Entretien automobile 101 :Que faire lorsque votre moteur surchauffe

Matière à réflexion :même un seul cas de surchauffe du moteur de votre voiture peut endommager votre moteur de façon permanente. Et cela peut être une entreprise très coûteuse.

Bien que vous ne pensiez peut-être pas que le Colorado est l'épicentre de la surchauffe des moteurs de voiture, cela arrive. Ces journées à 100 degrés peuvent faire des ravages, surtout si vous montez dans les montagnes ou si vous remorquez votre bateau jusqu'à votre réservoir préféré.

Pourquoi les moteurs surchauffent ?

Les moteurs surchauffent pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, c'est parce que le système de refroidissement ne fonctionne pas comme il le devrait, de sorte que la chaleur ne peut pas s'échapper du compartiment moteur. Cela peut provenir d'une fuite dans le système de refroidissement, d'un ventilateur de radiateur qui a mal tourné, d'une pompe à eau cassée ou d'un mauvais tuyau de liquide de refroidissement. Dès que vous remarquez un problème, des mesures rapides doivent être prises. Sinon, votre moteur pourrait subir des dommages permanents.

Quels sont les signes de surchauffe d'un moteur ?

Comme chaque pièce de votre voiture, vous aurez probablement quelques signes avant-coureurs avant que le moteur de votre voiture n'atteigne un point critique et ne surchauffe. Agissez rapidement et vous réduirez le risque de dommages irréversibles. À surveiller :

  • Vapeur :si vous remarquez que de la vapeur s'échappe sur les bords du capot de votre voiture, demandez de l'aide
  • Jauge de température élevée :ces jauges d'avertissement du tableau de bord sont là pour une raison. Si vous remarquez que la jauge passe rapidement à "H" ou rouge, vous avez un problème.
  • Odeur :toute odeur inhabituelle provenant de la zone du moteur de votre voiture doit être vérifiée. Une fuite de liquide de refroidissement aura une odeur sucrée, tandis qu'une fuite d'huile aura plutôt une odeur de brûlé.

Si vous remarquez l'un de ces problèmes sur votre véhicule, votre action rapide fera la différence entre une simple réparation ou un remplacement complet.

Que faire lorsque votre moteur surchauffe ?

Les moteurs surchauffent surtout en été pour une raison. Les températures élevées exercent un stress sur votre voiture, et vous augmentez ce stress en faisant monter le climatiseur aussi haut que possible. Au premier signe de surchauffe, éteignez le climatiseur pour réduire le stress. Allumez ensuite le chauffage au niveau maximum pour aider à évacuer la chaleur du moteur. Garez-vous dès que possible.

Une fois que vous êtes en sécurité hors de la route, éteignez la voiture. Votre moteur aura besoin d'au moins 15 minutes pour refroidir. Pendant que vous attendez, regardez la jauge de température; revient-il dans la plage normale ? Vous pouvez également prendre note de ce qui se passe à partager avec votre mécanicien automobile. Commencez ensuite à créer un plan.

Vous aurez besoin d'une dépanneuse pour amener votre véhicule à entretenir. Ce n'est pas le moment de faire confiance au garage local juste à côté de l'autoroute. Au lieu de cela, nous apporter votre véhicule chez Express Car Care vous assure d'avoir un mécanicien en qui vous pouvez avoir confiance pour vous donner le vrai scoop sur ce qui se passe avec votre véhicule.

Vous pouvez également vérifier vos niveaux de liquide de refroidissement et voir s'ils sont bas. Cela peut être un signe que vous avez une fuite dans le système de refroidissement, un ventilateur de radiateur cassé ou un problème avec la pompe à eau. Si vous avez du liquide de refroidissement supplémentaire avec vous, faire l'appoint peut aider à protéger davantage votre moteur.

Bien que le remorquage soit votre meilleur plan d'action, si ce n'est pas une option, démarrez soigneusement votre voiture après qu'elle soit complètement refroidie. Conduisez-le dans notre magasin, en gardant un œil attentif sur la jauge de température pendant que vous conduisez. Éteignez rapidement la voiture si d'autres signes de surchauffe apparaissent.

Que ne devez-vous pas faire lorsque votre moteur surchauffe ?

Nous avons tous vu des voitures sur le bord de la route, capote relevée, de la fumée s'échappant tout autour. En réalité, ouvrir son capot immédiatement n'est pas un bon conseil. Au lieu de cela, attendez que votre moteur refroidisse avant d'ouvrir le capot. L'ouverture de la hotte vous expose immédiatement à un risque accru de brûlures ou de blessures lorsque la fumée et la vapeur s'échappent. Attendez que la jauge de température du moteur revienne dans la plage normale avant d'ouvrir votre capot.

N'ignorez pas le problème en pensant que si la jauge de température est revenue à la normale, le problème n'existe plus. Cela fait. C'était un signe avant-coureur des choses à venir. Cela empirera si vous ne remédiez pas rapidement à la situation. Nous pouvons vous aider à trouver la racine du problème, nécessitant beaucoup moins de travaux de réparation maintenant que si vous attendiez que la situation s'aggrave.

Vous devez également arrêter de conduire dès que possible. Cela ne signifie pas trouver la sortie la plus proche et se rendre à une station-service. Cela signifie se garer sur le bord de la route dès que possible. Pour chaque kilomètre que vous continuez à parcourir avec votre voiture, votre moteur est davantage endommagé et le risque de l'endommager de manière permanente augmente.

Existe-t-il un moyen d'empêcher un moteur de surchauffer ?

Le moyen le plus simple d'éviter la surchauffe du moteur est d'entretenir correctement votre véhicule. Cela signifie planifier des visites d'entretien régulières pour permettre à l'un de nos mécaniciens d'évaluer entièrement le système de votre voiture, et de réparer et d'entretenir chaque système selon les besoins.

Vous savez déjà à quel point il est important de changer l'huile moteur. Les autres systèmes de votre véhicule nécessitent également un entretien régulier. Le liquide de refroidissement de votre moteur doit être rincé et rempli au besoin. Le radiateur doit être à jour conformément aux directives du fabricant. L'entretien de routine peut également éviter les fuites, les fissures et l'usure des flexibles et des courroies, ce qui vous offre davantage de possibilités de détecter les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Bien que la surchauffe du moteur puisse se produire dans tous les véhicules, elle est plus problématique à mesure que la voiture vieillit. Les véhicules plus anciens auront besoin de plus d'entretien au fil du temps. Tant que vous remplacez des pièces, ajoutez des fluides et vérifiez régulièrement que les systèmes fonctionnent comme ils le devraient, vous aurez une voiture sur laquelle vous pourrez compter.

Il est difficile de prédire quand un problème va survenir avec votre moteur. Mais si vous devancez les problèmes potentiels en entretenant régulièrement votre véhicule, et connaissez les signes avant-coureurs et ce qu'il faut faire en cas de surchauffe de votre moteur, vous serez plus susceptible de réduire le risque.

Nous sommes là pour vous aider avec tous vos besoins de réparation de voiture.