Pourquoi mon silencieux claque-t-il ?

CARS.COM— La plupart des problèmes d'échappement peuvent être diagnostiqués en prêtant attention aux sons inconnus ou en regardant sous la voiture. L'un des problèmes d'échappement les plus courants est un bruit de cliquetis. Lorsque vous entendez un hochet, cela peut être causé par de nombreuses choses. Votre silencieux claque ? Si tel est le cas, examinons de plus près certaines des causes possibles et vos options de réparation.

Connexe :Quels sont les problèmes courants du système d'échappement ?

Qu'est-ce qui fait vibrer un silencieux ?

Dans la plupart des voitures, le silencieux est installé en ligne avec le tuyau d'échappement et son travail consiste à minimiser le bruit provenant du moteur d'une voiture. Les silencieux contiennent des tubes perforés ou des chambres à chicanes qui créent des ondes sonores opposées lorsque les ondes sonores du moteur se déplacent dans le silencieux. Ces ondes opposées annulent partiellement la plupart du bruit fort d'origine. Dans la plupart des régions, prendre la route avec un silencieux manquant ou endommagé est illégal. Ce composant d'échappement est requis par la loi pour maintenir les véhicules en fonctionnement à des niveaux de bruit acceptables.

Si vous entendez un bruit fort comme des morceaux de métal qui se touchent, cela signifie généralement que quelque chose touche le tuyau d'échappement. Un support, un support en caoutchouc ou un connecteur desserré, ou fortement corrodé, peut permettre à un silencieux de vibrer lorsque le tuyau d'échappement cogne contre une autre partie de votre véhicule lorsque vous accélérez ou conduisez sur des routes cahoteuses, ou même lorsque vous démarrez la voiture pour la première fois. et c'est à l'arrêt et au ralenti. Lorsque les composants qui maintiennent votre échappement ensemble échouent, ils peuvent provoquer un désalignement dans le système. Lorsque cela se produit, un bruit de cliquetis est courant. Si le cliquetis est causé par votre silencieux, il proviendra probablement de l'arrière de votre véhicule.

Un silencieux lâche peut également permettre un mouvement excessif dans d'autres composants et augmenter le stress sur ces pièces, de sorte qu'il peut devenir plus qu'un bruit gênant s'il est laissé sans surveillance. Si le silencieux est suspendu plus bas que la normale, il y a aussi un risque qu'il se casse en heurtant une bosse ou en passant sur des voies ferrées. Par conséquent, il est extrêmement important de réparer les problèmes de silencieux le plus rapidement possible.

Signes de dommages au silencieux

Si vous soupçonnez que votre voiture fait un bruit fort en raison d'un problème de silencieux, jetez un coup d'œil à votre système d'échappement. Bien qu'un fort bruit de cliquetis ou de grondement soit le signe le plus courant, il y a quelques autres choses à vérifier. Passez sous votre voiture et inspectez les tuyaux qui composent l'échappement. Voyez-vous de la rouille ou d'autres dommages ? Portez une attention particulière au silencieux lui-même et au bouclier thermique. Y a-t-il des signes visibles de dommages ? Faites également attention au fonctionnement de votre voiture. Si vous commencez à remarquer une diminution de l'efficacité, vous pourriez avoir une fuite d'échappement dans un tuyau ou un silencieux endommagé.

Comment réparer un silencieux

Les systèmes d'échappement modernes sont généralement en acier aluminisé ou en acier inoxydable, mais cela ne signifie pas qu'eux-mêmes ou les pièces qui maintiennent les composants d'échappement en place durent éternellement. La chaleur, les débris, le sel de voirie et l'humidité peuvent tous causer de la rouille dans le système d'échappement. Lorsque vous rencontrez des problèmes avec l'échappement de votre voiture, il est important de trouver une solution immédiatement. Ces problèmes ont tendance à s'aggraver avec le temps, et plus vous attendez, plus il vous en coûtera pour réparer votre véhicule. Et le bruit fort n'est pas la seule préoccupation lorsque vous avez un échappement endommagé :Le cliquetis que vous entendez peut être ennuyeux, mais cela pourrait être un signe que les vapeurs de l'échappement de votre véhicule ne sont pas correctement évacuées de votre voiture. Les fuites d'échappement provoquent également un bruit de cliquetis, et vous pourriez avoir des gaz d'échappement entrant dans votre voiture à partir d'un tuyau endommagé.

Bien que le bruit fort d'un hochet de silencieux puisse être réparé simplement en serrant quelques boulons ou en remplaçant un support cassé, la corrosion peut être suffisamment grave sur le silencieux ou les pièces voisines pour qu'elles doivent être remplacées. Le travail d'échappement est un gros travail, et à moins que vous n'ayez la formation et l'expérience adéquates, il est préférable de laisser ce type de réparation aux professionnels.

Un bruit de cliquetis ou de claquement provenant du système d'échappement peut ne pas être un problème externe. Les chicanes ou d'autres composants à l'intérieur des silencieux peuvent se détacher et provoquer des cliquetis internes.

De plus, le silencieux peut ne pas être la seule cause ni même le coupable. Les supports et les boulons fixant les tuyaux d'échappement, les écrans thermiques au-dessus des convertisseurs catalytiques et d'autres composants peuvent se détacher, et les convertisseurs catalytiques peuvent développer des cliquetis internes lorsqu'ils se détériorent.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.