« Trois mois ou trois mille kilomètres » et autres mythes sur la vidange d'huile

Bigfoot. Le monstre du Loch Ness. Elvis est vivant. Qu'est-ce que tout cela a en commun ? Ce sont des mythes. D'accord, peut-être pas Bigfoot. Il est probablement réel. Mais, croyez-le ou non, Washington n'a pas vraiment coupé un cerisier quand il était enfant, faire craquer vos jointures ne mènera pas à l'arthrite, et vous ne pouvez pas attraper de verrues de crapauds. Oh, et la foudre peut frapper deux fois au même endroit.

En ce qui concerne l'huile moteur de votre voiture, camion ou SUV, il existe également des mythes dominants. Ces mythes existent depuis des années. Certains reposent davantage sur la stratégie marketing que sur la réalité. Certains sont enracinés dans des pratiques passées qui ont changé au fil du temps. Les nouvelles technologies ont rendu les anciennes méthodes obsolètes. Mais aujourd'hui, ce sont néanmoins des mythes.

Si vous exécutez une recherche sur Internet pour "mythe de 3 000 miles ", la première chose que vous rencontrerez probablement est une page Wikipédia qui se lit comme suit :

Le Mythe de 3 000 miles fait référence à une croyance commune, en particulier aux États-Unis, selon laquelle tous les véhicules à moteur devraient faire changer leur huile moteur au moins tous les 3 000 milles (4 800 km) pour entretenir le moteur de leur voiture.

C'est probablement le mythe de la vidange d'huile le plus souvent répété. Mais d'où vient-il ? Et pourquoi est-ce encore si répandu ? Explorons les réponses à ce mythe et à d'autres mythes sur la vidange d'huile.

Pourquoi changer l'huile ?

Avant de regarder les contes de fées sur la vidange d'huile, comprenons d'abord ce que fait l'huile. C'est assez simple à la base :les composants métalliques en mouvement à l'intérieur de votre moteur se frottent les uns contre les autres à des vitesses élevées, créant beaucoup de friction et de chaleur. Ce contact violent provoque une détérioration rapide des pièces à moins qu'il n'y ait un certain type de lubrifiant entre les deux. Le lubrifiant - dans ce cas, l'huile moteur - empêche les pièces de se toucher. Parce que les composants du moteur sont finement usinés et supportent des tolérances extrêmement étroites, l'huile doit être finement réglée pour l'application. L'huile doit pouvoir s'infiltrer dans les minuscules interstices entre les pistons et les parois des cylindres, ou entre les bielles et les roulements, ainsi que dans d'autres surfaces. Et il doit garder toutes ces surfaces enduites sans se décomposer. Sinon, votre moteur tombera en panne.

La vérité est que l'huile moteur fait se décomposer avec le temps. Le constructeur de votre véhicule recommande donc un intervalle de remplacement. C'est alors qu'il est temps de changer votre huile et votre filtre à huile. Si vous laissez trop de temps entre les vidanges, l'huile se dégradera et n'assurera plus la protection nécessaire. C'est là que des dommages au moteur peuvent survenir. Ce qui nous ramène à ce mythe premier et le plus courant de la vidange d'huile.

Mythe n° 1 – Vous devez changer votre huile tous les trois mois ou trois mille miles

Cette ancienne norme existe depuis si longtemps qu'elle est ancrée dans notre culture. C'est presque un droit de passage. Papa remet les clés à un adolescent et lui dit :« Soyez prudent et assurez-vous de changer l'huile tous les trois mille kilomètres. Bon, peut-être pas tout à fait comme ça. Mais quiconque conduit une voiture est susceptible d'avoir entendu parler de celui-ci. Et c'est un mythe.

Maintenant, changer votre huile tous les trois mille miles n'endommagera pas votre moteur. Cela n'aidera probablement pas non plus. Il y a des années, cela aurait peut-être été une bonne idée de changer votre huile plus fréquemment, mais les progrès de la technologie des moteurs et des lubrifiants permettent aux véhicules d'aujourd'hui de rouler beaucoup plus loin entre les vidanges d'huile. Vraiment, il n'a peut-être jamais été nécessaire de changer l'huile tous les trois mille milles. Il semblerait que certaines installations de service, généralement des entreprises de lubrification rapide, aient perpétué ce mythe pour augmenter les affaires. Encore une fois, des vidanges d'huile fréquentes n'endommageront pas votre voiture. Mais ils ne sont généralement pas nécessaires, ils pourraient donc nuire à votre portefeuille.

Au lieu de cela, il est sage de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule dans votre manuel du propriétaire. Dans la plupart des cas, un moteur peut parcourir 5 000 milles ou plus entre les vidanges d'huile. Par exemple, Honda recommande le remplacement à 7 500 milles. Certains fabricants recommandent des vidanges d'huile tous les 10 000 milles, y compris General Motors, avec le développement de leur norme d'huile exclusive « dexos ». Et BMW, utilisant de l'huile synthétique, dit que 15 000 milles sont le bon moment pour un changement. Ainsi, vous voyez que la fréquence des vidanges d'huile dépend de ce que vous conduisez, et non d'une règle artificielle. Il peut y avoir des cas où trois mille milles sont appropriés, mais ces cas sont rares. Consultez votre manuel du propriétaire ou renseignez-vous auprès d'un atelier de réparation de confiance sur les spécificités de votre voiture.

Mythe #2 - Si vous passez à l'huile synthétique, vous ne pourrez jamais revenir en arrière

Les opinions varient considérablement quant aux avantages de l'huile moteur synthétique, telle que Mobil 1, par rapport à l'huile conventionnelle. Beaucoup disent que l'huile synthétique offre une résistance supérieure au frottement et une protection contre l'usure, des performances sur une plage de températures plus large, une meilleure puissance de nettoyage du moteur et une économie de carburant améliorée. D'autres insistent sur le fait que les synthétiques ne valent pas le coût supplémentaire, car ils le plus cher. Mais tous s'accordent sur une chose :l'huile moteur synthétique dure plus longtemps que l'huile conventionnelle.

De nombreux conducteurs ont été réticents à envisager de passer à l'huile synthétique car ils craignent la prudence redoutée :si vous partez, vous ne pouvez pas revenir. Il est difficile de savoir d'où vient ce mythe, mais ce n'est pas vrai. Si vous utilisez de l'huile synthétique dans votre voiture, vous pouvez revenez à l'huile conventionnelle. En fait, les fabricants d'huiles à moteur formulent des produits mélangés qui mélangent les deux. Si le constructeur de votre véhicule a mis de l'huile synthétique dans le moteur à l'usine, restez avec du synthétique. C'est ce avec quoi votre moteur a été conçu pour fonctionner. Sinon, si votre voiture utilise de l'huile conventionnelle, le choix vous appartient.

Mythe #3 – L'huile noire est mauvaise et doit être changée

Il y a peut-être eu un moment où la couleur de votre huile était une indication de son état, mais avec les huiles moteur d'aujourd'hui, l'apparence n'indique pas nécessairement si votre huile en contient ou non. vie restante. Oui, l'huile fraîche a une couleur miel translucide. Mais plusieurs facteurs font qu'il change de couleur. Par exemple, la suie provenant du processus de combustion noircit l'huile, mais la suie dans l'huile ne la rend pas inutile. La seule façon de savoir avec certitude que l'huile s'est décomposée au-delà de sa durée de vie utile est de la faire tester. Ou changez-le lorsque le fabricant dit de le changer.

Mythe #4 - Vous devriez faire lubrifier le châssis lorsque vous faites changer l'huile

Celui-ci s'est discrètement transformé en mythe. Il fut un jour où vous emmeniez votre voiture dans un atelier de réparation pour un LOF – lubrifiant, huile et filtre. Aujourd'hui, on fait encore la partie huile et filtre, mais le lubrifiant ? Eh bien, c'est une relique du passé. Les voitures d'antan, et nous parlons des années 70 et avant, avaient des raccords qu'un technicien utilisait pour graisser ou "lubrifier" les composants de direction et de suspension. C'était le lubrifiant du châssis. Aujourd'hui (et depuis des années, en fait), les voitures n'ont pas de pièces graissables. Au lieu de cela, les joints à rotule, les bras de commande, les roulements et les embouts de biellette - points de lubrification courants dans le passé - sont scellés et inutilisables. Mais certaines personnes cherchent toujours un lubrifiant, une huile et un filtre. Et certains magasins obligeront en prenant leur argent. Pourtant, il n'y a rien à lubrifier. Oh, il peut y avoir un camion occasionnel avec des raccords de graissage dans les joints à rotule, mais ne vous laissez pas berner en obtenant un travail de lubrification pour votre berline modèle récent.

Mythe #5 - Vous pouvez économiser de l'argent en changeant votre propre huile

Les propriétaires de véhicules emmènent généralement leurs véhicules dans un magasin ou un lieu de vidange d'huile rapide pour des raisons de commodité. Qui veut ramper par terre sous sa voiture, se remplir l'aisselle d'huile usée et se fracasser les doigts en essayant de desserrer le vieux filtre à huile ? Chaque véhicule a besoin de vidanges d'huile régulières, de sorte que l'industrie est en plein essor car il est plus pratique de faire appel à des professionnels. Mais il y a ces individus audacieux qui ne craignent pas un peu de crasse et sont prêts à s'attaquer au travail. Et il y a ceux qui envisageraient au moins une approche de bricolage parce que… eh bien, avouons-le :changer votre huile est moins cher quand vous le faites vous-même. N'est-ce pas ?

Mauvais. Dans de nombreux cas, vous pouvez faire effectuer une vidange d'huile par un professionnel dans un magasin aménagé pour de telles opérations pour le même prix ou moins que vous ne pouvez acheter l'huile et filtrer vous-même. Et cela ne tient pas compte du coût des outils et de l'équipement, ni du risque de sécurité associé si le véhicule doit être soulevé du sol. Et n'oubliez pas votre temps de travail. Le faire vous-même peut ne pas payer du tout.

Il y a d'autres avantages à faire changer votre huile dans un atelier de réparation de confiance. Ils peuvent vous aider avec d'autres éléments d'entretien et d'inspection de routine en même temps. Par exemple, s'il est temps de faire la permutation de vos pneus, l'inspection de vos freins ou le changement d'un de vos filtres, l'atelier peut le faire pour vous lors de la même visite.

Ce qui nous amène à notre dernier mythe.

Mythe #6 - Vous devriez changer tous vos filtres lorsque vous changez votre huile

Ce mythe est en grande partie dû au personnel de vente des entreprises de vidange d'huile rapide qui tentent de proposer des ventes incitatives aux clients. Souvent, ils vous suggéreront de remplacer votre filtre à air, votre filtre à air d'habitacle et votre filtre à liquide clignotant (d'accord, j'ai inventé ce dernier). Le seul filtre qui doit être remplacé lors d'une vidange d'huile est le filtre à huile. Il peut être pratique de faire changer d'autres filtres en même temps, mais seulement si le programme d'entretien de votre voiture l'exige.

Donc, si vous pensez qu'Henry Ford a inventé l'automobile, ou qu'Abner Doubleday a inventé le baseball, très bien. Assurez-vous au moins de ne pas croire les mythes associés aux vidanges d'huile. Oui, Bigfoot est bien sûr réel, mais quand il s'agit de votre voiture, ne tombez pas dans ces histoires folles.