De nombreux propriétaires de Suburban, Avalanches, Silverado et Tahoe affirment qu'ils ont besoin d'un nouveau litre d'huile tous les 1 000 à 1 500 milles sans aucune fuite visible. Ce particulier Chevy Tahoe 2005 était venu en décrivant une situation beaucoup plus grave. Le client s'est plaint de perdre environ 1 à 2 litres tous les 750 milles environ. Plusieurs tests ont été effectués, y compris un test de compression qui a trouvé peu ou pas de compression dans l'un des cylindres. Un test de fuite de suivi avait révélé que le cylindre perdait la compression à la fois par l'admission via des soupapes usées et des sièges de soupape piqués ainsi que dans le carter à travers les segments de piston. Le démontage de la culasse et du carter d'huile moteur était nécessaire pour extraire le piston du cylindre suspect. Les pièces défectueuses ont été vérifiées par une inspection visuelle. Le technicien avait constaté que les segments racleurs d'huile étaient «gommés” et coincé à l'intérieur des rainures du segment de piston permettant le by-pass. Les photos ci-jointes montrent l'histoire. Le remède dans ce cas particulier a fini par être un remplacement complet du moteur en raison du kilométrage élevé actuellement sur le camion.
À propos de la consommation d'huile —– Tous les moteurs ont besoin d'huile pour lubrifier et protéger les pièces mobiles d'un moteur contre l'usure. Ces pièces comprennent les parois de cylindre, les pistons et les segments de piston. Lorsqu'un piston descend dans son cylindre, il laisse une fine pellicule d'huile sur la paroi du cylindre. Cette infime quantité d'huile est partiellement consommée par le processus de combustion et il est donc normal de voir une petite quantité d'huile réduite dans le moteur. Ce qui n'est pas normal, cependant, c'est de voir la consommation d'huile rapide et extrême de certains moteurs Chevrolet.
Qu'est-ce qui cause le problème d'huile de Chevrolet ? Selon un bulletin de service Chevrolet, la cause la plus fréquente est le blocage des bagues de contrôle d'huile. Généralement, les bagues de contrôle d'huile collées sont le résultat d'un excès d'huile sur les parois du cylindre et cet excès d'huile peut provenir du système PCV et/ou de la soupape de surpression AFM dans le carter d'huile. Lors de l'inspection d'un moteur rencontrant ce problème, vous verrez généralement une bougie d'allumage encrassée d'huile. Bien qu'un excès d'huile puisse également apparaître dans le collecteur d'admission.
Si vous rencontrez actuellement une consommation excessive d'huile, assurez-vous de faire diagnostiquer votre véhicule par un professionnel de l'automobile certifié.