Problèmes de consommation d'huile

Saviez-vous que la consommation d'huile est un phénomène normal dans le moteur de votre véhicule ? Chaque fois que votre véhicule est en marche, une partie de l'huile moteur chauffée s'évapore ou brûle naturellement dans certaines parties de votre moteur. La capacité du pétrole à s'évaporer à travers les gaz dépend de sa volatilité. Plus la volatilité est élevée, plus la consommation globale de pétrole est importante. La consommation d'huile peut aussi être la conséquence d'une fuite au niveau des pièces de votre moteur.

Ce blog examine l'importance de l'huile et les effets de la consommation d'huile sur tous les systèmes mécaniques de votre véhicule. Nous examinons un cas spécifique impliquant une boîte de transfert défaillante pour une BMW qui a été amenée à Shade Tree Garage pour des réparations.

Le but du pétrole

L'huile moteur est un liquide essentiel qui remplit de nombreuses fonctions pour votre véhicule, notamment : 

  • Lubrification de votre moteur  pièces : Toutes les pièces mobiles de votre véhicule sont soumises à de fortes contraintes dues au mouvement et à la chaleur. L'huile aide à empêcher les pièces d'être endommagées par le frottement ou le grippage pendant le fonctionnement.
  • Nettoyage des pièces du moteur : L'huile garde les pièces du moteur propres en éliminant la saleté et les débris des fonctions critiques du moteur.
  • Refroidir les pièces de votre moteur : L'huile fournit une barrière pour garder les pièces refroidies pendant le fonctionnement.

Lorsque votre moteur est privé d'huile, la panne est imminente. Examinons un cas spécifique impliquant une boîte de transfert de véhicule qui a été traitée par les professionnels du service de Shade Tree Garage.

Échec du cas de transfert

Qu'est-ce que la boîte de transfert ? La boîte de transfert est située à côté de la transmission de votre véhicule et est chargée d'envoyer la puissance aux arbres de transmission avant et arrière pour faire fonctionner la transmission intégrale dans votre véhicule. Selon votre véhicule, il peut être commandé manuellement ou électroniquement.

Les moteurs et les transmissions ont une capacité d'huile assez importante, généralement de l'ordre de cinq ou six litres d'huile. Cela signifie qu'une certaine consommation d'huile naturelle n'est généralement pas un problème pour eux. Les différentiels et les boîtes de transfert, en revanche, ont une très faible capacité. Ces pièces ont généralement moins d'un litre et certaines aussi peu qu'une seule pinte.

Il y a deux raisons pour lesquelles la boîte de transfert a moins de capacité d'huile :le coût et le poids. Les constructeurs essaient de rendre les véhicules aussi économiques que possible pour les propriétaires lors de l'entretien et ne font que des recommandations superficielles sur l'entretien des boîtes de vitesses ou des composants de la chaîne cinématique. Ainsi, ils construisent des pièces de moteur avec moins de capacité d'huile. De plus, une capacité d'huile moindre signifie que le poids total du véhicule est inférieur.

Dans l'intérêt de maintenir les dépenses de maintenance perçues à un faible niveau, les fabricants ont choisi de ne pas modifier la capacité. Pour les professionnels de l'entretien, nous voyons les voitures vieillir tandis que les concessionnaires entretiennent presque exclusivement les véhicules plus récents. Les techniciens ratent parfois le bas niveau de liquide car ils ne voient aucune fuite. Cela conduit à supposer qu'il doit encore être plein. Les boîtes de transfert doivent respirer à cause de la chaleur qui s'accumule lorsque le véhicule est en marche. Essentiellement, vous avez de l'huile chaude qui cuit lentement au fil des années de service.

Exemple de cas de transfert

Les images de la boîte de transfert ci-dessous révèlent que cette unité qui a sept ans et environ 90 000 milles était sèche et c'est pourquoi le roulement est tombé en panne. Les fabricants ne vendent plus de pièces internes, ce qui signifie que l'unité entière doit être remplacée, souvent pour des milliers de dollars.

La morale de l'histoire est la suivante. Assurez-vous toujours d'obtenir un entretien régulier de l'huile et de faire inspecter votre véhicule par des professionnels de l'entretien pour détecter d'éventuels problèmes de consommation d'huile non liés à des fuites. Investir dans un entretien continu au fil du temps peut vous faire économiser beaucoup d'argent et les inconvénients des réparations majeures à la fin. Parlez-nous à Shade Tree Garage de l'élaboration d'un plan de vie du véhicule pour améliorer la fiabilité et la durée de vie de votre voiture.