Lors d'un épisode de l'émission télévisée Amélioration de l'habitat , le personnage principal, Tim "the Toolman" Taylor, faisait griller sa femme, Jill, après qu'elle lui ait dit que le moteur de leur voiture était mort. Apparemment, le moteur manquait d'huile et est tombé en panne. Lorsque Tim lui a demandé si elle avait vu un voyant de vérification du moteur sur le tableau de bord, elle a répondu que oui, il était allumé depuis des jours. "Pourquoi n'as-tu rien dit ?" aboya-t-il. Jill a répondu :"Je pensais que cela changerait de couleur ou commencerait à clignoter ou quelque chose comme ça quand ça deviendrait vraiment mauvais."
Peut-être êtes-vous le genre de conducteur qui ignore les grincements de freins, les bruits amusants provenant du compartiment moteur, les bruits sourds lorsque vous conduisez sur des bosses ou les voyants d'avertissement sur l'affichage des icônes lumineuses du tableau de bord. Ou peut-être que vous êtes le contraire. Vous êtes plus susceptible d'avoir des palpitations cardiaques si vous voyez un voyant de moteur de contrôle. Dans la plupart des cas, il n'y a vraiment aucune raison d'être hystérie lorsqu'un voyant s'allume. Mais ces lumières sont là pour une raison, et elles ne doivent pas être ignorées.
Cela inclut le témoin de pression des pneus de votre voiture . S'il s'allume, vous n'avez pas à paniquer, à vous arrêter et à mettre en place des fusées éclairantes. Cependant, vous ne devez pas non plus l'ignorer. Dans le cadre du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), ce témoin signale l'état d'un ou de plusieurs de vos pneus. Et ces pneus sont très importants, car ils sont la seule chose entre votre voiture et la route.
Vous savez que les pneus de votre voiture, camion ou SUV sont remplis d'air. Et vous savez probablement que l'air à l'intérieur des pneus doit être à une pression spécifique. Vous savez peut-être même comment vérifier la pression d'air de vos pneus et comment ajouter de l'air lorsque la pression est basse. Mais saviez-vous qu'une faible pression des pneus peut entraîner des conditions de conduite dangereuses, notamment une augmentation de la distance d'arrêt et une diminution de la maniabilité du véhicule ?
La faible pression des pneus est également l'une des principales causes d'une mauvaise économie de carburant et réduit la durée de vie de la bande de roulement des pneus. Une perte de pression des pneus entraîne une traînée supplémentaire, de sorte que le moteur doit travailler plus fort pour compenser, et entraîne une usure prématurée de la surface des pneus.
Parce qu'il est difficile d'identifier visuellement une baisse de seulement quelques PSI - et parce que la plupart des conducteurs ne prendront pas le temps de vérifier régulièrement la pression des pneus qui autrement semblent en bon état - les fabricants sont tenus d'inclure un système de surveillance de la pression des pneus. Cela implique souvent des capteurs situés à l'intérieur des pneus (TPMS direct) qui lisent la pression d'air interne. Ces capteurs communiquent sans fil avec le système informatique du véhicule pour lui faire savoir quand la pression est basse - généralement après une chute de pression de 25% par rapport à la recommandation du fabricant. Certains véhicules utilisent les capteurs de vitesse de roue du système de freinage antiblocage (ABS) pour détecter les changements de vitesse de roue pouvant résulter d'un changement de taille de pneu dû à un sous-gonflage (TPMS indirect). Dans ces cas, les capteurs ne sont pas situés à l'intérieur des pneus. L'ABS calcule la pression des pneus.
L'ordinateur, à son tour, vous signale - le conducteur - pour vous faire savoir qu'il est temps d'ajouter de l'air. C'est à cela que sert le voyant de pression des pneus. Sur certains véhicules, le voyant indique quel pneu est dégonflé, tandis que sur d'autres, seul le fait qu'un pneu est dégonflé est indiqué.
Bien sûr, si votre pneu est plus que dégonflé - s'il est à plat parce que vous avez roulé sur quelque chose - le TPMS le détectera également. Ainsi, le système vous alertera si vous avez un problème urgent à régler, ou si la pression a baissé à cause d'une fuite lente, d'un changement de température de l'air, ou même d'une chute de pression normale parce que les pneus ne sont pas parfaitement étanches.
Si le témoin de pression des pneus s'allume, soit lorsque vous conduisez, soit lorsque vous démarrez votre voiture, et qu'il reste allumé, vous devez ajouter de l'air à un ou plusieurs de vos pneus. Si votre tableau de bord ne vous indique pas quel pneu est dégonflé, vérifiez les quatre pneus avec un manomètre. Vérifiez également la roue de secours. Si votre véhicule est équipé d'un pneu de secours pleine grandeur, il est probable qu'il comprend également un capteur TPMS. Et parce que la roue de secours est souvent négligée, elle perd généralement de la pression avec le temps.
Une fois que vous avez localisé le pneu dégonflé, localisez également la recommandation du constructeur du véhicule concernant la pression des pneus. Cette information se trouve sur une étiquette à l'intérieur du montant de la porte du conducteur ou dans votre manuel du propriétaire. La spécification de pression imprimée sur le pneu est le maximum pression que le pneu peut supporter en toute sécurité. Ce n'est pas la recommandation du constructeur du véhicule. Ne remplissez pas le montant indiqué sur le pneu ; utiliser les spécifications du constructeur du véhicule. Ajouter de l'air à l'aide d'un compresseur d'air et revérifier la pression avec la jauge de pression des pneus. Le témoin de pression des pneus doit s'éteindre quelques minutes après l'ajout d'air. Si ce n'est pas le cas (ou si votre véhicule est équipé d'un TPMS indirect), vous devrez peut-être faire réinitialiser l'ordinateur dans un atelier de réparation.
Normalement, le voyant d'avertissement de pression des pneus reste allumé jusqu'à ce que le pneu dégonflé soit rempli à la pression recommandée. Si, en revanche, il clignote à plusieurs reprises, le problème est susceptible d'être un ou plusieurs des capteurs TPMS, pas la pression des pneus. Les batteries à l'intérieur des capteurs (TPMS direct) sont conçues pour durer environ une décennie avant de devoir être remplacées. Les capteurs peuvent également mal fonctionner. Ils sont également susceptibles d'être endommagés lors de l'installation des pneus. Si votre témoin de pression des pneus est allumé et reste allumé, ajoutez de l'air à vos pneus. S'il clignote, faites réparer votre véhicule pour faire remplacer les piles ou les capteurs.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'entretien de vos pneus vous-même, n'hésitez pas à confier votre voiture à un atelier de réparation qualifié. En plus de vérifier la pression de vos pneus, d'ajouter de l'air à vos pneus et de réinitialiser vos capteurs TPMS, ils peuvent également vous aider avec d'autres services liés aux pneus. Ces services peuvent inclure la réparation des pneus pour les fuites dues à certaines crevaisons, la rotation des pneus pour assurer une usure uniforme des pneus et une inspection de l'usure de la bande de roulement pour déterminer quand vous pourriez avoir besoin de nouveaux pneus. Si vos pneus sont usés, ils peuvent fournir le remplacement des pneus et équilibrage des roues . Et si vos pneus s'usent de manière inégale, ils peuvent effectuer un alignement des roues .
La pression correcte des pneus est suffisamment préoccupante pour que le gouvernement fédéral exige que toutes les nouvelles voitures soient équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus. Si votre témoin de pression des pneus s'allume, ne le négligez pas. Faites le plein ou consultez les professionnels de Hogan &Sons Tire and Auto ] pour faire inspecter et entretenir vos pneus.