C'est quoi ce bruit ?

Les voitures peuvent faire toutes sortes de bruits. Qu'est-ce qui est normal et qu'est-ce qui peut signaler une réparation automobile sérieuse ? Qu'est-ce qui signifie simplement que votre moteur est fatigué et qu'est-ce qui signifie que vous devriez vous précipiter chez un mécanicien? Il peut être difficile de déchiffrer la langue des sons de votre voiture. C'est pourquoi nous allons décrire certains sons que vous êtes le plus susceptible d'entendre de votre voiture et ce qu'ils peuvent signifier. Chaque fois que vous n'êtes pas sûr de ce que votre voiture essaie de vous dire, il est préférable de l'apporter à un mécanicien pour vous assurer que vous n'avez pas besoin de réparation.

Un grincement, un grincement ou un grincement lors du freinage

Vous arrivez à un feu stop, appuyez sur la pédale de frein… et entendez un grincement ? Vous savez que c'est normal, mais qu'est-ce que cela signifie? Ce son se produit lorsqu'un petit indicateur sur vos plaquettes de frein entre en contact avec vos rotors, signalant que vos plaquettes de frein sont trop usées. Si vous jetez un coup d'œil à vos plaquettes de frein, vous verrez qu'elles sont devenues assez fines et vous remarquerez peut-être aussi qu'il faut un peu plus d'efforts pour arrêter votre voiture. À ce stade, ce n'est pas une urgence, mais c'est une bonne idée de prendre rendez-vous rapidement pour obtenir de nouvelles plaquettes de frein.

Les freins qui grincent sont également un danger pour la sécurité

Une fois que vous commencez à entendre un grincement en appuyant sur les freins, c'est à ce moment-là que vous devriez vous inquiéter. Un bruit de grincement lors du freinage signifie que le métal de votre étrier est maintenant en train de broyer contre votre rotor, ce qui peut signifier que vous aurez besoin de nouveaux rotors en plus des plaquettes de frein. À ce stade, il peut être beaucoup plus difficile d'arrêter votre voiture. C'est donc plus qu'une simple réparation nécessaire ; c'est aussi une question de sécurité.

Crier sous le capot lors de l'accélération

Le feu passe au vert et vous appuyez sur l'accélérateur… et un grincement retentit sous le capot de votre voiture. Aucun son inhabituel de votre moteur n'est le bienvenu, mais qu'est-ce que cela pourrait signifier ? Très probablement, cela est dû à une ceinture serpentine usée ou lâche. Cela se produit naturellement au fil du temps, mais suivre des inspections et un entretien réguliers peut aider à rattraper une courroie usée avant qu'elle n'atteigne ce point ou ne se casse.

Votre ceinture serpentine aide les systèmes de clé d'alimentation de votre voiture

La ceinture serpentine fait plus que vous ne le pensez. Non seulement il peut causer beaucoup plus de dégâts lorsqu'il se brise, mais il alimente également tous les principaux systèmes de votre voiture. Cela signifie que vous perdrez des fonctions telles que la direction assistée, la climatisation et peut-être même le système de refroidissement de votre moteur. Fondamentalement, une fois la ceinture serpentine cassée, vous aurez besoin d'un remorquage jusqu'à votre destination.

Un grondement ou un rugissement sous la voiture

Vous roulez sur la route et commencez à entendre un grondement sous votre voiture. Peut-être est-ce juste votre musique ou quelques bosses sur la route ? Plus probablement, il s'agit d'une fissure ou d'une fuite dans votre système d'échappement. Cela peut apporter plus de sons que votre voiture fait dans l'habitacle de la voiture, ce qui signifie que vous continuerez à rouler fort jusqu'à ce que vous fassiez réparer votre échappement.

Les fuites d'échappement peuvent être dangereuses

Non seulement c'est une question de confort, mais une fuite d'échappement peut aussi être un danger pour la santé. Si vous avez une fuite sous votre voiture, il est possible que du monoxyde de carbone s'infiltre dans l'habitacle de votre voiture. Il y a une raison pour laquelle les maisons ont des détecteurs de monoxyde de carbone de nos jours et ce n'est pas parce que c'est bon pour la santé. Si vous remarquez ce rugissement, vous devez confier votre voiture à un mécanicien dès que possible.

Grincement en tournant à gauche ou à droite

Vous arrivez dans votre allée et tournez le volant pour vous garer… et il vous revient. Qu'est-ce qui vient juste de se passer? Très probablement, vous avez un problème avec votre direction assistée. Plus précisément, votre liquide de direction assistée est probablement bas et devrait être complété. Vous pourrez peut-être le faire vous-même ou emmener votre voiture chez un mécanicien pour un entretien des freins.

Inquiétez-vous davantage si cela se transforme en gémissement

Si au contraire vous entendez un gémissement lorsque vous tournez votre volant, c'est qu'il y a de quoi s'inquiéter. La cause la plus probable est que votre pompe de direction assistée est défaillante, ce qui peut signifier que votre capacité à diriger la voiture est sur le point de disparaître. À ce stade, conduire votre voiture est risqué et vous devriez plutôt confier immédiatement votre voiture à un mécanicien pour une réparation des freins.