Un véhicule AWD/4WD nécessite-t-il un entretien programmé supplémentaire ?

CARS.COM —  Un véhicule à traction intégrale ou à quatre roues motrices nécessite-t-il un entretien programmé supplémentaire ? C'est une question que de nombreux consommateurs se posent lorsqu'ils achètent une voiture.

Il y a de fortes chances que ce soit le cas, par rapport aux véhicules à traction avant ou arrière. L'entretien supplémentaire implique généralement l'inspection et/ou le remplacement des fluides, et les intervalles d'entretien varient considérablement d'une voiture à l'autre.

Avec une transmission intégrale ou à quatre roues motrices (qui, aux fins de l'entretien, sont les mêmes), il y a plus de choses qui peuvent mal tourner et nécessiter des réparations, comme les boîtes de transfert et les différentiels, mais les calendriers d'entretien de routine (énumérés dans le manuel du propriétaire ) ne sont pas si différents.

Connexe :Plus de conseils de service d'experts

Par exemple, sur les VUS à traction intégrale tels que les modèles Chevrolet Equinox et Tahoe/Suburban à quatre roues motrices, le liquide de la boîte de transfert doit être changé tous les 97 500 milles (ou 45 000 milles en service « sévère », tel que défini par le constructeur automobile). Subaru dit seulement de vérifier les niveaux de liquide des différentiels avant et arrière et de faire l'appoint si nécessaire. Le calendrier d'entretien du Jeep Cherokee ne mentionne pas les liquides de boîte de transfert ou de différentiel (ces derniers sont également connus sous le nom d'huile de différentiel ou d'essieu).

Les exigences d'entretien varient également sur les camionnettes à quatre roues motrices. Sur les Ford F-150, la boîte de transfert et l'huile du différentiel avant (ainsi que l'huile du différentiel arrière) doivent être changées tous les 150 000 milles. Sur un camion Toyota Tacoma 4 × 4, l'huile du différentiel et le liquide de la boîte de transfert doivent être changés tous les 60 000 milles en utilisation normale et tous les 15 000 milles en cas de remorquage fréquent et/ou de conduite sur des routes non pavées.

Les départements de service des concessionnaires et autres ateliers de réparation peuvent conseiller d'effectuer des changements de liquide plus fréquemment, mais les intervalles recommandés par les fabricants sont tout ce qui est nécessaire pour s'assurer que la garantie reste en vigueur.

En plus d'avoir quelques éléments supplémentaires sur le calendrier d'entretien, les véhicules à traction intégrale et à quatre roues motrices entraînent des coûts supplémentaires, à la fois dans un prix d'achat plus élevé (par rapport aux versions à deux roues motrices du même véhicule) et consommation d'essence réduite, principalement en raison du poids supplémentaire du système à quatre roues.

De plus, de nombreux systèmes de traction intégrale à la demande, tels que ceux couramment utilisés sur les véhicules à traction avant, envoient de la puissance aux roues arrière uniquement lorsque l'une des roues motrices patine (perd de la traction). Si un pneu est endommagé de manière irréparable, un revendeur de pneus peut recommander que les quatre pneus soient remplacés en même temps - même s'il leur reste beaucoup de bande de roulement - afin que la profondeur de la bande de roulement soit uniforme tout autour. Mélanger des pneus usés avec un pneu neuf peut envoyer de mauvais signaux au système de traction intégrale et l'activer lorsqu'une traction supplémentaire n'est pas nécessaire.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.