Avez-vous vraiment besoin de changer votre huile tous les 3 000 milles ?

Si vous conduisez, on vous a probablement dit que vous avez besoin d'une vidange d'huile tous les 3 000 milles. Il s'agit d'une norme largement acceptée en matière de vidange d'huile, mais êtes-vous vraiment besoin de changer votre huile moteur après avoir parcouru exactement 3 000 miles ?

Connexe :plus de couverture de maintenance

La réponse est concluante :non, vous ne le faites pas, selon tous les constructeurs automobiles à qui nous avons parlé. Les principaux partisans du programme de vidange d'huile de 3 000 milles sont ceux qui en profiteraient :les installations de réparation, les chaînes à lubrification rapide et les services d'entretien de certains concessionnaires de voitures neuves. Les intervalles de vidange d'huile recommandés varient en fait considérablement d'un constructeur automobile à un nombre suffisant, il est donc toujours préférable de vous familiariser avec votre manuel du propriétaire pour suivre l'entretien recommandé.

À quelle fréquence faire Vous avez besoin de changer votre huile, alors ?

Il y a des années, c'était une bonne idée de changer fréquemment l'huile moteur et le filtre à huile, mais en raison des progrès des matériaux du moteur et des tolérances plus strictes, ainsi que de l'huile qui entre dans les moteurs, la plupart des fabricants recommandent des intervalles de 7 500 milles ou plus. /P>

Ford, Volkswagen et Porsche, par exemple, recommandent des vidanges d'huile tous les 10 000 milles. Il en va de même pour Toyota sur plusieurs moteurs, dont le quatre cylindres de 1,8 litre de la Prius et le quatre cylindres de 2,5 litres de la Camry. BMW affirme que les propriétaires peuvent parcourir jusqu'à 15 000 miles entre les vidanges d'huile (avec de l'huile synthétique).

Les intervalles varient selon le fabricant et les moteurs, alors consultez votre manuel du propriétaire ou votre calendrier d'entretien pour voir à quelle fréquence changer l'huile de votre véhicule et quel type d'huile utiliser. Vous pourriez être surpris. (Nous avons été surpris d'apprendre que le moteur de 2,5 litres de la Camry nécessite de l'huile synthétique 0W20, par exemple.)

Les fabricants suggèrent de changer l'huile plus souvent dans des conditions de conduite « difficiles », telles que le remorquage fréquent d'une remorque, la conduite avec arrêts fréquents ou la marche au ralenti dans la circulation, la conduite dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes, ou la conduite fréquente sur de courtes distances dans laquelle le moteur ne fonctionne pas. atteindre la température de fonctionnement maximale.

Les caractéristiques modernes du véhicule facilitent le suivi de l'entretien

Certains constructeurs automobiles, dont Ford et GM, équipent la plupart des véhicules de moniteurs de durée de vie de l'huile qui indiquent aux propriétaires de voitures quand il est temps de changer l'huile en fonction de la vitesse du véhicule, de la température du moteur, des conditions climatiques, du nombre de démarrages à froid et d'autres facteurs. Ils peuvent tous citer des exemples de propriétaires qui disent que les moniteurs de durée de vie de l'huile ont indiqué qu'ils pourraient aller encore plus loin que les intervalles de vidange recommandés.

Si vous êtes nerveux à l'idée de parcourir 10 000 milles ou plus entre les vidanges d'huile, faites-le tous les six mois, lorsque vous devriez probablement aussi faire permuter vos pneus (également expliqué dans votre manuel du propriétaire). GM dit de changer votre huile au moins une fois par an même si le voyant d'avertissement de l'indicateur de service ne s'allume pas. Avec des intervalles recommandés plus longs entre les vidanges d'huile, il est plus important de vérifier le niveau d'huile au moins une fois par mois pour vous assurer que vous en avez assez.

Plus sur Cars.com :

  • Vidanges d'huile :ce que vous devez savoir
  • Comment savoir quand il est temps de changer d'huile ?
  • L'huile pour les moteurs à kilométrage élevé vaut-elle le coût supplémentaire ?
  • Quelle est la consommation de pétrole "normale" ?
  • Ma voiture a-t-elle besoin d'huile synthétique ?

Mais changer l'huile tous les 3 000 milles, c'est probablement gaspiller de l'argent. Les écologistes disent que cela ajoute également à la surabondance d'huiles usagées qui doivent être recyclées ou éliminées, et l'État de Californie tente de décourager cette pratique.

Si le gars du magasin de lubrification rapide dit qu'il essaie seulement de vous aider lorsqu'il recommande des vidanges d'huile fréquentes, considérez ceci :il n'est pas dans l'intérêt d'un constructeur automobile que vous subissiez une panne moteur prématurée causée par une huile usée. Si cela se produit, ils devront peut-être payer les réparations sous garantie et vous perdront probablement en tant que client. Pourtant, ce sont eux qui vous conseillent de respecter des intervalles de vidange d'huile plus longs.

Pour en savoir plus sur les vidanges d'huile à kilométrage élevé, regardez la vidéo ci-dessous.





Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.