qui les rend idéales pour une utilisation dans les voitures particulières.
Il existe différents types de CVT utilisés dans les voitures et les camions aujourd'hui, mais ils fonctionnent tous sur le même principe . Une poulie est fixée au moteur et une deuxième poulie est fixée à l'arbre d'entraînement. Une courroie relie ces deux poulies, ce qui transfère la puissance du moteur à l'arbre d'entraînement. La clé de la transmission à variation continue est la conception spéciale des poulies. Les poulies sont construites avec une conception inclinée qui peut se dilater ou s'effondrer. Au fur et à mesure que les deux moitiés de la poulie se dilatent ou s'effondrent, la courroie d'entraînement peut rouler sur une face différente de la poulie inclinée, ce qui modifie la taille de la poulie et finalement le rapport de la transmission. Le rapport de la poulie peut être contrôlé par des poids et des ressorts, électroniquement ou manuellement.