Que faire si vous soupçonnez que du monoxyde de carbone pénètre dans votre véhicule

Purcellville, Virginie – Nous avons tous vu les gros titres. Ils disent quelque chose comme ceci :« Une famille de quatre personnes échappe de justesse à la mort après une alerte au monoxyde de carbone » ou « Un voisin trouve un couple inconscient après une intoxication apparente au monoxyde de carbone » . Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel créé par la combustion incomplète du carbone dans les combustibles fossiles. Lorsque des émanations de CO s'accumulent dans un espace clos, elles créent un environnement dangereux.

Une fournaise défectueuse peut entraîner l'accumulation de vapeurs de CO dans une maison. Un appareil de chauffage portatif au propane, un réchaud de camping ou une génératrice à essence utilisés à l'intérieur ou dans un garage permettront également l'accumulation de niveaux dangereux de CO. Ainsi, nous sommes avertis d'éviter l'utilisation d'appareils de chauffage et de poêles à combustible et de générateurs dans des espaces clos avec peu de ventilation. Et nous sommes encouragés à installer des moniteurs de CO dans nos maisons pour détecter la présence de CO avant qu'il n'atteigne un niveau dangereux.

Mais saviez-vous que le monoxyde de carbone pouvait s'accumuler à l'intérieur de votre véhicule trop? Étant donné que le moteur de votre voiture, camion ou VUS brûle du carburant lors du processus de combustion, il dégage également des gaz d'échappement. Certains des gaz d'échappement sont inertes ou inoffensifs, comme l'azote ou la vapeur d'eau. Mais certains, dont le CO, sont nocifs.

Le système d'émission (en particulier le convertisseur catalytique) est conçu pour réduire la quantité de CO rejetée dans l'atmosphère, mais dans certaines circonstances, les gaz d'échappement sont censés sortir du tuyau d'échappement et se dissiper en toute sécurité dans l'atmosphère finit par pénétrer dans l'habitacle à la place.

Et ce n'est pas une bonne chose !

Comment le monoxyde de carbone pénètre-t-il dans un véhicule ?

Habituellement, le CO dans l'habitacle est associé à des véhicules plus anciens qui peuvent avoir des problèmes tels que des systèmes d'échappement endommagés ou détériorés ou des trous de rouille dans la carrosserie. Mais les véhicules plus récents ne sont pas exemptés. Conduire avec un couvercle de coffre ou un hayon ouvert peut permettre aux gaz d'échappement de pénétrer à l'intérieur. Si quelqu'un est autorisé à monter dans le lit d'une camionnette sous un surmatelas, il pourrait également être à risque d'empoisonnement au CO. Et un système d'échappement peut être défectueux sur un véhicule de modèle récent tout comme sur un ancien. Bien entendu, la conduite d'un véhicule à moteur à l'intérieur d'un garage ou de toute structure fermée (même un lave-auto) emprisonnera les gaz d'échappement et leur permettra de pénétrer à l'intérieur du véhicule.

Si le système antipollution de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, les concentrations de CO dans les gaz d'échappement peuvent augmenter considérablement. Le convertisseur catalytique aide à réduire les niveaux de CO, mais si une fuite d'échappement est présente en amont du convertisseur catalytique, la concentration plus élevée de CO pourrait se retrouver dans l'habitacle.

Au cours des deux dernières années, des plaintes ont été déposées par des conducteurs qui affirment avoir subi les effets d'un empoisonnement au CO en conduisant leurs véhicules récents. Par exemple, des centaines de plaintes ont été déposées contre Ford Motor Company depuis plus d'une décennie pour son modèle Explorer qui est censé avoir un défaut qui permet aux gaz d'échappement (y compris le CO) de pénétrer dans l'habitacle.

Pourquoi le monoxyde de carbone est-il mauvais ?

Souvent appelé le "tueur silencieux" car il est incolore et inodore, le CO est un gaz toxique. Lorsque vous inspirez, l'oxygène de l'air se lie à vos globules rouges pour être distribué dans tout votre corps. Lorsque vous expirez, du dioxyde de carbone (un sous-produit de votre corps) est libéré et vos globules rouges sont prêts à recevoir plus d'oxygène. C'est un processus naturel. Ce processus est affecté lorsque vous respirez du CO. Comme l'oxygène, le CO se lie également à vos globules rouges. Mais l'hémoglobine dans votre sang est beaucoup plus attirée au CO qu'à l'oxygène. Ainsi, votre sang est saturé de CO et perd sa capacité à transporter l'oxygène nécessaire à la vie.

Que se passe-t-il lorsque vous respirez du CO au lieu d'oxygène ? Eh bien, les effets varient en fonction de votre durée et de votre niveau d'exposition. Voici une liste des symptômes liés à l'exposition au CO :

  • Maux de tête
  • Étourdissements
  • Nausée
  • Symptômes pseudo-grippaux
  • Fatigue
  • Essoufflement
  • Douleur à la poitrine
  • Confusion
  • Hallucinations
  • Vomissements et douleurs abdominales
  • Modifications de la vision
  • Somnolence
  • Saisie
  • Perte de conscience
  • Mort

Comme vous pouvez le voir, respirer du CO peut être grave. L'exposition à des niveaux élevés pendant une courte période ou à des niveaux modérés pendant une longue période a chacun ses effets. Et tandis que certains symptômes peuvent diminuer, certains sont de grande envergure. Il a même été démontré qu'une exposition sur de longues périodes est liée à un risque accru de maladie cardiaque.

Que faites-vous si vous soupçonnez que du CO pénètre dans votre véhicule ?

Alors, comment éviter les problèmes de CO entrant dans votre voiture ? Eh bien, assurez-vous de faire inspecter régulièrement le système d'échappement. Si votre témoin de vérification du moteur s'allume, demandez à un technicien de diagnostiquer la cause dès que possible pour vous assurer que le système d'émission fonctionne correctement. Évitez de conduire avec le coffre ou le hayon ouvert. Faites réparer les trous de rouille (surtout ceux sous le véhicule). Ne laissez pas les passagers monter dans le lit d'un camion sous un auvent ou un surmatelas. Et évitez de faire tourner votre moteur dans un garage ou un autre espace clos. De même, si votre voiture est enterrée dans la neige ou si le tuyau d'échappement est obstrué.

Enfin, vous pouvez vous protéger, vous et vos passagers, en installant un détecteur de monoxyde de carbone 12 v pour détecter les vapeurs d'échappement qui pénètrent à l'intérieur du véhicule.

Heureusement, le CO dans l'habitacle est rare. Cependant, si vous ressentez l'un des symptômes ou des effets secondaires de l'exposition au CO ou si vous soupçonnez que du CO pourrait pénétrer à l'intérieur, assurez-vous de faire évaluer votre véhicule par un professionnel dans un atelier de réparation de confiance.

Pneu et Auto Hogan &Sons | Auteur :Mike Ales | Copyright septembre 2018