Comment inspecter votre moto après un accident

Malheureusement, les accidents de moto sont assez fréquents. La plupart impliquent simplement de démarrer à basse vitesse lorsque vous tournez un virage, mais il y a toujours un risque de vous blesser ou de blesser votre moto en cas d'accident. C'est pourquoi une inspection de la moto par la suite est si importante pour s'assurer que vous n'avez pas causé de dommages au véhicule qui pourraient entraîner d'autres accidents.

Dans ce guide, nous avons fourni une liste de contrôle d'inspection de sécurité de moto et un guide d'inspection de votre moto pour vous donner une idée approximative de ce que vous devriez rechercher en cas d'accident. Comment pouvez-vous être sûr que votre moto pourra à nouveau rouler en toute sécurité ?

Liste de contrôle d'inspection de sécurité des motos

Vous pouvez gérer le coût de l'inspection de la moto et l'apporter à un professionnel. Si vous êtes susceptible d'avoir besoin d'un avocat spécialiste des accidents de moto alors un rapport professionnel sur l'état du véhicule sera utile. Vous pourriez également avoir besoin de conseils sur une inspection de sécurité de la moto au bord de la route que vous pouvez faire vous-même. Voici quelques inspections de base à faire.

Faites rouler votre véhicule . Vérifiez qu'il n'y a pas de bruit lorsque vous roulez votre vélo d'avant en arrière. Des craquements ou des cliquetis peuvent indiquer des problèmes plus importants à la suite d'un crash.

Pneus. Vérifiez les pneus de votre moto, si la bande de roulement a été compromise ou s'il y a maintenant des coupures et des entailles dans les pneus, il peut être dangereux de conduire la moto par la suite.

Commandes de vélo . Pouvez-vous tourner normalement ? Votre embrayage vous permet-il toujours de le contrôler normalement ? Vos commandes au pied sont-elles toujours efficaces ? Une inspection visuelle peut aider à tout cela. Vous devez pouvoir contrôler votre vélo normalement.

Freins . Vérifiez vos freins lorsque vous avez eu un accident, cela signifie inspecter les conduites de frein et des réservoirs pour s'assurer que le liquide coule, et vous pouvez également vérifier en appliquant les freins tout en faisant avancer le vélo. Les dommages rendront plus difficile la compression de l'étrier, c'est donc une bonne idée de vérifier. De plus, les rotors peuvent être pliés, alors vérifiez qu'ils ne présentent pas de signes de dommages.

Lumières et signaux . Vous devez être en mesure de montrer aux autres vos intentions sur la route et vos feux et commandes de signalisation peuvent être un aspect très dangereux de votre moto à casser. Vérifiez qu'ils fonctionnent tous avant même de penser à utiliser le vélo.

Combien de temps dure une inspection de sécurité d'une moto ?

C'est une question difficile. Beaucoup de gens se demandent quel sera le coût de l'inspection de la moto et cela est directement lié au temps qu'un mécanicien devra consacrer au véhicule. Dans de nombreux cas, vous devez faire inspecter une moto par un professionnel, peu importe ce qui lui est arrivé. À moins que vous ne soyez sûr à 100 % de votre évaluation routière de l'état de la moto, un professionnel sera le meilleur moyen de vous assurer que votre véhicule est en état de rouler. Ne prenez aucun risque.

La plupart des inspections de sécurité des motos prennent 1 à 2 heures au total. C'est suffisamment de temps pour qu'un professionnel détermine si le vélo présente ou non des risques ou s'il doit être réparé.

Réparer ou remplacer :quel est le meilleur

Une fois que vous avez eu un accident, vous pourriez avoir la décision de réparer ou de remplacer complètement le vélo. Alternativement, vous devrez peut-être décider de réparer ou de remplacer des pièces individuelles. C'est une décision à prendre au cas par cas et avec l'aide d'un professionnel. Si vous venez de bosseler une roue, il n'est pas nécessaire de remplacer l'ensemble du véhicule, et le remplacement de la roue peut également être exagéré. Vous pourrez peut-être le faire réparer.

C'est quelque chose pour demander des conseils professionnels.

Si votre vélo est dans un très mauvais état après un accident, il peut être considéré comme un « abandon » . Cela peut rendre le processus d'assurance plus complexe. Fondamentalement, une radiation se produit lorsqu'il n'est pas logique pour vous de dépenser l'argent nécessaire pour réparer le vélo. Il serait moins coûteux de remplacer complètement le vélo.

Quand les pièces d'une moto accidentée sont-elles remplacées et quand sont-elles réparées ?

Le processus de réparation d'un véhicule implique souvent les compagnies d'assurance, qui doivent prendre une décision éclairée sur la valeur des réparations. Si le véhicule ou les pièces qu'il contient coûtent autant à réparer qu'un neuf, ou même s'ils coûtent presque autant, lors de l'inspection de la moto, il pourrait être décidé que le meilleur pari est simplement de remplacer le véhicule. Les compagnies d'assurance peuvent payer la valeur de la moto plutôt que de la soumettre à des réparations rigoureuses.

C'est une autre raison pour laquelle une inspection de moto est si importante. Évidemment, il est essentiel que nous comprenions si le véhicule est trop endommagé pour être utilisé, mais il est également important de déterminer les coûts impliqués et si cela en vaut la peine. Il ne sert à rien de dépenser 8 000 $ pour réparer un vélo qui n'a coûté que 6 000 $ au départ.

La gravité des dommages causés à une moto est la clé pour savoir si les réparations en valent la peine ou si le véhicule doit être radié et remplacé complètement.

Immédiatement après un accident mineur, vous pourrez peut-être effectuer certaines des inspections vous-même pour voir si le vélo est sûr à emmener dans un garage. Si ce n'est pas le cas, il est important que vous trouviez un professionnel ou que vous remorquiez votre vélo en lieu sûr pour une inspection appropriée. S'il est jugé que la moto a été endommagée, il est alors important de considérer les dommages à des fins d'assurance. Les assureurs peuvent avoir un long processus pour essayer de déterminer si une moto est récupérable ou non.

L'important est de toujours être prudent et de ne jamais conduire une moto sur laquelle vous avez des doutes, car cela pourrait entraîner d'autres accidents et blessures. Vous êtes responsable de l'état de votre vélo.

Biographie de l'auteur

David Martin est directeur marketing et assistant parajuridique pour Motorcyclelawyerla.com . Il s'est imposé comme un auteur de premier plan en matière de blessures corporelles. Pendant son temps libre, vous pouvez le trouver en train de jouer au golf sur les terrains publics.