Comment entretenir les freins de voiture

Lorsque vous avez sauté dans votre voiture ce matin, vous n'avez probablement pas beaucoup pensé aux freins.

Tu as pensé à déposer les enfants à l'école. Ou peut-être envisager si vous avez eu assez de temps pour prendre un café avant de vous rendre au travail. Ou la réunion que vous avez plus tard dans la journée.

Votre voiture ne vous est probablement pas venue à l'esprit. C'est un outil utile qui vous amène là où vous allez. Et en plus de penser à s'arrêter pour faire le plein ou à planifier une vidange d'huile ici et là, votre voiture est fiable. Pourquoi s'inquiéter de quelque chose alors qu'il se passe tant d'autres choses dans votre vie ?

Mais si vous avez déjà vu un enfant ou un chien sauter devant vous, vous appréciez un peu plus vos freins. Lorsque la circulation sur le chemin du retour s'arrête brusquement, vous remerciez une fois de plus vos freins pleinement opérationnels.

Les freins ne sont pas magiques, ils sont basés sur la science. Une voiture en mouvement produit de l'énergie. Pour arrêter, vous devez libérer cette énergie, et vous le faites en utilisant la friction pour convertir cette énergie en chaleur.

Une pression sur la pédale de frein pousse un piston dans le maître-cylindre rempli de fluide hydraulique. Cela répand le fluide hydraulique dans des cylindres plus larges reliés aux freins de chaque roue. Ce processus hydraulique augmente suffisamment la force pour actionner les freins et arrêter votre voiture.

Les véhicules modernes d'aujourd'hui sont équipés de freins à disque. Les freins à disque sont constitués d'un disque, d'un étrier et d'une plaquette de frein. Lorsque vous appliquez une pression sur la pédale de frein, le liquide hydraulique pousse l'étrier dans la plaquette de frein, appliquant une pression directement sur le disque de frein. Cette action de frottement crée une friction, qui convertit l'énergie en chaleur à l'intérieur de la plaquette de frein.

Ce processus crée beaucoup de chaleur. C'est pourquoi les plaquettes de frein sont fabriquées à partir d'un matériau de haute qualité qui résiste à la pression. S'il fondait sous une chaleur intense, ils ne vous feraient pas beaucoup de bien. Ils sont donc créés à partir de céramiques, d'alliages, de composites, etc.

Comment entretenir les freins de voiture

Il y a de nombreuses pièces sur votre voiture qui ajoutent du luxe à votre véhicule, mais ne constituent pas une menace. Si le système de climatisation s'éteint, il peut faire un peu chaud par une chaude journée d'été. Mais vous pouvez toujours baisser les fenêtres et profiter de la brise en bourdonnant sur la route.

Vous pouvez être incommodé par le fait de ne pas avoir de radio. Ou même s'adapter pour ne pas avoir de rétroviseur latéral si vous le cognez en sortant du garage.

Mais vous ne pouvez pas vivre sans freins. Si vos freins ne sont pas en bon état, ils vous mettent en danger, vous et les occupants de votre véhicule. Si vos freins ne fonctionnent pas du tout, votre voiture n'est plus opérationnelle.

C'est pourquoi c'est une bonne idée d'entretenir les freins de voiture dans le cadre de votre routine régulière.

  • Faites vérifier vos freins par un concessionnaire de service réputé chaque année. Cela vous permettra de mieux connaître le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre système de freinage actuel, ce qu'il faut surveiller et d'établir un calendrier de remplacement lorsque vos freins commencent à s'user. Notre personnel est heureux de travailler avec vous et de vous tenir informé de la durée de vie utile qu'il vous reste. Assurez-vous de consulter nos promotions en magasin pour vous assurer d'obtenir la meilleure offre lors de la planification de votre rendez-vous.
  • Vérifiez votre liquide de frein. Tout comme vous remplissez votre voiture d'essence lorsqu'elle se vide ou changez l'huile en fonction du kilométrage, votre liquide de frein doit également être changé régulièrement. Le liquide de frein est essentiel pour le processus de transfert de chaleur et pour aider à absorber la condensation et l'eau. Vérifiez la couleur de votre liquide de frein; une couleur plus foncée signifie qu'il est temps de le remplacer.
  • Écoutez et soyez attentif à tout changement dans la façon dont votre voiture s'arrête. Si vous appuyez sur la pédale de frein et que vous entendez un grincement, c'est un signe d'usure des plaquettes de frein. Si vous devez appuyer plus fort sur la pédale de frein pour arrêter votre voiture, c'est un signe que vous devez prendre rendez-vous. Si vous êtes le moindrement préoccupé par quelque chose que vous entendez ou voyez, n'attendez pas.
  • Évitez les freinages inutiles. En modifiant vos habitudes de conduite, vous pouvez réduire l'usure de vos freins. Laissez plus d'espace entre vous et la voiture qui vous précède afin de pouvoir ralentir tout en ralentissant. Évitez de vous retrouver dans des situations où vous devez freiner, ou bondir dessus lorsque les conditions de circulation changent.
  • Faites affaire avec des mécaniciens réputés. La sécurité n'est pas quelque chose avec laquelle vous devriez jouer. Vous pourriez obtenir beaucoup d'une opération de vol de nuit, mais votre voiture pourra-t-elle être conduite en toute sécurité ? Lorsque vous choisissez un mécanicien de bonne réputation, vous serez sûr d'obtenir la meilleure offre possible et vous partirez dans une voiture en laquelle vous pouvez avoir confiance.

Est-ce mauvais si votre pédale de frein touche le sol ?

En un mot, oui.

Bien qu'il puisse y avoir plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit, l'une des plus courantes est le manque de liquide de frein. Si votre voiture est à court de liquide de frein, vos freins ne fonctionneront pas. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein au sol, rien ne se passera. Il y a peut-être une fuite dans le système. Si cela se produit, vous ne pouvez pas conduire votre voiture pour des raisons de sécurité.

Une autre raison possible est un mauvais maître-cylindre. Le maître-cylindre est l'endroit où le liquide de frein se comprime. C'est là que la pression s'accumule pour appliquer un frottement entre les plaquettes de frein et les roues. S'il commence à tomber en panne, vous allez perdre de la puissance de freinage. Plus il construit, plus il sera difficile de l'arrêter.

Cela pourrait aussi être vous, le conducteur, qui causez un problème. Si vous ne trouvez pas de raison mécanique à la panne et que vous devez appuyer plus fort sur la pédale pour appliquer les freins, cela pourrait être la façon dont vous conduisez. Plus les freins sont utilisés, plus le liquide de frein devient chaud. En chauffant, il s'amincit. Un liquide plus fluide a besoin de plus de force pour faire fonctionner les freins. Arrêtez de freiner et donnez-vous suffisamment d'espace pour éviter d'appuyer sur les freins lorsque la circulation s'arrête.

Vous avez d'autres questions sur l'entretien des freins de voiture ? Besoin de vérifier l'état actuel de votre frein? Appelez-nous dès aujourd'hui.