Conseil d'entretien automobile – À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?

L'une des questions les plus courantes lorsque vous avez un atelier de réparation automobile. À quelle fréquence dois-je changer mon huile ? La réponse facile du passé est que vous devez suivre les recommandations des fabricants, car la vérité est que chaque voiture est différente dans ses besoins. Ceux-ci sont généralement disponibles sur la plupart des sites Web des fabricants ou vous devriez avoir un livret à distribuer où vous pouvez suivre les directives de votre véhicule.

Le fait est que les voitures plus récentes ont besoin que leur huile soit changée beaucoup moins régulièrement que les véhicules plus anciens. La ligne directrice recommandée se situait entre 3 000 et 5 000 milles. Une chose à retenir est qu'aucun mal ne peut provenir de vidanges d'huile trop fréquentes. Cela étant dit, il ne sert à rien de la changer si elle n'a pas besoin d'être changée, cet argent pourrait être dépensé pour d'autres besoins d'entretien ou économisé pour toute exigence de maintenance future.

Attendre un voyant de vidange d'huile bas peut être l'une des pires choses que vous puissiez faire pour votre véhicule. Quelle que soit l'huile qui vous reste lorsque ce voyant s'allume, elle a presque certainement perdu sa capacité à fonctionner correctement. Les dommages que ces conditions peuvent causer sont souvent irréversibles et conduisent à une révision ou à un remplacement du moteur. La fonction principale des huiles est de réduire les frottements. La friction use les pièces beaucoup plus rapidement, l'huile est donc extrêmement vitale pour le moteur.

Comme je l'ai mentionné, les voitures sont beaucoup plus intelligentes maintenant. Les progrès de l'ingénierie (principalement du pétrole lui-même) signifient que son cycle de vie est presque le double de l'ancien nombre. De plus, si vous utilisez de l'huile synthétique, cela modifie la fréquence à laquelle vous devez changer votre huile. Les vidanges d'huile synthétique sont plus chères, mais le cycle de vie d'une vidange d'huile synthétique se situe entre 7 000 et 10 000 miles.

D'autres choses qui affectent nos vidanges d'huile incluent le TYPE de conduite que nous faisons, la chaleur extrême (quelque chose que nous avons ici en AZ) et le fait de soumettre votre véhicule à des travaux plus durs tels que le remorquage. Si vous faites régulièrement de petits trajets, cela peut également affecter la durée de vie de l'huile.

Voici quelques conseils pour résumer cette partie très importante et souvent négligée de la maintenance.

  1. Suivez votre entretien :à quand remonte votre dernière vidange d'huile ? Quand prévoyez-vous le prochain ?
  2. N'achetez pas de pétrole bon marché :quelques dollars économisés ici et là peuvent avoir des effets à plus long terme.
  3. Ne tardez pas ! Faire changer votre huile n'est pas une tâche intéressante, mais c'est celle qui doit être faite.