Comment réparer les rayures sur votre voiture

Une petite égratignure peut être un gros problème lorsqu'elle se trouve sur votre automobile bien-aimée. Même si c'est dans un endroit où la plupart des gens ne le verront jamais, vous savez qu'il est là. Et vous voulez faire quelque chose avant que cela ne devienne un problème plus grave.

Lorsque vous avez des rayures sans bosses qui ne nécessitent pas l'assistance d'un carrossier, quelle est la meilleure façon de les réparer ? Tout d'abord, déterminez à quel type de rayure vous avez affaire. Ensuite, préparez un plan pour la réparation des rayures de votre voiture à domicile.

Trois types de rayures

Il existe trois types de rayures de base sur les voitures, et chacun nécessite sa propre approche[1] :

  • Égratignure de la couche transparente :le type d'éraflure le plus superficiel. Ce sont de minuscules abrasions dans la couche supérieure du revêtement transparent qui protège votre travail de peinture. Dans une couche transparente, la peinture et l'apprêt ne sont pas affectés.
  • Égratignure de peinture :cela se produit lorsque l'égratignure dépasse la couche transparente et pénètre dans la peinture elle-même.
  • Rayures profondes :le pire type de rayures. Cela nécessitera une réparation professionnelle. Cette égratignure se produit lorsque les dommages vont jusqu'au métal, traversant la couche transparente, la peinture et l'apprêt.

Parmi ces rayures, la rayure profonde qui va jusqu'à la carrosserie de la voiture est la plus difficile et la plus coûteuse à réparer. Vous devrez faire appel à un professionnel pour vous assurer que les dommages sont réparés et scellés correctement afin de vous assurer de ne pas vous retrouver avec de la rouille.

Réparation de rayures à faire soi-même[2]

Heureusement, les deux premiers types de rayures peuvent souvent être résolus avec les produits de votre atelier de réparation automobile local. Lorsque vous découvrez une égratignure et que vous souhaitez la réparer, lavez d'abord votre voiture à la main pour enlever toute saleté ou crasse de la surface. Utilisez une barre d'argile ou une serviette ou un gant nanoskin pour polir la surface. Cela supprime les tourbillons et les rayures capillaires, rafraîchissant l'apparence de votre voiture. Cela peut également vous aider à voir quels domaines nécessitent le plus de travail.

Enfin, bien cirer le véhicule et polir la surface à la main ; si vos égratignures sont superficielles, il y a de fortes chances qu'elles aient déjà disparu. Si vous voyez encore des rayures, essayez d'appliquer un dissolvant liquide. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans votre magasin de pièces automobiles local[3].

Lorsque les dégâts s'aggravent

Si vos rayures n'ont pas disparu, vous devrez peut-être mettre un peu plus de muscle dans votre réparation. Il existe plusieurs kits de bricolage disponibles qui incluent un outil rotatif ou des accessoires qui s'adaptent à votre perceuse existante. Ces outils peuvent aider à masquer les rayures légères. Cette méthode permet de poncer votre couche transparente, mais vous pouvez facilement rafraîchir l'apparence de la peinture avec un composé de polissage ou une pâte de finition[1].

Si les dommages sont suffisamment profonds pour qu'aucun ponçage ne puisse les enlever, procurez-vous une peinture assortie chez votre concessionnaire automobile et remplissez vous-même la rayure. Appliquez une petite quantité de peinture sur la rayure à l'aide d'un cure-dent. L'utilisation du pinceau dans le flacon de peinture appliquera probablement trop de peinture et attirera davantage l'attention sur la rayure. Laissez sécher complètement et répétez le processus si nécessaire. Ensuite, utilisez un outil de polissage pour lisser le tout[4].

Les égratignures mineures sans dommages corporels sont relativement faciles à réparer par vous-même. Cependant, si votre véhicule a subi une bosse ou une éraflure qui nécessite des travaux de carrosserie, parlez à votre agent d'assurance des prochaines étapes. Et, si vous êtes sur la bonne voie pour effectuer de petites réparations sur votre véhicule, c'est aussi le moment idéal pour en savoir plus sur la réparation de la sellerie de votre voiture.

[1] "Différents types d'égratignures de voiture", Michael J's Collision Center
[2] "Comment réparer une rayure de peinture de voiture", Mécanique populaire
[3] "Tableau des niveaux de grattage", Capitol Shine
[4] "Ce n'est qu'une égratignure :Mésaventures dans la réparation des rayures automobiles", Wired