Dois-je changer le thermostat ?

CARS.COM— Un thermostat de voiture est chargé d'empêcher votre moteur de surchauffer. À moins qu'un moteur ne surchauffe ou n'atteigne sa température de fonctionnement normale après avoir parcouru plusieurs kilomètres, le thermostat qui régule le débit de liquide de refroidissement fonctionne probablement correctement. Les thermostats durent généralement des années - même pour la durée de vie d'un véhicule - alors pourquoi s'embêter à les changer ? Un thermostat de voiture doit-il être changé dans le cadre de l'entretien normal ? Regardons de plus près.

Connexe :Condenseur de climatiseur :ce que vous devez savoir

À quoi sert un thermostat ?

Le thermostat de votre voiture est un composant essentiel qui est en fait assez simple. C'est une vanne située dans le système de refroidissement de votre voiture. Son travail consiste à réguler la quantité de liquide de refroidissement qui est recirculée dans le moteur et la quantité refroidie via le radiateur avant d'être recirculée. Cela garantit que le liquide de refroidissement de votre moteur reste dans une plage de température spécifique, quelle que soit la température extérieure. La vanne est ouverte et fermée avec un ressort, un piston ou un autre dispositif à commande thermique.

Quand remplacer votre thermostat

Parce qu'ils sont si simples, les thermostats ne se détériorent généralement pas avec l'âge. En effet, s'il semble fonctionner, il n'y a probablement pas besoin d'un nouveau thermostat. Cependant, si vous faites effectuer d'autres travaux d'entretien du système de refroidissement, comme le remplacement des durites de liquide de refroidissement et/ou de radiateur sur un véhicule en service depuis plusieurs années, il peut être judicieux de remplacer le thermostat en même temps pour plus de tranquillité. d'esprit. Cela est particulièrement vrai si le tuyau supérieur est retiré, car c'est là que se trouvent de nombreux thermostats. Si vous devez faire remplacer votre radiateur ou des joints ou des tuyaux dans votre système de refroidissement, vous pouvez également demander à votre mécanicien si vous devez remplacer votre thermostat en même temps.

Mis à part ce type d'entretien préventif, un thermostat n'a pas besoin d'être remplacé à moins qu'il n'arrête de s'ouvrir et de se fermer quand il est censé le faire. S'il reste bloqué en position fermée, cela emprisonne le liquide de refroidissement dans le moteur et le fait surchauffer. S'il reste en position ouverte, le liquide de refroidissement circulera constamment dans le moteur et le radiateur, ce qui peut empêcher le moteur d'atteindre sa température de fonctionnement maximale (et son efficacité maximale) et réduire la production de chaleur du système de climatisation.

Parmi les signes indiquant qu'un thermostat ne fonctionne pas, il y a un moteur qui surchauffe ou tourne plus chaud que d'habitude, ou un chauffage d'habitacle qui ne produit pas suffisamment d'air chaud. Un thermostat défectueux peut également déclencher le voyant de vérification du moteur. Étant donné que ces symptômes peuvent être causés par d'autres problèmes, l'ensemble du système de refroidissement (des composants principaux aux petits joints) doit être inspecté par un professionnel avant de décider de remplacer le thermostat.

Si votre véhicule a déjà surchauffé, vous devrez probablement vous procurer un nouveau thermostat. Une surchauffe peut causer de graves dommages à la vanne ainsi qu'au boîtier du thermostat et aux tuyaux et joints qui font partie du système de refroidissement de votre voiture. Une chaleur excessive peut faire déformer des éléments tels que des tuyaux, des joints et même des boîtiers de thermostat en métal et perdre leur forme d'origine. Lorsque cela se produit, ces composants vitaux ne sont plus en mesure de faire leur travail comme ils le devraient.

N'ignorez pas un thermostat endommagé

Ne pas obtenir suffisamment de chaleur à l'intérieur est principalement un problème de confort, mais une surchauffe peut causer de graves dommages au moteur et ne doit pas être ignorée. La plupart des véhicules ont une jauge de température qui donne une lecture constante de la température du système de refroidissement, allant de "C" à "H" ou du bleu au rouge. Dans les voitures modernes, l'aiguille ou le graphique à barres s'immobilise au point mort, ou juste un cran environ vers le côté froid, lorsque le moteur a atteint la température optimale. Les voitures équipées de cette jauge peuvent également avoir un voyant d'avertissement lorsque le moteur chauffe plus que la normale.



simazoran/iStock/Thinkstock

Un nombre croissant de voitures suppriment la jauge et ont un voyant d'avertissement de température élevée, seul ou complété par un indicateur séparé - généralement une icône bleue d'un thermomètre assis dans l'eau - qui s'allume lorsque vous démarrez un moteur froid et reste allumé jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement appropriée. Si cet indicateur reste allumé, il y a de fortes chances que le thermostat soit bloqué en position ouverte.

Une jauge peut donner au conducteur un avertissement précoce que quelque chose ne va pas, mais un voyant d'avertissement peut ne pas s'allumer tant que le moteur n'est pas si chaud qu'il doit être éteint immédiatement pour éviter tout dommage. Si votre véhicule surchauffe ou si vous avez une autre raison de penser que votre thermostat est défectueux, demandez à un professionnel d'inspecter l'ensemble de votre système de refroidissement, y compris votre radiateur, le boîtier du thermostat et tous les joints et tuyaux.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.