Lorsque vous possédez une voiture, vous avez une idée de ce que signifie l'entretien de routine. Vous savez qu'il faut regarder la jauge à essence car la voiture ne se passera pas d'essence. Vous comprenez que les vidanges d'huile périodiques sont nécessaires pour garantir que votre véhicule reste opérationnel.
Mais pour d'autres pièces d'une voiture, cela peut devenir un peu plus trouble. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la courroie de distribution, mais combien de temps est-elle censée durer ? Et qu'est-ce que ça fait de toute façon ?
Une courroie de distribution est conçue pour assurer le bon fonctionnement de tout dans le moteur. Il vous aide à rester en sécurité pendant que vous naviguez sur la route.
Comme pour les autres pièces, il est essentiel de faire attention à la santé de la courroie de distribution. Si un problème grave survient pendant que vous conduisez, cela peut vous mettre en danger, ainsi que ceux qui vous entourent.
Lorsque vous pensez à une ceinture, imaginez quelque chose qui s'enroule autour d'autre chose. Vous pouvez inclure une ceinture pour accessoiriser vos vêtements lorsque vous vous habillez pour la journée.
Une courroie de distribution fonctionne à peu près de la même manière. Il exploite toutes les pièces mobiles internes du moteur ensemble. Il peut également alimenter la pompe à eau, la pompe à huile et la pompe à injection.
Une courroie de distribution est en caoutchouc avec des dents dures qui s'emboîtent avec la roue dentée du vilebrequin et de l'arbre à cames. Il synchronise le mouvement entre les deux, garantissant le bon fonctionnement des soupapes d'admission et d'échappement du moteur.
Si les soupapes d'admission s'ouvrent trop tôt, cela peut libérer trop de mélange air-carburant dans le système. Cela peut entraîner une mauvaise combustion et limiter la puissance provenant du moteur. Si les soupapes d'échappement s'ouvrent trop tôt, la chambre de combustion perd de la pression, ce qui réduit la puissance du moteur. Si des pièces fonctionnent de manière désynchronisée, elles risquent d'être endommagées lorsqu'elles entrent en collision.
Les courroies de distribution et les chaînes de distribution remplissent la même fonction. Sans un bon fonctionnement, votre moteur cesserait de fonctionner.
Comme son nom l'indique, la principale différence entre eux est ce dont ils sont faits. Une chaîne de distribution est en métal, tandis qu'une courroie de distribution est en matériau composite, généralement en résine ou en caoutchouc, et en fil synthétique.
Les chaînes de distribution ont été développées pour la première fois dans les années 1940 et sont restées la norme dans les véhicules jusque dans les années 1960. Le caoutchouc fiable n'était pas la norme, ce qui rendait la plupart des pièces internes en métal. Au fil du temps, le caoutchouc est devenu plus polyvalent et durable, ce qui l'a rendu plus pratique à intégrer dans un véhicule. Cela a rendu la courroie de distribution moins chère, plus légère et plus facile à manipuler.
Cependant, le caoutchouc n'est pas aussi durable que le métal. En comparaison, le métal dure presque toujours plus longtemps que le caoutchouc. Cela signifie que vous pourriez remplacer les courroies de distribution en caoutchouc plus tôt que les chaînes de distribution en métal. Pour savoir ce que votre voiture a, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour plus d'informations.
En règle générale, les courroies de distribution ont une durée de vie d'environ 60 000 à 90 000 miles. Les chaînes de distribution devraient durer toute la vie de la voiture. Tout cela est basé sur des conditions de fonctionnement normales.
Les courroies de distribution seront plus silencieuses que les chaînes de distribution. La chaîne de distribution ressemble à une chaîne sur un vélo. C'est un appareil métallique robuste qui créera un son perceptible même s'il fonctionne correctement. Cela peut ne pas être un problème pour certains conducteurs, mais cela pourrait être un problème si vous achetez une voiture de luxe pour une conduite tranquille. C'est là que les courroies de distribution ont l'avantage.
Bien que l'échec ne se produise pas souvent, il existe une différence nette entre les deux. Si une courroie de distribution tombe en panne, cela signifie que les soupapes ne sont peut-être pas correctement synchronisées, ce qui fait que les pistons se heurtent les uns aux autres. Les dommages peuvent rapidement s'élever à des milliers de dollars de travaux de réparation. Lorsqu'une chaîne de distribution se brise, les pièces métalliques lourdes peuvent causer des dommages importants, nécessitant parfois un nouveau moteur.
Pour tout cela et plus encore, il est avantageux pour vous de prêter attention aux problèmes potentiels, de reconnaître les signes avant-coureurs et de le faire réparer avant qu'il ne tombe en panne.
Comme d'autres pièces majeures de votre véhicule, une mauvaise courroie de distribution offrira des signaux d'avertissement avant la panne. Ils peuvent inclure :
Témoin de contrôle du moteur - le témoin de contrôle du moteur s'allume pour de nombreuses raisons différentes. Plutôt que de deviner quel peut être le problème, ou pire, de l'ignorer complètement, apportez votre voiture pour un test de diagnostic complet afin d'effectuer les réparations nécessaires.
Bruits - une mauvaise courroie de distribution peut faire une variété de bruits, selon ce qui ne va pas. Vous remarquerez peut-être des bruits de grincement ou de frottement lorsque la courroie entre en contact avec d'autres pièces. Vous pouvez entendre un bruit de tic-tac provenant du compartiment moteur. C'est comme une roulette quand vous la faites tourner.
Huile - un bon indicateur d'une mauvaise courroie de distribution peut être avec vos vidanges d'huile régulières. Les chaînes de distribution sont lubrifiées avec de l'huile moteur. S'il commence à grincer contre l'engrenage, des copeaux de métal peuvent se retrouver dans l'huile. Vous le remarquerez lorsque vous changerez le filtre à huile lors de votre vidange d'huile régulière. Les courroies de distribution ont des dents à l'intérieur qui peuvent s'user et se casser. S'ils tombent dans le carter d'huile, ils obstrueront le système. Cela empêche l'huile de circuler correctement, entraînant d'autres problèmes tels que la surchauffe de votre moteur.
Ratés d'allumage - la courroie de distribution et la chaîne sont conçues pour maintenir une synchronisation précise dans le moteur. Si cette synchronisation est désactivée, votre moteur ne fonctionnera pas correctement. Vous remarquerez que le moteur a des ratés parce que les soupapes ne s'ouvrent et ne se ferment pas comme elles le devraient, ou que la réaction de combustion n'est pas calibrée correctement.
Le moteur ne démarre pas - si la courroie de distribution est cassée et tombe des engrenages, votre voiture ne démarrera pas. Vous entendrez le démarreur s'enclencher, mais le moteur lui-même ne tournera pas. La seule façon de faire face à cette situation est de remorquer la voiture pour réparation.
Que votre véhicule fonctionne sur une courroie de distribution ou une chaîne, si vous lisez ceci, vous pouvez avoir un problème avec le fonctionnement de votre voiture.
Avant de laisser l'état s'aggraver, planifiez une visite d'entretien aujourd'hui. C'est le meilleur moyen de réduire au minimum les factures de réparation et de remettre votre voiture sur la route le plus rapidement possible.