Combien de temps les amortisseurs doivent-ils durer ?

CARS.COM— La réponse à la question de savoir quand remplacer les amortisseurs et les jambes de force dépend de plusieurs variables, notamment le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule, sur quels types de routes il est conduit et s'il est conduit doucement ou avec un abandon imprudent.

Connexe : Comment savez-vous quand remplacer vos amortisseurs ?

Ces variables rendent pratiquement impossible d'attribuer un nombre d'années ou de miles comme un trait large, bien que nous nous attendions à ce que les amortisseurs (ou les jambes de force sur les véhicules avec des suspensions de type jambe de force qui intègrent les amortisseurs dans un assemblage avec des ressorts et d'autres pièces de suspension) à durer au moins quatre ou cinq ans, sauf si le véhicule a été soumis à une utilisation extrême. Il n'est pas rare non plus que les amortisseurs et les jambes de force durent 10 ans avant de devoir être remplacés sur un véhicule qui a passé la majeure partie de sa vie sur une chaussée lisse.

D'autre part, les routes accidentées marquées de nids-de-poule, de grandes fissures et de crêtes pointues qui traversent le trottoir (le test de torture urbain typique) et font rebondir la voiture entraîneront une usure plus rapide des chocs (également appelés amortisseurs car ils amortissent le rebond) . Le fait de transporter fréquemment de lourdes charges ou de conduire sur des routes non pavées avec des divots profonds ou de gros rochers incrustés peut provoquer une usure excessive. Et si vous êtes du genre à prendre les bosses des routes bombardées à la même vitesse que l'asphalte frais, cette approche diabolique des conditions de la route et des bosses ne manquera pas d'endommager les amortisseurs au fil du temps. Les conditions hivernales et le sel de voirie peuvent également raccourcir la durée de vie des amortisseurs et des jambes de suspension d'une voiture en contribuant à la corrosion.

Au lieu d'utiliser du temps ou du kilométrage pour décider quand remplacer les amortisseurs et les entretoises, utilisez-les comme guides pour savoir quand faire inspecter l'ensemble de votre suspension pour l'usure des pièces, les dommages et les fuites (les amortisseurs contiennent du liquide). Certains fabricants d'amortisseurs disent que vous devriez les remplacer à 50 000 milles, mais c'est plus pour eux que pour vous. Faire inspecter les amortisseurs et les pièces de suspension à 40 000 ou 50 000 miles, puis chaque année par la suite, est une meilleure idée. Une inspection approfondie devrait permettre de découvrir quelles pièces, le cas échéant, doivent réellement être remplacées.

Les ressorts de la suspension de votre véhicule amortissent la plupart des chocs. Les amortisseurs et les jambes de force améliorent la conduite et réduisent les rebonds causés par la compression et le relâchement des ressorts afin que vous ne fassiez pas de boing-boing sur la route. Si vous remarquez que votre voiture a plus de rebond ou de balancement que d'habitude, un mouvement de "marsouinage" sur des surfaces ondulées, un creux sur des voies ferrées ou une inclinaison plus importante dans les virages, les amortisseurs peuvent être usés ou fuir et devront être remplacés .

Des distances de freinage plus longues ou des réactions brusques à travers le volant sont des changements qui peuvent également être causés par des amortisseurs usés, bien que votre premier penchant puisse être de blâmer autre chose pour ces problèmes. Il en va de même pour l'usure inégale des pneus :si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes, les amortisseurs peuvent encore nécessiter une attention particulière. Les coussinets - les "coussins" en caoutchouc et en métal aux points de montage et aux connexions - peuvent être usés et permettre un mouvement anormal de la suspension ou des vibrations qui peuvent accélérer l'usure d'un pneu ou exercer une plus grande pression sur d'autres composants de la suspension.

Mais il existe de nombreux autres coupables potentiels parmi les pièces et composants du système de suspension qui pourraient causer des problèmes de conduite ou de maniabilité ou des bruits inhabituels, tels que des rotules, des tirants et des bras de commande en mauvais état. Ne pointez pas automatiquement du doigt les amortisseurs ou n'achetez pas un nouvel ensemble d'amortisseurs de remplacement car de nouveaux amortisseurs sont en vente dans l'atelier de réparation. Faites faire un contrôle complet de l'ensemble de la suspension par un mécanicien qualifié et réparez avec des remplacements si nécessaire pour une conduite plus douce et plus sûre.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.