Quand devez-vous remplacer les soufflets d'essieu moteur ?

Les véhicules à roues avant, de nombreux véhicules à quatre roues motrices et certains véhicules à roues arrière ont des joints homocinétiques, également appelés joints homocinétiques, qui relient la transmission aux essieux moteurs et aux roues. Une voiture à roue avant aura quatre joints homocinétiques, chacun recouvert d'un soufflet.

Connexe :plus de couverture de maintenance

Les joints homocinétiques sont recouverts de gaines en caoutchouc ou en plastique. Connues sous le nom de soufflet CV ou soufflet d'essieu moteur, ces pièces sont chargées de maintenir les joints lubrifiés et d'empêcher la saleté et l'eau de pénétrer. Malheureusement, c'est une pièce qui tombe parfois en panne. Si un soufflet CV se déchire, de la graisse peut s'échapper et de l'humidité et de la saleté peuvent pénétrer. S'il est laissé sans surveillance, ce n'est qu'une question de temps avant que le joint ne tombe en panne par manque de lubrification ou de corrosion. Lorsque cela se produit, l'ensemble de l'essieu peut devoir être remplacé.

Les soufflets d'essieu CV durent souvent toute la vie d'un véhicule et ne figurent pas parmi les éléments qui doivent être remplacés périodiquement dans le cadre de l'entretien du véhicule. Ils doivent cependant être inspectés au moins une fois par an, ou plus souvent sur les véhicules à kilométrage élevé ou ceux qui voient ce que les fabricants décrivent comme un service « sévère », comme une utilisation hors route ou les conditions de l'industrie du transport. Étant donné que les bottes extérieures sont plus sujettes aux déchirures, il est particulièrement important de vérifier ces pièces.

Remplacement d'un coffre de CV

Il est possible de conduire une voiture avec une botte de CV déchirée, mais cela entraînera probablement d'autres dommages qui nécessiteront éventuellement des réparations plus importantes. Si une petite déchirure dans une botte CV est détectée tôt, elle peut ne nécessiter qu'une réparation relativement mineure consistant à remplacer la botte et à ajouter de la graisse fraîche au lieu d'une intervention chirurgicale plus importante. Cependant, de nombreux ateliers de réparation recommandent de remplacer l'ensemble de l'essieu si un soufflet est déchiré, car il peut y avoir des dommages invisibles aux joints homocinétiques, aux arbres d'essieu et à d'autres pièces qui pourraient entraîner d'autres problèmes.

Les bottes extérieures (celles les plus proches d'une roue) sont plus sujettes aux déchirures que les bottes intérieures. Une indication d'une botte déchirée est des taches de graisse sous l'essieu avant ou des éclaboussures de graisse sur ou autour du côté d'une roue orienté vers l'intérieur. Parmi les indications qu'un joint homocinétique ou un essieu a été endommagé, il y a un bruit de claquement ou de claquement lors des virages, ou des vibrations à vitesse d'autoroute.

Plus sur Cars.com :

  • Quels sont les problèmes de suspension courants ?
  • À part les amortisseurs, quelles pièces de suspension se détériorent ?
  • Les roues du marché secondaire endommageront-elles ma voiture ?
  • Quels sont les problèmes causés par les coussinets de suspension usés ?
  • Quand est-il temps de remplacer les rotules ?

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.