Comment fonctionne la recharge des véhicules électriques ?

Oliver Johnson, d'ABB, premier fournisseur mondial de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) et sponsor en titre du Championnat FIA de Formule E, répond à nos questions sur la recharge des VE.

Pour comprendre le fonctionnement de la recharge des véhicules électriques, vous devez savoir qu'il existe deux types d'alimentation électrique :CA (courant alternatif) et CC (courant continu).

Le réseau électrique fonctionne en courant alternatif, tandis que les batteries utilisent du courant continu. Cela signifie que vous avez besoin d'un convertisseur de puissance pour prendre le courant alternatif du secteur et le transformer en courant continu pour charger les batteries.

Les véhicules électriques de première génération ont été conçus pour se brancher sur une prise domestique, avec un convertisseur AC-DC à l'intérieur de la carrosserie de la voiture. Cependant, les batteries des derniers véhicules électriques sont plus grosses pour une autonomie plus longue et les conducteurs veulent une charge plus rapide.

Cela repose sur des convertisseurs plus puissants, trop gros pour tenir sous le capot. C'est pourquoi nous avons des chargeurs CA à utiliser à la maison et sur d'autres sites où les voitures stationnent pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Nous pouvons également trouver des chargeurs DC plus puissants au bord de la route pour une charge plus rapide. Ces chargeurs CC contiennent la même technologie que ceux utilisés dans le championnat de Formule E ABB FIA.

Il existe également différentes normes pour les chargeurs CC. CCS et CHAdeMO sont les plus courants. La différence entre eux est la forme et la configuration de la prise et la « poignée de main électronique » qui doit avoir lieu entre la voiture et le chargeur avant le début de la charge. Cependant, ils fournissent la même alimentation CC.

Quel est le bon type de chargeur pour le stationnement à domicile ou de longue durée au travail ?

De nombreux propriétaires et entreprises disposent d'une place de stationnement ou d'un garage privé hors voirie.

S'ils se branchent sur une alimentation domestique de 230 volts via une prise de 13 ampères, ils peuvent tirer jusqu'à 3 kW. C'est très bien pour de nombreux conducteurs, car la voiture moyenne ne parcourt que 20 km par jour et n'a besoin que d'être rechargée.

Mais si vous roulez plus loin, vous aurez besoin de plus de puissance pour une charge plus rapide. C'est pourquoi nous fournissons des chargeurs AC plus puissants. Ceux-ci délivrent généralement 6 à 7 kW, bien que certains atteignent 22 kW. Certains de ces chargeurs sont éligibles à une subvention gouvernementale pouvant atteindre 350 £ s'ils ont été approuvés par l'Office for Zero Emission Vehicles (OZEV).

Comment puis-je choisir le bon chargeur public rapide ou ultra-rapide ?

Le réseau britannique de chargeurs rapides et ultra-rapides est basé sur la charge CC. Les chargeurs CC fournissent entre 20 et 350 kW.

Au bas de cette échelle, les chargeurs CC de 20 à 25 kW sont conçus pour les conducteurs qui prévoient de se garer pendant 1 à 3 heures. Cela les rend idéales pour les bureaux, les bâtiments commerciaux, les concessionnaires automobiles, les immeubles d'habitation, les hôtels et les sites d'accueil.

Pour la prochaine étape, les chargeurs rapides CC de 50 kW conviennent parfaitement aux sites où les voitures sont garées pendant 20 à 90 minutes. Les exemples incluent les parkings à forte rotation, les supermarchés, les détaillants à grande surface, les restaurants et les dépanneurs.

Et dans le haut de gamme, les chargeurs d'une puissance nominale de 150 à 350 kW sont conçus pour les stations-service d'autoroute et les sites de banlieue où les conducteurs pourront ajouter 200 km d'autonomie en 20 minutes.

Par exemple, le conseil municipal de York a investi dans des chargeurs CC ultra-rapides de 175 kW sur deux nouveaux sites HyperHub. L'objectif est de fournir une recharge rapide et sans tracas aux personnes vivant dans les logements mitoyens de la ville qui n'ont pas de parking hors voirie pour leur propre borne de recharge AC.

Et dans l'Essex, GRIDSERVE a récemment construit un nouveau parvis électrique dédié aux conducteurs de véhicules électriques avec 12 chargeurs capables de fournir jusqu'à 350 kW avec une charge CC, ainsi que des unités CA de 22 kW.

En tant que conducteur, la règle d'or est que vous devez opter pour le chargeur qui correspond le mieux à la durée de votre séjour.

ABB Terra AC du Green Car Guide avec allbox

ABB fabrique des chargeurs rapides assez robustes, mais il fournit également des chargeurs domestiques, et Green Car Guide en utilise un pour charger un véhicule électrique différent chaque semaine. Il s'agit du nouveau chargeur AC d'ABB, "Terra AC". Cela a été installé par un installateur de chargeur qualifié, qui n'a signalé aucun problème avec l'installation, et l'installation a été inspectée pour un contrôle de qualité, et encore une fois, tout était OK.

Les chargeurs domestiques peuvent être livrés avec un câble de charge attaché, appelé «connecté». Le chargeur ABB Terra n'est pas livré avec un câble attaché, vous utilisez donc le câble fourni avec le VE. Et certains chargeurs démarrent automatiquement la charge lorsque vous branchez le câble, mais avec l'ABB Terra, vous lancez la charge avec une application sur votre téléphone appelée ChargerSync. Cela se connecte au chargeur via Bluetooth et vous appuyez sur un bouton pour commencer à charger. L'application vous permet également d'en faire bien plus, comme planifier la charge, et fournit une série de données telles que la consommation d'énergie.

Surtout, l'ABB Terra AC dispose d'une fonctionnalité intelligente, ce qui signifie que sa consommation d'énergie peut être gérée si nécessaire.

Le chargeur ABB Terra a parfaitement fonctionné avec un véhicule électrique différent chaque semaine, et il semble assez discret par rapport à certains chargeurs.

Application ABB ChargerSync