Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ?

Depuis combien de temps votre voiture surchauffe-t-elle ? Est-ce que ça le fait tous les jours ou seulement dans la circulation ? Votre voiture s'est-elle déjà arrêtée de rouler parce qu'il faisait si chaud ? Toutes ces questions peuvent vous aider à trouver la réponse à votre question initiale :"Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ?"

Lorsque les voitures particulières ont été développées pour la première fois, les garder au frais n'était pas une tâche facile. L'antigel, comme nous l'utilisons aujourd'hui, n'est devenu un équipement d'exploitation standard dans les voitures qu'à la fin des années 1930. Jusque-là, soit l'eau, soit l'oxyde d'éthylène était le seul liquide de refroidissement disponible qui nécessitait une attention constante. L'invention et l'utilisation généralisée de l'antigel à l'éthylène glycol ont résolu quelques problèmes de refroidissement rencontrés par les automobiles, mais nécessitaient tout de même un remplissage et une attention réguliers.

Les systèmes de refroidissement des voitures d'aujourd'hui sont devenus si avancés qu'ils nécessitent très peu d'attention. Les constructeurs automobiles sont si confiants dans ces systèmes de refroidissement avancés et dans leur capacité à maintenir votre moteur de manière constante et fiable dans sa plage de température de fonctionnement que beaucoup commencent à supprimer complètement les jauges de température ! Les jauges que tant d'entre nous ont l'habitude d'avoir ont été remplacées par un simple voyant bleu indiquant que votre voiture est froide et un voyant d'avertissement rouge si les choses deviennent trop chaudes.

Certaines de ces avancées sont venues dans l'antigel qui est utilisé. Les antigels d'aujourd'hui peuvent résister à des températures très froides et peuvent évacuer la chaleur de votre moteur encore plus efficacement que l'eau pure ! Une autre amélioration des systèmes de refroidissement est venue sous la forme de tuyaux et de raccords. Des fuites dans votre système de refroidissement peuvent rapidement le vider de l'antigel vital, laissant votre système de refroidissement inefficace et votre moteur chaud. Les fuites du système de refroidissement peuvent souvent provenir des tuyaux reliant le moteur au radiateur et au radiateur de chauffage. Les améliorations apportées aux caoutchoucs qui peuvent résister aux produits chimiques présents dans l'antigel ainsi qu'aux variations de température extrêmes et aux environnements de fonctionnement difficiles de votre moteur aident à prévenir les fuites et à maintenir le bon fonctionnement de votre système.

L'une des plus grandes améliorations apportées récemment aux systèmes de refroidissement a été l'utilisation de l'aluminium pour la construction du radiateur. Le laiton ou le cuivre est utilisé depuis de nombreuses années pour sa grande capacité à transférer la chaleur. Même si l'aluminium ne transfère pas la chaleur aussi bien que le laiton ou le cuivre, il n'est pas aussi doux, de sorte que ces radiateurs ont tendance à durer plus longtemps avec moins de fuites. Les radiateurs en aluminium sont également moins chers à produire, de sorte que les radiateurs surdimensionnés sont moins chers à fabriquer, ce qui garantira la capacité de refroidissement appropriée pour votre moteur.
L'une des principales raisons pour lesquelles le système de refroidissement de votre voiture ne fonctionne pas comme il se doit est parce que votre radiateur évacue efficacement la chaleur du liquide de refroidissement avant qu'il ne la renvoie dans votre moteur. Cela peut arriver pour diverses raisons. Tout d'abord, votre radiateur n'obtient peut-être pas un débit d'air adéquat. Cela peut être causé par une obstruction dans votre calandre comme des feuilles ou des débris de la route, ou il se peut que vos ventilateurs de refroidissement ne s'allument pas. Deuxièmement, il se peut que votre radiateur soit endommagé. Il y a de nombreuses petites ailettes sur votre radiateur pour faciliter le refroidissement en augmentant la surface. Ces ailettes peuvent être facilement endommagées par des pierres ou des débris, alors vérifiez l'avant de votre radiateur pour les ailettes pliées. Enfin, votre radiateur peut ne pas fournir le refroidissement approprié en raison d'un colmatage interne.

Les produits d'usure, les sédiments ou la corrosion s'accumulent constamment dans votre radiateur. Cette crasse a souvent tendance à se déposer dans votre radiateur en raison des faibles débits et des petits passages. Au fur et à mesure que cette crasse s'accumule, elle peut bloquer à la fois le flux de liquide de refroidissement et le transfert de chaleur. Ces deux éléments entraîneront une réduction de la capacité de refroidissement et une surchauffe de votre voiture.

Heureusement, enlever la crasse de votre radiateur est un processus simple et facile. BlueDevil Radiator Flush est une formule concentrée qui utilise des nettoyants avancés pour éliminer la crasse de votre radiateur et restaurer l'efficacité de votre système de refroidissement. La chasse d'eau BlueDevil Radiator est puissante et facile à utiliser !

Pour voir à quel point cela peut être simple, consultez notre page d'informations sur le produit et les instructions ici : BlueDevil Radiator Flush

Lorsque vous êtes prêt à remettre votre système de refroidissement à son plein potentiel, arrêtez-vous dans votre magasin de pièces automobiles local pour acheter une bouteille de BlueDevil Radiator Flush dès aujourd'hui ! Les produits BlueDevil sont disponibles dans tous nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux tels que :

  • Zone automatique
  • Pièces automobiles avancées
  • Fourniture automobile Bennett
  • Pièces automobiles CarQuest
  • Pièces d'auto NAPA
  • O'Reilly Auto Parts
  • Les garçons dynamiques
  • Accélération
  • Spécialistes des pièces automobiles pare-chocs à pare-chocs
  • Distributeur de lubrifiant rapide S&E
  • DYK Automobile

Photos fournies par :

car_overheating.jpg – Par Don Bayley – Licesned By ThinkStock Photos – Lien d'origine
radiateur.jpg – Par vladru – Licsend by ThinkStock Photos – Lien d'origine