Comment savoir quand remplacer les pneus ?

Savoir quand remplacer les pneus de votre voiture ou de votre camion peut faire la différence entre la vie ou la mort. Faites-vous attention maintenant ? Bien.

Bien que le sujet des pneus ne soit pas toujours aussi dramatique, il ne fait aucun doute qu'ils représentent l'un des composants les plus importants de votre véhicule. Après tout, ce sont les seules parties de votre voiture qui touchent la route. Heureusement, il n'est pas difficile du tout de rester au courant de l'état du caoutchouc de votre voiture ou de votre camion et de garder les choses aussi sûres que possible dans votre routine de conduite quotidienne.

Chauve n'est pas belle pour les pneus

Vous avez probablement entendu dire que les pneus chauves sont dangereux, mais vous ne savez peut-être pas exactement ce que cela signifie. La bande de roulement de chacun de vos pneus est conçue pour avoir une certaine profondeur afin qu'elle puisse évacuer l'eau sur une route mouillée ou adhérer à la neige. Au fil du temps, cependant, cette bande de roulement s'use, commençant à paraître lisse, brillante et chauve. Il devient moins efficace pour garder votre véhicule sous contrôle lorsqu'il pleut ou qu'il neige. Les pneus ont des indicateurs d'usure qui commencent à montrer lorsque la bande de roulement a été usée au-delà d'un certain point. S'ils sont usés à l'extrême, les ceintures en acier à l'intérieur du démarrage du pneu seront exposées. Cependant, vous devriez remplacer vos pneus bien avant que ces ceintures ne transparaissent.

Vous voulez que vos pneus aient une profondeur de bande de roulement minimale supérieure à 4/32 de pouce, ce qui est considéré comme le strict minimum pour la sécurité selon le DoT. Une fois que vous atteignez ce point, il est temps pour de nouveaux pneus. Vous pouvez mesurer la profondeur de la bande de roulement de vos pneus en achetant une jauge de profondeur de bande de roulement peu coûteuse, ce qui vous évitera de deviner si vos pneus sont sûrs ou non.

Ce n'est pas seulement le kilométrage, c'est aussi l'âge

Parfois, les pneus peuvent s'user même si vous ne conduisez pas votre véhicule assez souvent pour les rendre chauves. Les composés de caoutchouc d'un pneu se décomposent avec le temps et peuvent être accélérés lorsqu'ils sont exposés aux rayons UV directs du soleil. Cela conduit à une condition fragile appelée pourriture sèche, dans laquelle les pneus ne sont plus assez solides pour résister à une utilisation régulière, ce qui augmente leur risque d'éclatement. On le voit le plus souvent sur les véhicules récréatifs et les véhicules qui sont garés pendant de longues périodes. Une fois qu'un pneu a presque 10 ans, cependant - même s'il est resté sur une étagère, désinstallé - il n'est plus considéré comme sûr à utiliser. Les pneus ont des codes de date imprimés dessus afin que vous puissiez savoir exactement quel âge a vraiment votre caoutchouc et quand remplacer les pneus qui ont vieilli.

Les dommages aux flancs et à la bande de roulement ne doivent pas être ignorés

Vous devez toujours faire attention à tout signe indiquant que le caoutchouc a été endommagé. Des fissures dans le flanc, des morceaux de bande de roulement ou de flanc manquants ou un réseau de fines fissures sur n'importe quelle partie du pneu signifient qu'il doit être changé immédiatement. Cela est également vrai si vous voyez un renflement ou une bulle sur le flanc de votre pneu, ce qui indique que la doublure intérieure a été endommagée et que l'air pousse contre la paroi extérieure en caoutchouc. Le renflement est généralement causé par des nids-de-poule et un contact brutal avec les bordures.

Si vous ne savez jamais quand remplacer les pneus, consultez votre mécanicien local. Lorsqu'il s'agit de l'intégrité de vos pneus, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.