Votre voiture est restée seule pendant des semaines en raison de réparations, mais elle est maintenant prête à être réclamée à l'atelier de carrosserie. Il ne vous reste plus qu'à vous occuper du paiement ou du solde dû et le véhicule est à nouveau à vous. Mais comment vérifier que les techniciens se sont occupés de tout ce qui devait être réparé, même les pièces qui ne sont pas immédiatement visibles ?
La meilleure façon de garantir la bonne restauration de votre voiture est peut-être de choisir un atelier de réparation de carrosserie certifié et réputé. Avis vérifiés, recommandations, licences, récompenses - tout cela parlera du talent du magasin, du service client, des garanties, etc. Cependant, peu importe à quel point les avis sont élogieux, vous devriez toujours inspecter le travail effectué sur votre voiture avant de rentrer chez vous.
Vous trouverez ci-dessous des éléments importants à prendre en compte lors de l'examen de votre voiture après une réparation après une collision.
L'extérieur de votre voiture compte beaucoup. Lorsque vous irez chercher votre voiture, vous devriez immédiatement être en mesure de dire qu'elle a été lavée, nettoyée et aspirée. Vous ne devez pas voir de poussière ou de saleté sur la surface, et les outils ou pièces anciennes, le cas échéant, ne doivent pas se trouver dans le coffre.
Pourquoi ce processus est-il important ? Les ateliers de carrosserie peuvent être très sales, les travailleurs doivent donc prendre des précautions supplémentaires pour garder les véhicules propres. Cela montre que la voiture a été prise en charge pendant son séjour dans l'atelier de carrosserie.
Les travaux de peinture font partie de la réparation après collision et constituent donc une mesure juste pour l'évaluation. De nombreux travaux de peinture en usine produisent une texture semblable à une peau d'orange. Que ce soit un effet que vous vouliez sur votre voiture ou non, c'est un résultat assez standard avec la production en usine. Cependant, les carrossiers pourraient avoir du mal à dupliquer.
Les experts vous suggèrent de prendre des dispositions pour récupérer votre véhicule à l'atelier de carrosserie pendant la journée. Essayez de regarder la voiture au soleil si possible. Ce faisant, vous pouvez vérifier si la nouvelle peinture correspond à la finition et à la teinte d'origine de votre véhicule.
Si plusieurs panneaux ont été repeints après la collision, inspectez le côté de votre voiture pour vérifier la cohérence des couleurs. Vous devez également examiner le travail de peinture pour voir s'il y a des imperfections (c'est-à-dire des grains de saleté) ou des traces sur la surface.
Il y a des cas où un problème avec la réparation apparaît seulement des mois plus tard. Il est très courant de voir les pneus avant d'une voiture s'user de manière inégale. Si vous rencontrez ce problème, il pourrait être causé par une suspension avant qui n'a pas été correctement réparée.
Un atelier de carrosserie de réparation de collision légitime et compétent se tiendra à son travail. Tant que vous êtes dans la période de garantie, le magasin s'occupera du problème pour vous. Trouvez simplement vos documents et votre reçu pour le travail, rapportez-les au magasin et montrez au responsable le schéma d'usure de votre pneu. Le problème devrait être résolu dans le cadre de la garantie.
L'examen attentif de ces trois caractéristiques physiques garantit que le travail de réparation de collision a été correctement effectué. Et avant d'approuver les travaux, testez votre véhicule pour voir s'il y a des changements dans les performances. Si quelque chose ne semble pas correct, n'hésitez pas à demander à un technicien de l'atelier de carrosserie ce qui ne va pas.