Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle pas ?



Le problème automobile le plus fondamental est le moteur qui ne démarre pas. Après tout, si la voiture ne roule pas, rien d'autre n'a vraiment d'importance en ce qui concerne ce transport. Et un moteur qui ne démarre pas peut entraîner un sentiment d'impuissance, comme s'il était totalement bloqué. Lorsque votre véhicule ne fonctionne pas, il ne peut pas être conduit à l'atelier ou ailleurs pour le réparer ; il devra être remorqué s'il ne peut finalement pas être démarré là où il est garé. De plus, vous ne pourrez peut-être pas vous rendre au travail ou ailleurs à distance de marche si vous n'avez pas de véhicule de remplacement.

C'est bien de pouvoir comprendre les bases du démarrage d'une voiture et certaines des raisons pour lesquelles elle ne démarre pas à la demande. Ce type de connaissances peut vous mettre dans une meilleure position pour comprendre et résoudre des problèmes simples qui peuvent empêcher le démarrage du moteur et pour savoir quels problèmes nécessitent une attention professionnelle.

Comment un moteur démarre

Avant d'aborder certaines des raisons pour lesquelles un moteur peut ne pas démarrer, c'est une bonne idée de couvrir les bases de comment un moteur démarre. Cela donnera une base à partir de laquelle nous pourrons examiner certaines des raisons pour lesquelles le processus échoue.

Il existe une pièce spécifique conçue pour fournir la puissance de démarrage nécessaire au démarrage du moteur. Cette partie est connue sous le nom de démarreur, bien qu'elle soit également appelée démarreur, ou parfois moteur de démarrage. Lorsque vous tournez la clé de contact ou appuyez sur un bouton d'allumage, un signal électrique ordonne au démarreur de démarrer ou de tourner. Cela commence le processus de démarrage du moteur.

Une fois que le démarreur est lancé, trois éléments supplémentaires sont nécessaires pour que le moteur démarre :une étincelle, une alimentation en carburant et une compression. L'étincelle démarre le processus de combustion qui alimente le moteur; et le carburant est la source de cette énergie. La compression signifie que le mélange de carburant et d'air est confiné dans le cylindre du moteur à un volume nécessaire pour que l'ensemble du processus fonctionne.

Évidemment, si le démarreur ne fonctionne pas ou si la batterie qui alimente le démarreur est morte, votre moteur ne démarrera pas. Si le démarreur fonctionne mais que votre moteur ne démarre pas, il s'agit presque certainement d'un problème d'étincelle, d'alimentation en carburant ou d'un problème de compression. Selon celui-ci, le moteur réagit différemment lors d'une tentative de démarrage. Plus de détails à ce sujet ci-dessous…

Le moteur ne démarre pas

Tout d'abord, examinons une situation où le moteur ne démarre pas. Cela signifie que pour une raison quelconque, lorsque vous essayez de tourner la clé dans le contact, vous n'entendez pas le son du démarrage du démarreur pour tenter de lancer et de démarrer le moteur. Veuillez noter qu'il est tout à fait possible que le démarreur démarre mais que le moteur ne démarre pas. Cette section ne couvre donc que les situations où vous ne pouvez même pas faire démarrer le démarreur.

Problèmes de batterie
Les automobiles d'aujourd'hui fonctionnent avec un système de démarrage électrique. La batterie alimente ce système; Ainsi, l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un moteur ne démarre pas est que la batterie ne fournit aucune puissance (ou ne fournit pas suffisamment de puissance) au système de démarrage. Vous tournez la clé (ou appuyez sur le bouton de démarrage), mais le signal électrique n'est pas envoyé.

Il s'agit de la raison la plus courante pour laquelle un moteur ne démarre pas ; nous avons probablement tous laissé les lumières ou un autre accessoire allumés ou nous avons eu une porte pas complètement fermée, ce qui a entraîné l'épuisement de la batterie. Heureusement, il est assez facile de déterminer s'il s'agit d'un problème de batterie.

Le premier signe certain d'un problème de batterie est lorsque le moteur tourne lentement mais ne démarre pas. Mais, disons que vous tournez votre clé et que le moteur ne démarre pas du tout. Vos lumières et votre tableau de bord s'allument-ils ? Sinon, il est fort probable que votre batterie soit morte. Si la batterie est totalement déchargée, vous ne pourrez pas baisser les vitres, allumer les essuie-glaces ou quoi que ce soit lié à l'électricité.

Mais il est possible que vous obteniez de la puissance, mais pas assez pour le démarreur. Si les lumières sont allumées mais que votre moteur ne démarre pas, faites quelques tests pour voir si votre batterie est faible. Allumez les essuie-glaces. S'ils fonctionnent plus lentement que d'habitude, votre batterie est probablement trop faible. Observez également le plafonnier intérieur. Lorsque vous allumez les essuie-glaces, la lumière clignote-t-elle ou s'atténue-t-elle ? Encore une fois, c'est un indicateur que votre batterie est faible.

Si votre batterie est morte en raison d'une lumière laissée allumée, vous pourrez probablement reprendre l'action en sautant la batterie. Vous pouvez utiliser des câbles de démarrage et la batterie d'un autre véhicule, ou même certains appareils spécialisés qui peuvent être chargés via une prise murale et faire sauter la batterie sans avoir besoin de la batterie d'un autre véhicule. Une fois que la voiture est en marche, vous pouvez faire tourner le moteur pendant un certain temps pour recharger votre batterie. Pour des raisons de sécurité, consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions sur la manière exacte de démarrer votre batterie. Certains véhicules peuvent avoir des précautions de la part du constructeur, en particulier les hybrides.

Cependant, certaines batteries sont tout simplement trop faibles ou complètement déchargées, et sauter la batterie ne fera pas l'affaire. Notez que cela est particulièrement possible si vous avez laissé une voiture reposer pendant une période prolongée sans courir. Toute batterie de plus de 4 à 5 ans peut avoir perdu sa charge et doit être remplacée. En parallèle, si vous avez un véhicule régulièrement garé pendant de longues périodes, vous voudrez peut-être envisager d'installer une batterie à décharge profonde conçue pour survivre à une telle condition.

La clé ne tourne pas
Un autre problème assez courant est que vous essayez de tourner la clé dans le contact, mais que vous ne pouvez pas la tourner physiquement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. Le plus probable, et le plus facile à réparer, est que la direction est verrouillée par le contacteur d'allumage. Souvent, la cause en est que les roues sont tournées sur le côté, ce qui est souvent le cas lors du stationnement en côte, ou bien lorsque les roues avant appuient contre quelque chose, comme un trottoir ou une bordure de stationnement.

Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de secouer doucement la roue d'avant en arrière et vous pourrez tourner la clé de contact.

Si cela ne fonctionne pas, il est possible qu'il y ait un problème avec le système d'allumage ou avec la clé elle-même. Si vous avez une clé de rechange, essayez celle-ci à la place de la clé que vous venez d'essayer. Si elle tourne sans problème, votre clé est peut-être usée et déformée. Si toutes vos clés ne tournent pas, il est possible que le problème se situe au niveau de la serrure de contact elle-même, et vous devrez probablement faire entretenir votre véhicule par un professionnel.

Problèmes avec le démarreur
Il y a quelques zones dans le composant du démarreur qui peuvent se détériorer, chacune pouvant empêcher le démarrage du moteur. Le solénoïde du démarreur est un coupable fréquent lorsque le démarreur tourne mal. Le solénoïde du démarreur transfère un courant électrique important au démarreur lorsque le contacteur d'allumage lui envoie le signal.

Le solénoïde du démarreur lui-même peut complètement tomber en panne ou se détériorer, tout comme la connexion avec l'appareil du démarreur. L'un ou l'autre empêchera le moteur de démarrer. De plus, des problèmes avec le dispositif du démarreur responsable de la rotation peuvent tomber en panne ou mal tourner.

Avec des problèmes liés à tout, depuis le verrou d'allumage, le contacteur d'allumage, le câblage et les fusibles liés à l'ordinateur de la voiture et au démarreur jusqu'au démarreur lui-même, si vous avez une connaissance et une expérience approfondies de l'automobile, vous pouvez essayer de le réparer vous-même. Cependant, si vous n'avez pas essayé de diagnostiquer et de résoudre de tels problèmes, vous feriez probablement mieux de faire entretenir votre véhicule par un professionnel qualifié.

Problèmes du système d'allumage
Il existe un certain nombre de points de défaillance dans le système d'allumage, chacun pouvant empêcher votre moteur de démarrer. Si vous pouvez tourner la clé librement mais que le moteur ne démarre pas et que vous avez également vérifié et confirmé que votre batterie fonctionne correctement, il s'agit probablement d'un problème quelque part dans le système d'allumage.

Il est possible que le commutateur d'allumage électrique soit devenu défectueux. Le contacteur d'allumage est un interrupteur à l'arrière de la serrure de contact, et il envoie le signal au démarreur. Une façon de déterminer que vous avez un problème avec le contacteur d'allumage est de pouvoir faire démarrer le démarreur en secouant la clé. Cela indique que le contacteur d'allumage n'est pas correctement aligné et doit être réparé ou remplacé.

Un autre problème connexe serait des problèmes avec le câblage reliant le contacteur d'allumage à l'ordinateur de la voiture et/ou au démarreur, ou les fusibles connectés à ces systèmes. Si le câblage a mal tourné dans l'une de ces zones, le signal électrique n'est pas transmis et le démarreur ne démarre pas.

Si, lorsque vous essayez de démarrer le moteur, le voyant "Check Engine" ne clignote pas brièvement, vous avez un problème avec le câblage, les relais et les fusibles associés à l'ordinateur. Le voyant "Check Engine" clignotant indique que l'ordinateur est en ligne et fonctionne. Ne pas voir cette lumière lorsque vous tournez la clé signifie que, pour une raison quelconque, l'ordinateur n'est pas alimenté.

D'autre part, le problème est avec le câblage menant au démarreur, vous tournez la clé et le démarreur ne démarre pas. Il n'y a pas de signe révélateur comme avec le voyant "Check Engine", à part le fait que la batterie est en bon état, que le contacteur d'allumage est en bon état et que le démarreur ne démarre pas. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un problème de câblage ou d'un autre problème lié au démarreur.

Le moteur démarre mais ne démarre pas

Toute la discussion précédente a porté sur une situation où le moteur ne démarre même pas. Cependant, dans certains cas, vous entendrez le moteur tourner et pourtant le moteur ne démarrera pas. Cette situation signifie que vous avez l'un des nombreux problèmes différents empêchant votre moteur de fonctionner.

Un point qui mérite d'être souligné est que si votre moteur démarre mais ne démarre pas, ne continuez pas à lancer le moteur encore et encore. Le démarrage continu du moteur sans qu'il démarre est une décharge importante de la batterie, et ce démarrage répété videra la batterie et peut également endommager le démarreur.

Voici où nous revenons à ces trois éléments nécessaires au fonctionnement d'un moteur :une étincelle, du carburant et une compression. Si votre moteur démarre mais ne démarre pas, vous recherchez une déficience dans l'un de ces trois domaines. Avant d'aborder ces questions, cependant, il convient de mentionner un scénario qui se situe entre les deux.

Le moteur démarre, mais faiblement
Il est possible que vous entendiez le démarrage du moteur, mais le son est beaucoup plus faible qu'il ne l'est normalement et le moteur ne démarre pas. Comme lorsque le moteur ne démarre pas, votre première vérification devrait être la batterie. Une batterie faible peut en être la cause. Une autre possibilité connexe est que les connexions de la batterie au démarreur sont desserrées, corrodées ou endommagées d'une autre manière. Le serrage ou le remplacement de ces connexions ou câbles peut résoudre le problème.

Enfin, un démarreur faiblement lancé peut indiquer qu'il y a un problème avec le démarreur lui-même, et vous devrez peut-être remplacer le démarreur.

Maintenant, nous allons passer à la situation où le moteur démarre correctement mais ne démarre pas.


Le moteur devient inondé
Il s'agit d'un problème rencontré le plus souvent dans les voitures plus anciennes à kilométrage élevé. Ce que vous observerez généralement dans ce cas, c'est que le moteur démarre, le moteur démarre brièvement, mais cale et ne redémarre pas. Ce qui se passe ici, c'est que l'essence sature les bougies d'allumage et lave l'huile des segments de piston à l'intérieur du moteur lui-même, ce qui réduit la compression.


Manque de carburant

Celui-ci est aussi simple que possible, mais il convient de le mentionner par souci d'exhaustivité. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de carburant dans le réservoir d'essence.

Problèmes de pompe à carburant
Un autre problème lié au carburant qui est un peu plus délicat est celui de la pompe à carburant. Cela peut prendre la forme d'un problème avec la pompe à carburant elle-même, l'ordinateur du moteur ou le relais de la pompe à carburant. Dans le cas où la pompe à carburant se détériore, c'est quelque chose auquel les voitures plus anciennes sont particulièrement sujettes. Si la pompe à carburant meurt, vous ne pourrez pas démarrer le moteur. Il en serait de même si le relais principal tombait en panne.

Vous devrez installer une nouvelle pompe à carburant ou un relais de pompe à carburant pour pouvoir reprendre la route. C'est un travail qui convient particulièrement bien à un technicien qualifié, car il nécessite des tests pour déterminer où la panne s'est produite, et les pompes à carburant de la plupart des voitures d'aujourd'hui sont installées dans le réservoir de carburant.

Problème du capteur de débit d'air massique
Si le capteur de débit d'air massique tombe en panne, le moteur démarre souvent très brièvement puis cale immédiatement. Heureusement, ce n'est généralement pas une pièce très coûteuse à remplacer une fois le problème diagnostiqué.

Problème d'ordinateur moteur
Un ordinateur moteur défectueux peut entraîner le démarrage du moteur mais pas son démarrage. Bien que ce problème soit assez rare, certaines situations peuvent rendre une voiture vulnérable. L'un de ces scénarios consiste à démarrer de manière incorrecte une batterie déchargée, ce qui peut endommager l'ordinateur du moteur.

Comme dans la discussion précédente sur les problèmes de câblage entre le contacteur d'allumage et l'ordinateur, un signe révélateur est que le voyant "Check Engine" ne s'allume pas lors de l'allumage. La mauvaise nouvelle est que l'ordinateur du moteur est généralement une réparation coûteuse.

Problèmes de compression du moteur
L'un des problèmes les plus regrettables qui peuvent faire démarrer le moteur mais ne pas démarrer sont les problèmes de compression généraux dans le moteur. Cela peut résulter d'une surchauffe du moteur, ou d'un saut de courroie de distribution ou de chaîne. Si le moteur perd de la compression, c'est un problème sérieux même au-delà du fait que le moteur peut ne pas démarrer.

Dans ce cas, vous devrez probablement reconstruire ou remplacer le moteur, ce qui est une réparation majeure avec un coût important qui s'y rattache.


Pour résumer, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un moteur ne démarre pas, bien qu'il soit possible de faire un diagnostic approximatif dans de nombreux cas en observant les détails décrits ci-dessus. Bien que vous ne puissiez pas toujours identifier la cause, pour un certain nombre de problèmes, les symptômes peuvent être clairs.

Si le moteur ne démarre pas, commencez l'enquête avec la batterie, car c'est la cause la plus probable et aussi la plus facile à traiter vous-même. Dans les cas où le moteur démarre mais ne démarre pas, assurez-vous de ne pas vider la batterie en lançant excessivement le moteur. Les situations de démarrage sans démarrage ont tendance à être un peu plus difficiles à diagnostiquer que lorsque le moteur ne démarre pas du tout.

Dans tous les cas, si vous pouvez diagnostiquer et réparer vous-même, c'est merveilleux. Pour certains des problèmes les plus simples, c'est possible. Cependant, pour un certain nombre de problèmes plus difficiles ou difficiles à diagnostiquer, il sera nécessaire de remorquer le véhicule jusqu'à notre atelier pour qu'un de nos experts automobiles identifie le problème.


Vous pourriez également être intéressé par la lecture…
Vérification de la batterie
Vérification du voyant du moteur
Diagnostic et réparation électriques
L'importance de l'entretien automobile de routine