Les voitures d'aujourd'hui sont équipées de systèmes de refroidissement sophistiqués équipés de plusieurs capteurs de chaleur et de ventilateurs électriques contrôlés par ordinateur conçus pour maintenir votre moteur en marche par tous les temps. Mais une surchauffe peut toujours se produire.
Les moteurs peuvent surchauffer pour de nombreuses raisons. En général, c'est parce que quelque chose ne va pas dans le système de refroidissement et que la chaleur ne peut pas s'échapper du compartiment moteur. La source du problème peut être une fuite du système de refroidissement, un ventilateur de radiateur défectueux, une pompe à eau cassée ou un tuyau de liquide de refroidissement bouché.
Quelle que soit la source du problème, un moteur en surchauffe n'est pas quelque chose que vous voulez laisser traîner. Votre moteur pourrait subir des dommages graves, voire permanents.
Si vous êtes en mesure de prendre des mesures pour refroidir votre moteur avant qu'il ne surchauffe au point de tomber en panne, vous pouvez réduire le risque de dommages irréversibles au moteur. Mais d'abord, vous devez remarquer les symptômes de surchauffe, qui peuvent inclure :
Dès que vous remarquez une surchauffe du moteur, procédez comme suit et contactez votre atelier de réparation le plus proche.
Généralement, un moteur en surchauffe signifie qu'il y a un problème avec le système de refroidissement. Après tout, ce système est conçu pour éloigner l'excès de chaleur du moteur. Vous trouverez ci-dessous cinq problèmes majeurs qui peuvent se développer au sein de ce système.
Le thermostat empêche le liquide de refroidissement de pénétrer dans le moteur jusqu'à ce que le moteur soit réchauffé. Cela signifie que votre voiture peut atteindre la température de fonctionnement plus rapidement. Cependant, si le thermostat est cassé, il peut ne pas s'ouvrir et laisser couler le liquide de refroidissement quand il le faut.
Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et d'antigel (qui empêche l'eau de geler à basse température). Ainsi, une pompe à eau est ce qui pompe le liquide de refroidissement à travers le moteur, où il absorbe la chaleur supplémentaire. Un problème avec la pompe à eau signifie que le débit du liquide de refroidissement peut être altéré ou ne pas couler du tout.
Bien sûr, même si la pompe à eau fonctionne, cela ne servira à rien s'il y a un problème avec le liquide de refroidissement lui-même. S'il n'y en a pas assez dans le système, il sera insuffisant pour refroidir le moteur. Et si le liquide de refroidissement contient des contaminants, il ne fonctionnera pas aussi efficacement et n'absorbera peut-être pas autant de chaleur.
Les tuyaux sont ce que le liquide de refroidissement traverse lorsqu'il passe entre le moteur et le radiateur. Des tuyaux endommagés, fissurés, desserrés ou obstrués peuvent provoquer une fuite de liquide de refroidissement ou simplement entraver l'écoulement du liquide de refroidissement.
Le radiateur lui-même est l'endroit où le liquide de refroidissement va récupérer son refroidissement. Donc si le radiateur a subi des dommages, le liquide de refroidissement peut rester trop chaud. Il y a beaucoup de choses qui pourraient mal tourner avec un radiateur. Par exemple, le ventilateur du radiateur peut avoir grillé ou le radiateur lui-même peut avoir subi des dommages physiques à la suite d'un accident.
Bien que les radiateurs puissent parfois être réparés, c'est généralement une bonne idée de les faire remplacer.
Éteignez immédiatement le climatiseur pour réduire les contraintes sur le moteur. Ensuite, tournez le cadran sur la chaleur maximale. Cela peut aider à évacuer la chaleur du moteur pour l'empêcher de surchauffer jusqu'à ce que vous puissiez vous garer dans un endroit sûr. Vous pouvez avoir un peu chaud vous-même, mais quelques minutes d'inconfort sont un petit prix à payer par rapport aux réparations majeures du moteur.
Arrêtez-vous et éteignez la voiture. Laisser refroidir le moteur pendant au moins 15 minutes. Gardez un œil sur la jauge de température, car elle devrait revenir à une plage normale lorsque le moteur refroidit.
Pendant que vous attendez (et regardez la jauge), élaborez un plan pour faire vérifier votre moteur surchauffé.
Si votre niveau de liquide de refroidissement est bas, un remplissage rapide peut aider à protéger votre moteur et à prévenir la surchauffe jusqu'à ce que vous puissiez réparer les choses. Cependant, cette étape ne servira à rien si un tuyau de liquide de refroidissement est bouché ou si la source de vos problèmes est un ventilateur de radiateur ou une pompe à eau cassé.
Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver l'emplacement de votre réservoir de liquide de refroidissement et pour savoir comment ajouter du liquide de refroidissement à votre véhicule.
Si votre voiture n'est pas remorquée, il est maintenant temps de redémarrer soigneusement votre moteur et de vous rendre à l'atelier de réparation automobile le plus proche. Gardez un œil sur la jauge de température pendant que vous conduisez. S'il monte à nouveau, arrêtez-vous et laissez le système refroidir.
Votre moteur ne garde pas son sang-froid, mais vous le pouvez ! Évitez de dévier dans la circulation ou d'appuyer sur vos freins lorsque vous quittez la route.
Si votre moteur surchauffe mais tourne toujours, vous ne lui rendez pas service en restant sur la route. Bien sûr, vous pourrez peut-être arriver à destination avant qu'il ne cède complètement, mais vous risquez de causer des dommages importants (et coûteux) en poussant votre moteur trop loin.
Une fois que vous vous êtes arrêté, attendez que le moteur refroidisse avant d'ouvrir le capot pour vérifier les choses. L'ouverture immédiate du capot peut vous exposer à des risques de brûlures ou de blessures en crachant de la vapeur ou de la fumée. La patience est la clé. Attendez que la jauge de température du moteur se stabilise avant d'ouvrir le capot.
Un moteur en surchauffe ne se résoudra pas tout seul, même s'il semble être réparé après avoir ajouté un peu de liquide de refroidissement. Cela ne fera qu'empirer s'il n'est pas traité. Accédez à la racine du problème pour aider à sauver votre moteur.
Prenez soin de votre voiture, et elle prendra soin de vous. La meilleure façon d'éviter la surchauffe d'un moteur de voiture est d'effectuer régulièrement des rinçages et des échanges de liquide de refroidissement sur votre voiture, et de rester à jour avec l'entretien du radiateur tel que recommandé par le constructeur de votre véhicule. Les inspections de routine peuvent également vous aider à résoudre tout problème potentiel de radiateur ou de moteur avant qu'il ne s'aggrave.
Les moteurs peuvent surchauffer pour de nombreuses raisons. En général, c'est parce que quelque chose ne va pas avec le système de refroidissement et que la chaleur ne peut pas s'échapper du compartiment moteur. La source du problème peut être une fuite du système de refroidissement, un ventilateur de radiateur défectueux, une pompe à eau cassée ou un tuyau de liquide de refroidissement bouché.
Conduire votre voiture en surchauffe peut causer des dommages graves et parfois permanents à votre moteur, il est donc préférable d'arrêter de conduire dès que possible. Arrêtez-vous et éloignez-vous de la circulation venant en sens inverse, puis éteignez le moteur.
Lorsqu'un moteur surchauffe, le matériau en aluminium peut commencer à se déformer, à gonfler, à se dilater et même à se fissurer. Une culasse déformée pourrait se séparer du bloc moteur, créant une fuite dans le joint de culasse. Un joint de culasse qui fuit fera que votre moteur commencera à brûler de l'huile et du liquide de refroidissement.
10 causes courantes de surchauffe d'une voiture :
Si votre voiture surchauffe, ne conduisez pas plus d'un quart de mile. Faites-le remorquer pour éviter d'autres dommages au moteur. Cependant, s'il n'y a pas de mécanicien expérimenté ou de dépanneuse à proximité, suivez ces étapes simples :Garez-vous dans un endroit sûr et éteignez le moteur.
Que faire lorsque votre moteur surchauffe :
Attendez que le moteur refroidisse complètement pendant au moins 30 minutes. Vous pourrez peut-être accélérer le processus de refroidissement si vous pouvez ouvrir le capot avec un loquet situé à l'intérieur de la cabine de la voiture. Cependant, ne touchez pas et n'essayez pas d'ouvrir le capot tant que le moteur n'est pas complètement refroidi.
Signes d'un moteur en surchauffe :
On remarque généralement si votre liquide de refroidissement est bas, mais un bas niveau d'huile peut également provoquer une surchauffe du moteur. Cela peut se produire même si votre niveau de liquide de refroidissement est bon. S'il y a trop peu d'huile dans le moteur, il continuera à chauffer car il n'a pas la possibilité de se refroidir.
Si votre moteur surchauffe, procédez comme suit pour le refroidir :
Votre radiateur est probablement déjà endommagé, mais dans les premiers stades de la surchauffe, il peut être réparé. Plus vous roulez dessus, plus vous risquez de voir éclater des tuyaux éclatés, des tiges de radiateur défaillantes et des systèmes de refroidissement qui explosent.
Une voiture perd généralement de la puissance lorsqu'elle surchauffe simplement parce que la culasse se dilate et permet à la compression du cylindre de s'échapper au-delà du joint de culasse. Cela provoque également souvent un non-démarrage après une surchauffe du moteur.
Ne versez pas d'eau froide dans un radiateur encore chaud, cela pourrait provoquer la fissuration du bloc moteur en raison du changement soudain de température. Si vous devez absolument ajouter de l'eau alors que le moteur est encore chaud, versez lentement pendant que le moteur tourne au point mort ou en stationnement.
Vous ne pouvez pas faire fonctionner et tester un moteur, sauf TRÈS momentanément, sans un système de refroidissement intact. Une surchauffe peut déformer la culasse et/ou le bloc moteur, ce qui peut empêcher le démarrage en raison d'une perte de compression, de dommages aux soupapes, etc.
Un contrôle régulier du système de refroidissement confirmera que les niveaux de liquide de refroidissement du moteur sont corrects, que le liquide est en bon état et qu'il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement, ce qui est un indicateur révélateur de nombreux problèmes du système de refroidissement. "Une vérification du système de refroidissement peut même révéler des problèmes dans d'autres parties du moteur", ajoute Moreno.
4 signes que votre voiture a besoin d'un remplacement de moteur
Certains des signes les plus courants de bas niveau d'huile moteur sont les suivants :
Oui, une vidange d'huile peut aider à prévenir la surchauffe de votre voiture. Cependant, une vidange d'huile en retard n'est pas la seule cause possible d'une surchauffe du moteur.
Si votre voiture commence à surchauffer au ralenti, mais que la jauge de température redescend une fois que vous démarrez, cela est probablement dû à un ventilateur de radiateur cassé. Lorsque le liquide de refroidissement arrive au radiateur, il est réparti sur une grande surface pour le refroidir. Le flux d'air le refroidit davantage avant qu'il ne retourne au moteur.