Comment utiliser le lubrifiant pour freins


Les freins de votre voiture la font ralentir et s'arrêter en utilisant la friction. Les plaquettes de frein appuient contre le rotor ou le tambour de la roue, qu'il s'agisse d'un frein à tambour ou d'un frein à disque. L'utilisation de la lubrification sur un système qui nécessite de la friction peut sembler une mauvaise idée, mais les bons lubrifiants sont essentiels au bon fonctionnement des freins.

Bien sûr, vous ne voulez jamais mettre de lubrifiants de quelque nature que ce soit sur la surface de friction des freins. C'est de là que vient la puissance de freinage, et le lubrifiant empêcherait simplement vos freins de fonctionner. Mais les freins ont beaucoup de pièces mobiles, et ils doivent tous être bien lubrifiés pour s'assurer que tout fonctionne bien. Lubrifiants pour freins empêchent également vos freins de faire des bruits de grincement ou de crissement dus aux vibrations, et ils réduisent l'usure afin que vos freins durent plus longtemps.

La lubrification des freins ne consiste pas seulement à badigeonner d'huile ou de graisse. Des lubrifiants spéciaux sont nécessaires en raison des conditions dans lesquelles les freins fonctionnent. D'une part, les freins deviennent très chauds, même avec une utilisation modérée. Un lubrifiant ordinaire fondrait en fait dans ces conditions et pourrait ensuite couler ou éclabousser d'autres parties du système de freinage, y compris le rotor ou les plaquettes. Les disques de frein glissants ne fonctionneront pas. De plus, pratiquement tous les systèmes de freinage modernes sont hydrauliques. Les lubrifiants à base de pétrole détérioreraient les joints en caoutchouc et en plastique.

Si vous vous préparez à effectuer un travail de freinage, n'oubliez pas d'acheter les lubrifiants appropriés avec vos nouvelles plaquettes et rotors. Pour une lubrification métal sur métal, recherchez des lubrifiants à film sec contenant du bisulfure de molybdène ou du graphite. Pour lubrifier les zones avec des composants en caoutchouc ou en plastique, utilisez des lubrifiants à base de silicone ou synthétiques sans pétrole.

Passons maintenant à expliquer où mettre les lubrifiants et comment les appliquer.

Contenu
  1. Points de lubrification des freins à tambour
  2. Points de lubrification des freins à disque
  3. Appliquer du lubrifiant pour freins

>Points de lubrification des freins à tambour

Que vous ayez un véhicule plus ancien qui utilise des freins à tambour, un véhicule plus récent qui les utilise pour la rentabilité ou un véhicule plus petit comme un VTT, il y a peu d'endroits clés qui nécessitent une lubrification. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à bien lubrifier vos freins à tambour.

  • Ne mettez jamais de lubrifiant à l'intérieur du tambour là où les patins/patins entrent en contact avec le tambour. Cela entraînerait l'arrêt des freins et pourrait être très dangereux.
  • Utilisez du lubrifiant sur la plaque d'appui. Vous trouverez de petites crêtes où repose la chaussure; ceux-ci peuvent être poncés légèrement avec une meule, puis lubrifiés.
  • La roue en étoile réglable qui sépare les chaussures peut être sujette au gel, elle doit donc être lubrifiée.
  • Le frein de stationnement utilise généralement les freins à tambour arrière de votre voiture. Lubrifiez donc le câble du frein de stationnement et toutes les tringleries ou pièces mobiles.
  • Assurez-vous de lubrifier le séparateur situé à mi-hauteur de la chaussure.
  • Utilisez du lubrifiant partout où vous trouvez un contact métal sur métal entre les pièces mobiles, par exemple là où les sabots glissent.
  • N'utilisez pas de lubrifiant à film sec où le lubrifiant pourrait entrer en contact avec des joints en caoutchouc ou en plastique.
  • Ne pas trop lubrifier :vous ne voulez pas qu'un excès de lubrifiant coule dans des endroits où il ne devrait pas aller.

Ensuite, nous verrons où lubrifier les freins à disque.

>Points de lubrification des freins à disque


En raison de leur forme, les freins à disque fonctionnent un peu différemment des freins à tambour - et ont donc des points de lubrification légèrement différents. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire à l'esprit lorsque vous travaillez sur vos freins à disque.

  • Parce que c'est si important, voici à nouveau ce rappel :ne mettez jamais de lubrifiant sur les rotors ou à l'intérieur des patins là où ils entrent en contact avec les rotors. Cela tuera vos freins et vous causera de gros problèmes sur la route.
  • Lubrifiez les quelques petites vis en haut et en bas de l'étrier qui le maintiennent en place.
  • La bague qui déplace l'étrier lui-même d'avant en arrière doit être correctement lubrifiée. Sinon, il peut geler et ne pas désengager correctement les freins. Cela affectera votre consommation d'essence et entraînera une usure excessive de vos freins.
  • Là où l'étrier roule sur le cadre le long du rotor, vous pouvez trouver des marques d'usure. Poncez légèrement ceux-ci avec une meuleuse et enduisez-les de lubrifiant.
  • Partout où le métal glisse le long du métal, comme là où les patins glissent à l'intérieur du logement de l'étrier, doit être lubrifié.
  • Encore une fois, utilisez toujours un lubrifiant à film sec, sauf aux endroits où le lubrifiant pourrait entrer en contact avec des joints en caoutchouc ou en plastique.

Maintenant que vous savez où appliquer le lubrifiant pour freins, apprenons comment l'appliquer. Nous en discuterons à la page suivante.

>Appliquer du lubrifiant pour freins

Toutes les pièces de votre système de freinage sont continuellement exposées aux embruns et au sel de la route (si vous vivez dans un climat hivernal). L'usure des freins génère de la poussière des rotors et des plaquettes qui s'usent. En conséquence, les mécanismes de freinage peuvent rouiller et se salir. La première partie de l'application de lubrifiant pour freins consiste à les nettoyer.

Utilisez une meuleuse à matrice pour éliminer toute trace de rouille sur les pièces où vous prévoyez d'appliquer du lubrifiant. Meulez jusqu'à ce que vous arriviez au métal nu. Ensuite, placez un seau ou une casserole sous l'ensemble de frein et vaporisez tout le mécanisme de frein avec un nettoyant pour freins. Cela emportera la poussière de frein et s'égouttera dans la casserole, ce qui évite que la poussière ne contamine l'air. Ceci est particulièrement important si, pour une raison quelconque, vous travaillez sur de vieux freins à l'amiante. Une fois que le nettoyant pour freins s'est vidé, récupérez-le et stockez-le pour un recyclage ou une élimination appropriée.

Le lubrifiant pour freins se présente généralement dans un tube ou une petite cartouche. La plupart des mécaniciens l'appliquent simplement avec un doigt là où c'est nécessaire, mais si vous souhaitez plus de précision, vous pouvez utiliser un abaisse-langue en bois. N'oubliez pas de n'appliquer qu'une fine couche là où c'est nécessaire. Une lubrification excessive des freins entraîne des gouttes ou des projections de lubrifiant dans des endroits où cela n'est pas souhaitable et peut réduire l'efficacité des freins.

Pour plus d'informations sur les freins et autres pièces automobiles, passez à la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 signes indiquant que vous devez vérifier vos freins
  • Comment fonctionne la défaillance des freins ?
  • Comment fonctionnent les conduites de frein
  • Comment vérifier le liquide de frein
  • Comment vérifier les plaquettes de frein
  • Comment utiliser un outil de rivetage de frein
  • Comment tester le temps d'arrêt du véhicule
  • Le rinçage des freins est-il vraiment nécessaire ?
  • Comment vos freins doivent-ils se sentir sous le pied ?
  • Est-ce grave si votre pédale de frein touche le sol ?
  • Quels tests fonctionnent pour diagnostiquer les problèmes de frein ?
  • Que signifient les voyants d'avertissement des freins dans ma voiture ?

Sources :

  • Carley, Larry. « Lubrifiants pour freins ». Brake &Front End, 1er juillet 2006. (Consulté le 22 octobre 2010) http://www.brakeandfrontend.com/Article/38625/brake_lubricants.aspx
  • Grabianowski, Marty. Mécanicien. Entretien personnel, 26 octobre 2010.
  • Molycote. "De la pédale au pad." (Consulté le 22 octobre 2010). http://www.dowcorning.com/content/publishedlit/80-3306-AUTO.pdf